? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
ce que je vois c'est que tu es en restriction cognitive

qu'est ce que signifie pour toi se lever le plus tard possible pour juste avaler un café??????

si tu te levais a l'heure normale et que tu prenais ton temps pour savoir exactement si tu as faim et de quoi tu t'apercevrais en particulier que ta faim peut varier d'un matin a un autre
hors ce que tu nous raconte c'est un principe "j'ai pas faim le matin"

a midi tu te laches tu manges n'importe quoi et tu as du mal a tenir jusqu'au soir

soir au cours duquel tu recommences comme le matin a decreter qu'il faut que tu manges peu

et en plus tu prends des vitamines pour etre sur de ne pas faire de carences

au lieu d'ecouter tes propres sensations et de trouver toutes les vitamines et mineraux dans ton alimentation tu eprouves le besoin de prendre des cachets pour compenser

comme tu es en restriction cognitive cette idée de compenser par des cachets peut te faire basculer dans l'anorexie malheureusement
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
[quote="bbsorciere"]Coucou Bbsorciere,

En fait, je ne suis pas quelqu'un d'ordonné et j'ai fait cela plutôt car l'occasion s'est présentée à moi et qu'elle semblait me convenir.

En fait, mon objectif n'était pas de faire de régime ou de choses comme cela mais plutôt de trouver un équilibre pour mon alimentation en me basant sur mon ressenti.

Mon expérience n'est certainement adaptée qu'à moi, car elle m'a demandé un minimum d'efforts puisque je n'ai fait qu'être à l'écoute de mes besoins en dehors des habitudes que j'avais. Ce que j'ai fait est très brouillon et ne se base sur aucune méthode, même si je me suis inspiré du peu que je connaissais par ci par là et de ce qui me semblait raisonnable.

Ton explication sur la faim et le plaisir m'ont apporté d'autres éléments intéressants. J4ai déjà visiter le site www.gros.org mais sans approfondir. Je vais essayer de trouver un peu de temps.

Par contre, je ne lirai de livre sur ce sujet ni ne ferai aucune dépense à ce sujet. Encore une fois, je me sens bien physiquement et mentalement et mon surpoids actuel ne me perturbe pas plus que celui que j'avais avant.
Je n'aime pas beaucoup les systèmes et les contraintes si ce n'est celles que je me fixe moi-même. Sinon, je suis content que cela ait marché pour toi.

PS: je te remercie de ta réponse "non agressive", j'ai eu un moment l'impression d'être devenu le mouton noir du site
anne je te trouve dure avec ericabrac il a besoin de soutient et non qu'on le traite avec mépris
Cocagne a écrit :ce que je vois c'est que tu es en restriction cognitive

qu'est ce que signifie pour toi se lever le plus tard possible pour juste avaler un café??????

si tu te levais a l'heure normale et que tu prenais ton temps pour savoir exactement si tu as faim et de quoi tu t'apercevrais en particulier que ta faim peut varier d'un matin a un autre
hors ce que tu nous raconte c'est un principe "j'ai pas faim le matin"

a midi tu te laches tu manges n'importe quoi et tu as du mal a tenir jusqu'au soir

soir au cours duquel tu recommences comme le matin a decreter qu'il faut que tu manges peu

et en plus tu prends des vitamines pour etre sur de ne pas faire de carences

au lieu d'ecouter tes propres sensations et de trouver toutes les vitamines et mineraux dans ton alimentation tu eprouves le besoin de prendre des cachets pour compenser

comme tu es en restriction cognitive cette idée de compenser par des cachets peut te faire basculer dans l'anorexie malheureusement

En fait, je me suis toujours levé en retard pour juste avaler un café :D ... ce qui fait que je ne mange plus le matin depuis des années et des années

Heu .. le midi je ne mange pas n'importe quoi ... mais ce que j'ai envie, sans restrictions, disons comme d'habitude plutôt. Ce n'est pas que je me lâche c'est qu'à la cantine je prends ce que je veux, ce qui me fait envie ... comme tout le monde quoi : entrée + plat + dessert. Je m'oblige juste à manger une salade pour les raisons que j'ai déjà évoqué.

