Lucilla_san a écrit :Puis bon, si être médecin, c'est juste lire des courbes et faire des comparaisons statistiques, franchement un PC le fait aussi bien. Ca me fait bien rire moi. Malheureusement, la plupart des médecins sont des bons à rien. Ils te reçoivent un quart d'heure en consultation et t'expliquent en 3 secondes à quel point tu es hors normes et basta. C'est du taylorisme de la médecine, sauf qu'au bout il y a des êtres humains et des dégâts potentiellement très importants.
J'ai entendu toute mon enfance qu'il fallait que je fasse attention à mon poids. Les médecins, les enseignants, tout le monde l'a sorti à mes parents et eux, ils ont gobé. Sans mauvaise intention mais simplement par méconnaissance. On a commencé à me gonfler avec ça avant 10 ans, c'est sûr et certain.
Bon maintenant, à la moindre occasion, je prends 10 kilos. Il me faut 1 an pour les perdre alors que je les ai pris en 2 mois et je suis franchement obèse.
Le problème est que le corps médical ne prend pas le surpoids comme il doit être considéré. Le surpoids n'est pas une maladie. C'est un symptôme. Si on prend du poids, c'est parce qu'il y a un déséquilibre, qu'il soit hormonal, psychologique ou autre, que sais-je ?
C'est comme une machine qui surchauffe. On ne peut pas considérer que le problème c'est la température et mettre la machine au congélo. Ca ne marche pas. En revanche, comprendre le petit machin qui ne fonctionne pas bien à l'intérieur, le réparer puis attendre que la température baisse, c'est la bonne méthode.
Il est tellement plus simple de culpabiliser les individus dès le plus jeune âge que de chercher vraiment les causes organiques du désordre... C'est triste mais c'est ainsi. C'est le dogme.
C'est dit franchement, mais je ne trouve pas ça de mauvaise foi. Le corps médical a dans la grande majorité un gros problème pour aborder le surpoids, ce n'est pas nouveau, ce n'est de la mauvaise foi que de le dire non plus. Les deux trois nutritionnistes (de type zermatien) et psychiatres que j'ai pu voir sont les premiers à le dire, les premiers à dire qu'il faut arrêter les conneries avec "les enfants en surpoids à dix ans", parce que c'est mal géré et fort peu judicieux de "mettre au régime" des enfants de cet âge-là .
De toute façon il est clair qu'on ne soigne pas un problème en s'attaquant à la forme qu'il prend. Les kilos sont une chose, la raison pour laquelle ils apparaissent en sont une autre, et commencer à japper parce que le minot est dans le haut de la courbe ne devrait pas faire perdre de vue les vrais problèmes.