Je pense que c'est le mieux a faire d'attendre et de voir si de lui même il va venir vers moi pour en parler ...
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
nina7878 a écrit :j ai perdu mon pere il y a 13 ans maintenant. Je peux dire que si à l epoque quelqu un, n importe qui, mon conjoint ou autre etait venu, dans un laps de temps aussi court après le deces alors que j etais encore en deuil, en periode de colere, me poser de but en blanc cette question, je l aurais envoyé bouler. On a , j avais, cette sensation que ceu qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre . Peu importe qu ils connaissaient la personne, qu'ils etaient là ou quoique ce soit. c'est NOTRE parent, ca fait partie de NOTRE histoire, pas de celle des autres et eux ne peuvent pas comprendre. donc c est tres difficile de savoir ce qu il faut faire, ce qu on peut faire, il faut etre là et attendre. C est tres dur, mais on ne peut parler de ca "comme ca".
Je ne dis pas le contraire, mais tout le monde ne le vit pas de la même manière. Comme je l'ai précédemment dit, j'ai perdu mon père aussi, et moi ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Les processus de chacun sont tellement différent ! Avoir perdu mon père ne m'a pas empêché de partir en vacances à la mer dans la famille d'une amie, de vivre ma vie par exemple. Certains se murent dans le silence, d'autre ont besoin d'être constamment entouré, d'autre encore de parler, encore et encore de l'être perdu.
Donc dans le doute, toujours communiquer plutôt que de rester indécis sur ce qu'on peut faire pour l'autre. Quand bien même il l'enverra bouler, elle sera fixée sur son état d'esprit, et plus tard, quand il ira mieux, il aura bien conscience qu'elle était là pour lui et a cherché à le soutenir.
Bon et bien les disputes s’enchaînent... Les jours et sa paperasse aussi... Je prends mon mal en patience, mais c'est compliqué.
Il garde tout pour lui et je le connais suffisamment pour savoir que je ne dois pas le brusquer ou sa colère se retournera (encore plus) contre moi...
J'essaie d'être là pour lui mais lui s'isole tout le temps, sort seul, etc. C'est dur pour moi de rester seule en permanence (avec mes cours à domicile je ne sors pas beaucoup...)Si je ne le connaissais pas je penserais même qu'il me trompe! (je sais que non, mais il en a vraiment le comportement)
Enfin bref en ce moment c'est pas la fête...
Mais je vous souhaite quand même de bonnes fêtes (et merci de prendre le temps de lire mes plaintes mdr!)
Il garde tout pour lui et je le connais suffisamment pour savoir que je ne dois pas le brusquer ou sa colère se retournera (encore plus) contre moi...
J'essaie d'être là pour lui mais lui s'isole tout le temps, sort seul, etc. C'est dur pour moi de rester seule en permanence (avec mes cours à domicile je ne sors pas beaucoup...)Si je ne le connaissais pas je penserais même qu'il me trompe! (je sais que non, mais il en a vraiment le comportement)
Enfin bref en ce moment c'est pas la fête...
Mais je vous souhaite quand même de bonnes fêtes (et merci de prendre le temps de lire mes plaintes mdr!)
.
nina7878 a écrit :j ai perdu mon pere il y a 13 ans maintenant. Je peux dire que si à l epoque quelqu un, n importe qui, mon conjoint ou autre etait venu, dans un laps de temps aussi court après le deces alors que j etais encore en deuil, en periode de colere, me poser de but en blanc cette question, je l aurais envoyé bouler. On a , j avais, cette sensation que ceu qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre . Peu importe qu ils connaissaient la personne, qu'ils etaient là ou quoique ce soit. c'est NOTRE parent, ca fait partie de NOTRE histoire, pas de celle des autres et eux ne peuvent pas comprendre. donc c est tres difficile de savoir ce qu il faut faire, ce qu on peut faire, il faut etre là et attendre. C est tres dur, mais on ne peut parler de ca "comme ca".
C'est absolument ca. Vraiment.
J'ai perdu mon père il y a presque 6 ans,pour info.
Bref...
Enfin bon, même si c'est votre histoire, mine de rien, quand tu aimes ton conjoint, tu essaies de l'aider comme tu peux.
Et poser la question "veux-tu qu'on en parle" ne me paraît pas non plus être une question déplacée, surtout venant d'une des personnes les plus proches de toi.
Après chacun réagit différemment. Mais souffrir n'est pas une raison pour "maltraiter" la ou les personnes qui t'entourent
Je mets des pincettes à ce que je dis, car je ne souhaite pas que cela soit mal interprété :s (et quand je dis 'tu' c'est impersonnel, je ne vise personne)
Et poser la question "veux-tu qu'on en parle" ne me paraît pas non plus être une question déplacée, surtout venant d'une des personnes les plus proches de toi.
Après chacun réagit différemment. Mais souffrir n'est pas une raison pour "maltraiter" la ou les personnes qui t'entourent
Je mets des pincettes à ce que je dis, car je ne souhaite pas que cela soit mal interprété :s (et quand je dis 'tu' c'est impersonnel, je ne vise personne)
Blog Mariage à découvrir <3
"La Fiancée Bavarde"
http://lafianceebavarde.wordpress.com/a-propos/
On emménage <3
"La Fiancée Bavarde"
On emménage <3
quand tu es en souffrance, tu ne realises pas forcement le mal que tu fais aux autres, tu es souvent concentré sur ta douleur...
ce n' est pas parcequ' on est aurégime qu'on ne peut pas regarder le menu, et des fois, il faut y gouter pour ne pas mourir idiot...
nina7878 a écrit :quand tu es en souffrance, tu ne realises pas forcement le mal que tu fais aux autres, tu es souvent concentré sur ta douleur...
Oui je comprends...mais bon dans les deux cas c'est difficile à vivre. Toi t'es en souffrance car tu as perdu un être cher.
Et l'autre souffre car il te voit souffrir...
Bref, courage à ceux qui vivent cela !!!
Blog Mariage à découvrir <3
"La Fiancée Bavarde"
On emménage <3
"La Fiancée Bavarde"
On emménage <3
Quand j'étais petite (j'avais 11 ans) mon meilleur ami a perdu sa maman devant nous,on étais avec ma petite soeur, lui son père et ma mère en train de boire un chocolat chaud, elle marchait dans le jardin , et pouf elle est morte, au début il était en colère contre le monde entier, contre ma mère qui ne l'avait pas réanimée (elle est infirmière et pour lui c'était son devoir)contre les pompiers qui selon lui avait mis une éternité a arriver,contre le samu qui lui aussi a mis du temps a arriver ( cette fois ci c'était vrai ils avaient mis du temps) contre moi parce que j'étais là , contre ses grands parents qui ont refusé que lui et son papa continuent a vivre dans la maison qu'ils leur prêtaient, contre les autres enfants a l'école parce que ils avaient encore une maman et ensuite au bout d'un mois et demi il me parlait d'elle du matin au soir, il est venu avec son papa vivre chez nous pendant presque 2 ans, et chaque jour il parlait de sa mère. Il avait le besoin profond d’extérioriser, de parler d'elle en bien, des fois il pleurait pendant 1 heure puis il s’arrêtait et reparlait d'elle, tout lui rappelait sa maman.
Je pense que le deuil en étant enfant n'est pas pareil chez l'adulte, mais lui par exemple il avait besoin de continuer à vivre comme si sa maman était toujours parmi nous; il passait tous les soirs sur sa tombe, lui et son père continuaient a lui parler, ils mettaient encore la table pour elle au début, ils avaient rangé des habits a la maman dans le placard même quand ils avaient emménagé chez nous, ils écoutaient sa voix sur le répondeur.
Aujourd'hui encore ils habitent dans le sud de la France, et pour sa fête, la fête du papa , et la fête de mon ami ils me demandent de lui poser des fleurs, pour les anniversaires, pour les fêtes religieuses, ils essayent de venir poser des fleurs etc...
Je pense que le deuil en étant enfant n'est pas pareil chez l'adulte, mais lui par exemple il avait besoin de continuer à vivre comme si sa maman était toujours parmi nous; il passait tous les soirs sur sa tombe, lui et son père continuaient a lui parler, ils mettaient encore la table pour elle au début, ils avaient rangé des habits a la maman dans le placard même quand ils avaient emménagé chez nous, ils écoutaient sa voix sur le répondeur.
Aujourd'hui encore ils habitent dans le sud de la France, et pour sa fête, la fête du papa , et la fête de mon ami ils me demandent de lui poser des fleurs, pour les anniversaires, pour les fêtes religieuses, ils essayent de venir poser des fleurs etc...