Oui c'est le soir que j'applique vraiment une restriction mais unqiuement parce que çà me convient à moi. Je n'ai pas très faim le soir, c'est la base de mon expérience qui je le répète m'est très personnelle (je dois être un cas particulier)

Heu .. je vais étudier ce que tu m'as dit sur la restriction cognitive que je ne connaissais pas. Je m'inquiète quand même pour ma santé car ce n'est pas naturel aussi de perdre du poids comme ça ... Aurais-tu un lien intéressant sur le sujet ?
ericabrac a écrit :En fait, je me suis toujours levé en retard pour juste avaler un café :D ... ce qui fait que je ne mange plus le matin depuis des années et des années

J'ai oublié de préciser que c'est juste par ce que j'ai toujours été un couche-tard et un lève-tard et que je suis toujours à la bourre le matin !
oula faudrait voir les bouquins de Zermati pour la restriction cognitive il en parle mieux que moi
en fait a partir du moment ou tu mets des regles dans ton alimentation comme manger peu le soir ou ne pas ecouter ta faim du matin (meme si tu es un couche tard) tu rentres dans ce processus
c'est une des principales cause d'echec des regimes
et c'est aussi un processus qui eloigne de ses vrais sensations de faim

en plus je rajouterais ce que m'a dis un medecin les regles alimentaires n'ont aucun sens car le corps equilibre les apports nutritionnels non pas sur la journée mais plutot sur le mois

donc en mangeant peu tous les soirs tu te fais plus de mal que de bien

mais de toute façon a mon avis tu sens que ce que tu fais ne vas pas bien a partir du moment ou tu as peur d'etre en carence et tu eprouves le besoin de compenser par des cachets
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Ecoute, quand on te lit on voit quelqu'un qui cherche à tromper sa faim et à la supporter sans tenir compte des appels de son corps.
C'est exactement ce contre quoi on lutte ici.

Une attitude où la nourriture devient l'ennemie, et le corps une patte à modeler, la faim un élement à maitriser.

Des gens comme toi on a à vue passé des dizaines ici.
Ils sont en général sur leur planète, euphorisés par leur perte de poids et ne veulent rien entendre.

Pendant longtemps on a essayé de discuter et d'expliquer aux regimeurs nos principes. Cela ne sert dans l'ensemble à rien, à part à nous faire perdre notre temps.

Alors passé 2-3 réponses sympa, on n'hesite pas à vous secouer quitte à passer pour des méchants, ce qui ne nous dérange pas.
C'est la régle dans ce forum et on previent à l'entrée ceux qui savent lire !
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Eric, j'avais surtout envie d'avoir un discours constructif et de t'apporter de nouvelles pistes de reflexion.

Ma citation du livre de Zermati n'est pas pour t'inciter à maigrir plus.. Houlala, loin de moi cette idée. Simplement, l'explication des mecanismes de sassiété y sont très clair et à 6euros le livre, l'investissement ne me semble pas démesuré. Cependant j'insiste que tu n'as pas l'obligation de l'acheter ou de le lire, je te cite simplement mes sources, d'autant que je n'ai ni le temps, ni la compétence, ni la connaissance pour transmettre ces recherches.

En ce qui concerne la restriction alimentaire, je t'envoye vers un article du GROS paru dans un numéro special de 60 millions de consommateurs.
http://www.gros.org/pagesgros/soixantem2002jpz.html
Je sais, c'est long :)

A coté de ça, je suis désolée de la façon dont tu as été reçu ici. Les réactions ne me semblent pas justes. Bien sur, pour certaines d'entre nous qui avons développé des Troubles du Comportement Alimentaire suite à des régimes (anorexie, boulimie, compulsion hyperfage etc), l'idée de "maitriser sa faim" est insupportable. Ca n'excuse pas tout ce qui t'a été dit :cry:

