? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ma mère à 52 ans. Et justement elle ne pense pas comme toi, monpompon.

Elle a vécu des relations assez compliquées, des séparations houleuses. À partir d'un certain âge, elle voulait certes trouver quelqu'un, mais elle refusait désormais de se nier pour un homme, ce qu'elle avait quasiment toujours fait jusque là. La solitude la pesait parfois mais elle avait justement ce recul pour savoir que si la vie de couple pouvait être agréable, elle pouvait parfois aussi nuir à son épanouissement et sa santé mentale. A partir de là, elle est peut-être devenue plus exigeante. Pas au niveau du physique ou de la situation financière, ça n'a jamais été des critères déterminants pour elle. Mais elle a cessé de se voiler la face par amour sur certains travers, en se disant qu'elle allait s'y faire et que ça allait passer.

Elle est de nouveau en couple depuis 2 ans, avec quelqu'un qui la rend heureuse. Tout n'est pas parfait, des concessions ont été faites des deux cotés, mais c'est la première fois qu'elle ne s'est pas transformée en bécasse au QI de moule dans une relation (je suis parfaitement consciente que c'ets horrible ce que je dis....mais jusque là, j'ai vu ma mère devenir complètement bête des qu'elle était amoureuse....), c'est aussi la première fois que je la vois dire à son compagnon quand ça ne va pas, que la situation ne lui convient pas. Ça change tout.

Il n'est jamais trop tard pour s'épanouir, tu sais. Soit vous avez encore des sentiments l'un pour l'autre et il va falloir beaucoup de travail sur vous pour parvenir à quelque chose, soit tu ne l'aimes plus et tu prends une décision....continuer de vivre dans ce confort en vous faisant du mal mutuellement, arrêter tout ça, quitte à ce que ce soit difficile, afin d'enfin revivre? Y'a que toi qui peut savoir...

Mais je suis d'accord avec les filles, 50 ans c'est jeune, tu as encore beaucoup à vivre!!
Avant, j'avais une signature. Mais ça, c'était avant.
J’essaie d'en parler mais il trouve que nous sommes très bien tous les 2. Je suis chez lui ,donc il ne partira pas .
Il a aussi très peur de la solitude mais il lui suffit de ne pas savoir qu'il n'est pas seul, sinon c'est une personne extrêmement autonome dans son fonctionnement et ses loisirs.
Moi, peut être que c'est parce que je suis une fille, j'ai besoin de partager des activités ou des idées, avancer sur le même chemin que.
Et ce qui est attristant, c'est justement que mes loisirs ne sont pas les siens : il aime la pèche et le jardin et j'aime autre chose (j'ai visité seule le Japon, la Birmanie, La Chine, New York, Berlin, Stockholm, Milan et Venise seule depuis que je le connais et j'ai passé 3 diplômes universitaires en plus de mon job.Je fais de la peinture, je prends des cours d'anglais... )
Mais maintenant je m'épuise, j'encaisse en bouffant des bonbons .Je vois bien qu'il faut que je règle cette histoire de couple car ce poids que je prends va finir par nuire à ma santé.
Mais je suis bloquée.
La solitude me cause des crises de panique. Je l'ai vécu avant de le rencontrer et ça a été terrible.
Eliza..Doolittle, tu es adorable et je t'en remercie.
Ta maman de 52 ans a une grande chance que je n'ai pas: elle t'a!
monpompon a écrit :La solitude me cause des crises de panique. Je l'ai vécu avant de le rencontrer et ça a été terrible.
Dans quel type de situations ces crises? as-tu alors bénéficié d'une aide thérapeutique?
Vous avez raison, je vais essayer de consulter quelqu'un pour creuser sur la question des crises de panique dues à la solitude.
Peut être qu'elle est là la solution.
monpompon a écrit :Vous avez raison, je vais essayer de consulter quelqu'un pour creuser sur la question des crises de panique dues à la solitude.
Peut être qu'elle est là la solution.
C'est en tous les cas un point de départ non négligeable, pour toi, pour ton couple ou pour ta prochaine vie de célibataire "en chasse" !
La peur de la solitude, moi je la lis chez toi comme un des symptômes d'un profond manque de confiance en toi. Que ce soit dans ta vie actuelle, dans ton couple actuel, dans ta vie future, dans un éventuel couple, dans un éventuel corps que tu vivras mieux, restaurer ta confiance en toi est, ce me semble, primordiale !

Bref, je suis heureuse pour toi, car tu ne le perçois pas, mais je pense que tu es sur la bonne voie : la prise de conscience et l'acceptation qu'on puisse t'apporter de l'aide. ça va bien se passer, courage ;)
Merci LaPO, le message est vraiment sympa.
Je suis sur le "chantier" depuis cet am. Mais il y a beaucoup de nœuds dans le fil avant de pouvoir faire en beau tricot...
Par contre, "en chasse", ça NON.
Mais bien, zen, relax, pleine de vie, et d'amitiés, ça, OUI, enfin on verra. En tous cas, je fais ce qu'il faut pour.
Vous avez discuté de vos distractions respectives avant de vous mettre en ménage ?...

Cela n'interrogeait ni l'un, ni l'autre ?...
J'étais seule et trop bien contente de rencontrer une personne qui ne sois pas alcoolo et flemmard que je n'ai pas vu le reste.
Eh oui!!!!
Je me dis que c'est dramatique de vivre une situation comme la tienne. Je rejoins les copines en pensant qu'il vaut vraiment être seule que mal accompagnée, maintenant c'est plus facile à dire qu'à faire c'est sur. J'ai pour exemple mes parents qui sont en conflit depuis plusieurs années et qui se bouffent la vie. Je leur ai fortement conseillé de divorcer puisqu'aucune autre alternative ne semblait possible. Ils sont actuellement en procédure de divorce. Mon papa a 74 ans est s'apprête a vivre seul pour la première fois de sa vie.
Je connais aussi la solitude pour m'etre séparée il y a 7 ans . J'ai refais ma vie depuis mais meme a l'époque de la séparation, jamais au grand jamais je ne serais retournée avec mon ex meme si la solitude était pesante parfois.
Je comprend quand tu dis qu'à 50 ans on ne réfléchit plus comme a 30, ceci étant on encaisse peut être moins aussi, et justement le temps passe et plus tu resteras par dépit moins tu auras le courage de partir... Parce que les années passent et que tu ne te verras pas faire autrement que de vivre avec lui et faire des voyages seule. Maintenant cette décision t'appartient mais ça peut être interressant aussi de faire un tableau ( c'est un exemple hein) avec 2 colonnes : à gauche le positif de ce que tu vis et à droite le négatif ... Le fait de poser ca sur papier ca peut peut être t'aider à prendre un peu de recul sur cette situation.
Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
A n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saison
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »