? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Moi j'ai un problème sur la racine carrée de x et c'est utile.
Quant à une équation à 2 inconnues croyez moi pour la tva c'est ardu
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Patty a écrit :Par contre si tu pouvais m'expliquer à quoi ça sert une équation du second degré ? Dans la vie courante je veux dire ? :)

A faire son intéressant dans les conversations en famille en disant "ben moi je sais les faire" :P
tijifura a écrit :
Patty a écrit :Par contre si tu pouvais m'expliquer à quoi ça sert une équation du second degré ? Dans la vie courante je veux dire ? :)

A faire son intéressant dans les conversations en famille en disant "ben moi je sais les faire" :P

Heu?

Il n'y a vraiment pas de quoi se vanter à savoir résoudre une équation du second degré!

;)

Marcel
condor_39 a écrit :
tijifura a écrit :

Heu?

Il n'y a vraiment pas de quoi se vanter à savoir résoudre une équation du second degré!

;)

Marcel

Ah mais si si si pour les nuls en math endurcit c'est un exploit dont on marque le jour sur notre calendrier pour se dire qu'un jour on l'a fait ! :lol:
Moi je crie victoire quand j'arrive à faire une règle de trois du premier coup sans me tromper alors... :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :Moi je crie victoire quand j'arrive à faire une règle de trois du premier coup sans me tromper alors... :lol:

C'est pas si mal la règle de trois...

Yen a plein qui ne connaissent pas
En fait je vais abonder dans ton sens condor39. Quand j'étais infirmière il m'arrivait fréquemment de préparer des injections où on doit mettre tant d'unités de produit par kilo de poids du malade. Pour connaître la quantité on fait une règle de trois.

Je ne me posais jamais de question, je savais parfaitement le faire, du premier coup sans me tromper.

Mais si je dois faire une règle de trois sur autre chose, je me plante quasi systématiquement !

Au niveau mathématique tu attribuerais ça à quoi ?
Patty a écrit :En fait je vais abonder dans ton sens condor39. Quand j'étais infirmière il m'arrivait fréquemment de préparer des injections où on doit mettre tant d'unités de produit par kilo de poids du malade. Pour connaître la quantité on fait une règle de trois.

je sais pas pour vous les gens, mais moi je suis assez terrifié d'avoir appris que les infirmières nous injectent des substances en faisant une règle de la guerre de troie qui n'aura pas lieu.

Dorénavant c'est sûr: je ferai toujours réciter leurs tables de multiplication aux infirmières avant de les laisser me piquer. Non, je dis ça, mais si jamais je tombe sur une infirmière aussi douée que moi en maths, je ne donne pas cher de ma peau.
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Patty a écrit :En fait je vais abonder dans ton sens condor39. Quand j'étais infirmière il m'arrivait fréquemment de préparer des injections où on doit mettre tant d'unités de produit par kilo de poids du malade. Pour connaître la quantité on fait une règle de trois.

Je ne me posais jamais de question, je savais parfaitement le faire, du premier coup sans me tromper.

Mais si je dois faire une règle de trois sur autre chose, je me plante quasi systématiquement !

Au niveau mathématique tu attribuerais ça à quoi ?

Je n'en sais rien moi, je ne suis pas psy, je suis ingénieur.

Selon moi, la règle de 3 c'est le bon sens ...

Marcel
Et bien selon moi, les maths c'est bien trop abstrait et c'est ça qui coince avec pas mal de gens.

Quand je préparais mes piqures, c'était du concret, je savais pourquoi je faisais mon calcul et à quoi il allait servir.

Quand en cours le prof tentait de m'intéresser au traçage d'une hyperbole ou de me faire partager les plaisirs des logarithmes , je ne voyais pas du tout où il voulait en venir et pourquoi il fallait que je me colle ça dans le crâne. Ce qui m'intéresse dans les maths, ça n'est pas la beauté du geste, ni de comprendre la beauté du geste, c'est surtout de comprendre pourquoi je dois comprendre, à quoi ça va m'être utile.

Et pour le moment, à part un copain qui bosse au CNRS et qui fait de la recherche sur le diamant utilisé sur la fusée Ariane pour que certaines parties résistent à la chaleur lors de l'entrée dans l'atmosphère, personne n'a jamais pu m'expliquer à quoi servent la plupart des calculs. (je vous rassure j'ai pas tout compris non plus pour l'histoire de diamant de mon copain, mais j'ai bien compris qu'il avait une utilisation tout à fait concrète de calculs qui pour moi ne dépasseront jamais le domaine de l'abstrait). ;)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »