Pour ce qui est des fourmis et des hommes... j'aime bien la vision développée dans un épisode de Malcolm (série TV US) :
<vo>
Dewey: Like Pastor Roy said, how God’s so much bigger and wiser than us. And trying to see what he’s thinking would be like an ant trying to see what I’m thinking.
Teacher: Yes, exactly. But we can trust in his wisdom and we can have faith that he is watching over us.
Dewey: Like me with the anthill in my backyard. I spent days watching the ants, trying to figure out which ones were good and which ones were bad. But they all just look like ants. So I started smiting all of them. I was smiting them with the garden hose, and with lighter fluid, and with the lawnmower. And to be perfectly honest, I think I went a little crazy with the shovel. Those ants could have been praying to me all day; I wouldn’t have heard ‘em. There was nothing they could do about it. Really, it’s the same with us. There’s nothing we can do about anything, either. So why worry about it? [...] I guess all we can do is live our lives with as much kindness and decency as possible and try not to dwell on God standing over us with that giant shovel.
</vo>
<vf - approx>
Dewey: Comme l'a dit le Pasteur Roy, Dieu est tellement plus grand et sage que nous. Essayer de voir ce qu'il pense serait comme pour une fourmi essayer de voir ce a quoi je pense.
Prof de cathé: Oui, c'est cela. Mais nous pouvons avoir confiance en sa sagesse et être sur qu'il nous regarde.
Dewey: Comme moi et la fourmillière dans mon jardin. J'ai passé des jours à regarder les fourmis, en essayant de voir lesquelles étaient bonnes, et lesquelles étaient mauvaises. Mais elles ressemblaient toutes à de vulgaires fourmis. Alors j'ai commencé à les détruire. Je le faisais avec le tuyau d'arrosage, avec l'essence à briquet, avec la tondeuse. Et pour être complètement honnête, je crois que j'ai un peu pété les plombs avec la pelle. Ces fourmis auraient pu me prier toute la journée, je ne les aurais pas entendues. Elles ne pouvaient rien y faire. En fait, c'est la même chose pour nous. On ne peut rien y faire non plus. Alors pourquoi s'inquiéter ? [...] Je suppose que la seule chose qu'on puisse faire, c'est vivre nos vies en étant aussi gentil et poli que possible et en essayant de ne pas trop compter sur le fait que Dieu nous regarde avec une pelle géante.
</vf>
Mais bon, je dis ça, je dis rien