Missbonbons a écrit :.
Sauf que souvent, c'est pris pour de l'arrogance. ronde et surtout que je travaille qu'avec des hommes ... Je vous laisse imaginer leur réaction quand ce qu'ils considèrent comme une gamine arrogante a un avis contradictoire et qu'elle le défend avec passion.
Ce que j'ai fait, j'ai osé dire "non" à un chef qui a l'habitude d'avoir tout le monde à genoux devant lui.
Et lui me l'a dit très clairement, devant plein de monde, que (je le cite : "vous êtes transparente, je ne veux pas m'adresser à vous").
Comme quoi, je ne suis surement pas aussi c.nn. que ce que j'ai l'air !
Ce "non" dont tu parles, l'as-tu énoncé sur un ton approprié? Est-ce que l'on t'avait posé la question ? Etais-tu habilitée à répondre "non"?
Je travaille dans un monde d'hommes, je te l'accorde ce n'est pas facile et se faire accepter prend beaucoup de temps, mais avec l'expérience j'ai compris que leur "rentrer dans le cadre" n'apportait rien de bon, il faut se faire respecter en prouvant par des résultats que nous sommes aussi compétentes qu'eux et ensuite ça va tout seul. Je dirais même qu'il est plus facile de travailler dans un milieu exclusivement masculin que féminin mais cela n'engage que moi

.
Tu dis que tes collègues te trouvent arrogantes, ne serait-ce pas la façon dont tu t'exprimes qui engendre ce genre de sentiments?
Tu dis défendre ton opinion avec passion, c'est certe une qualité, mais si quelqu'un a un avis contraire, cela ne veut pas dire que ton jugement est mauvais, juste qu'il est différent, acceptes-tu cela ?
Je n'excuse en rien l'attitude de ton chef, sa remarque sur la transparence et juste

il devrait prendre des cours de management lui !
Mais, en lisant ton témoignage j'ai pensé à l'un de mes collègues. Il fait partir de mon équipe, j'adore travailler avec lui, il est vif, intuitif, intelligent et va jusqu'au bout de ses idées. Cependant ... lorsqu'il défend un projet il est capable de bloquer sur un détail parce qu'il pense avoir raison (et que souvent c'est le cas d'ailleurs!)quitte à ce que finalement un supérieur tranche pour pouvoir aller de l'avant. Il a une réputation de "dragon" et du coup, lorsque des collègues partagent un projet avec lui, ils sont sans arrêt sur leurs gardes ...
Pour ne pas perturber l'avancement de nos projets, nous pratiquons comme ça : il présente son projet et JE le défend, il n'a droit d'intervenir que sur les questions techniques. Du coup, ses projets passent beaucoup mieux et il obtient maintenant souvent des félicitations. Mais je reste persuadée qu'il est souvent frusté parce qu'il aurait aimé que je sois plus ferme sur ceci ou celà .
Parfois, il faut accepter de bâcher et surtout je lui dis toujours : "vous avez exposé votre point de vue, vous avez attiré l'attention de tout le monde sur ce problème éventuel. Un chef décide qu'il ne veut pas en tenir compte ce n'est PLUS VOTRE problème, mais cela devient celui du chef qui a pris la décision".
A la différence de ton chef, c'est que moi j'apprécie de travailler avec lui, donc j'ai une autre approche. Mais je dois quand même dire que parfois, lorsqu'il revient encore et encore sur le même sujet, alors que je lui ai expliqué le pourquoi de la décision, il m'arrive de lui dire : Et bien c'est comme ça un point c'est tout.
Savoir s'affirmer est une grande qualité. Il faudrait (peut-être) que tu travailles un peu sur la façon de t'imposer et sur le lâcher-prise. Parce que vivre dans la frustration ce n'est juste pas possible.
Mais en aucun cas je pense que cela ait un lien avec ton physique
Quant au conseil de santana911: j'émets une grande réserve sur le résultat, la dérision est une arme et on ne se fait pas respecter dans le monde professionnel au moyen d'une arme ! Quant à remettre en cause les compétences ou le besoin maladif d'exister de son supérieur ou de qui que ce soit d'autre d'ailleurs, me semble être du même niveau que celui de ton chef que l'on critique tous ....
Par contre +1000 avec le fait de garder ton calme.
J'ajouterais : allez, le monde du travail est difficile mais tu as la volonté d'y arriver tu vas donc y arriver même si tu tombes sur quelques embûches mais c'est finalement en tombant que l'on apprend à marcher