Je file, un lourd programme cette après midi :arrow:
Anne,

Tu défends et tu protèges les lecteurs(trices) du forum : rien à dire, c’est normal c’est ton boulot.
Je me suis peut être fourvoyé, j’ai peut être fait des erreurs dans mon alimentation je veux bien le croire.
J’ai rédigé mon post comme une pseudo-méthode de régime alors que je ne voulais que faire partager mon expérience : c’est pas bien

Somme toute, ça ne mérite pas le mépris, d’autant plus que tu as plus d’expérience sur tous ces sujets que moi
Et rien ne t’autorise à me diffamer sur ce site ou ailleurs comme tu l’as fait.

Sinon merci je sais lire.
ericabrac a écrit :Anne,

Tu défends et tu protèges les lecteurs(trices) du forum : rien à dire, c’est normal c’est ton boulot.
Je me suis peut être fourvoyé, j’ai peut être fait des erreurs dans mon alimentation je veux bien le croire.
J’ai rédigé mon post comme une pseudo-méthode de régime alors que je ne voulais que faire partager mon expérience : c’est pas bien

Somme toute, ça ne mérite pas le mépris, d’autant plus que tu as plus d’expérience sur tous ces sujets que moi
Et rien ne t’autorise à me diffamer sur ce site ou ailleurs comme tu l’as fait.

Sinon merci je sais lire.

Je ne fais qu'appliquer le reglement de ce forum.
Je ne te méprise pas, je cherches juste à te faire un petit electrochoc (sans trop y croire) pour que tu te reveilles.

Si tu veux des eclaircissement sur la reeduc, je t'invite comme tu l'as toi même proposer à apronfondir ta lecture du GROS.

Par experience dans ta réaction ce que je vais avoir tendance à voir c'est un regimeur surpris qui du coup decide de nous faire croire qu'il retourne sa veste, ou peut-être qui essaie de s'en convaincre lui même !

Nous n'avons aucune pitie pour les regimes et comme tu le vois ce ne sont pas que des paroles.
Il ne faut s'attendre à autre chose dans ce forum.
Nous n'essaierons pas de convaincre car nous respectons ton choix même si nous ne sommes pas d'accord.
Mais nous te demandons de respectez toi aussi cette espace et son orientation.

Mais si jamais cela te faisait reflechir sur ta "méthode" on n'aura peut-être pas perdu notre temps à te répondre.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
hé non mais ho faudrait pas non plus monter sur ses grands chevaux!! Qui parle de mépris??

Personne ne t'as méprisé, on t'as juste montrer notre étonnement et notre désapprobation vis-à-vis dE ce que tu t'infliges.

On a nous même connu ces moments d'euphorie où on se mettait en place des journées autopréparées où on savait déjà comment et ce qu'on allait manger. Quand on voit comment ça nous a rendu, je crois qu'on a le droit de dire si oui ou non ta méthode est bonne. Les médecins n'ont pas le monopole de la diététique et je vais même te dire que beaucoup ne devraient pas l'avoir.
Quand on a vécu des troubles alimentaires comme beaucoup de personnes ici, on est en droit de dire que ta méthode n'est pas bonne...tout simplement parce qu'elle ne l'est pas ;)

C'est peut-être un peu rustre, un peu agressif...Mais il faut qu'on ouvre les yeux le plus vite et dans le milieu de la nutrition ce n'est que comme ça qu'on y arrive!!!

On a peuêtre du te blesser, j'en suis désolée...mais il n'y avait aucun mépris dans aucun des posts. Simplement une gros panneau "ATTENTION" qu'on t'as planté en plein milieu du crâne pour que t'en prennes compte et que tu réfléchisse à ce que tu es en train de faire ;) .

Tu devrais vraiment lire Zermati et son livre "maigrir sans régime". Ce n'est pas une incitation à un autre régime, simplement à un nouveau mode de vie dans lequel quoi qu'il se passe dans ta vie, et quelle que soit ton mode de vie, tu n'auras aucun stress vis-à-vis de la nourriture et de ton corps.

Bisous
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »