? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Lalwende a écrit :
Sibell a écrit :Ca vous plairait qu'un homme vous condamne pour une erreur passée, quelle qu'elle soit? Qu'il vous reproche quelque chose que vous avez fait à un autre, ou pire qu'il refuse de sortir avec vous à cause d'un passif trop lourd?

Ah c'est sûr que je ne sauterais pas au plafond façon "Super, il n'a pas confiance en moi !" mais, étant une personne méfiante, je comprendrais qu'il émette des réserves. Voire qu'il refuse de sortir avec moi s'il ne pensait pas pouvoir passer outre ses réserves.

Le passé a des conséquences sur la personne qu'on est mais également, si les gens qu'on côtoie dans le présent sont au courant (parce qu'on leur a dit et/ou parce qu'ils ont été mis au courant autrement), sur nos relations actuelles.

Bien sûr le passé a des conséquences sur ce que nous sommes au présent et sûr ce que nous deviendrons. On est tous marqué par les événements passés, négatifs ou positifs. Je dirais qu'on bâtit une partie de sa personnalité la dessus. Mais une erreur commise dans le passé, ne doit pas influencer ton futur. Enfin moi je fonctionne comme ça. Ce qui est dans le passé ça reste dans le passé. Alors certes ça fait partie de moi, mais je ne suis pas la même personne qu'il y a 2 ans ( parce que j'ai évolué logiquement) et je ne serai encore pas la même personne dans 2 ans.

Mon passé est présent dans mon caractère. Avec ses événements qui m'ont marqués. Mais mon passé n'intervient pas dans ce que j'entreprends de nouveau. Et c'est triste si pour vous c'est le cas. Mon passé je le laisse derrière moi. Les bêtises faites ne peuvent être réparées. Et pourtant, y a des conneries que j'ai fait, que je sais que je ne recommencerai pas ( je précise que je ne parle pas de tromperie, j'ai toujours été fidèle). Et franchement je trouverai ça gonflé qu'un abruti me reproche ce que j'ai pu faire y a deux ans. C'est con, quand la personne te plait et que t'es prêt à passer à côté de cette personne à cause de son passé.

Je vous comprends, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas sur commande.Mais... Vous y gagneriez peut-être en étant plus tolérante et en décidant d'accorder une chance. Tout le monde a le droit à une deuxième chance. Qui ne tente rien n'a rien. Débuter une histoire d'amour c'est prendre un risque déjà à la base.
Tu gagnerais à faire attention aux mots que tu emploies... On a tous des façons de réagir différentes, des limites qui nous sont propres, ce n'est pas pour autant que c'est "triste" pour nous de ne pas réagir comme toi ou que nous sommes des abruties ou que nous devrions être plus tolérantes.

Je m'aime plus que ce que je n'aime les autres, dans le sens que si j'ai un doute sur le mal que quelqu'un pourrait me faire je préfère agir de façon à me protéger d'abord. Donc, si je pense que je peux vivre quelque chose de sympa avec quelqu'un, je prends les bons côtés de la relation tout en me disant que je suis prévenue pour les mauvais, tant que je peux tolérer le doute. Par contre, si je pense que la relation risque de m'apporter plus de mauvais (ou de "bof") que de bon alors je ne donne pas de chance juste pour en donner une.
C'est ce qui passe ou non avec la personne qui fait le reste, finalement, je trouve.
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :Tu gagnerais à faire attention aux mots que tu emploies... On a tous des façons de réagir différentes, des limites qui nous sont propres, ce n'est pas pour autant que c'est "triste" pour nous de ne pas réagir comme toi ou que nous sommes des abruties ou que nous devrions être plus tolérantes.

Je m'aime plus que ce que je n'aime les autres, dans le sens que si j'ai un doute sur le mal que quelqu'un pourrait me faire je préfère agir de façon à me protéger d'abord. Donc, si je pense que je peux vivre quelque chose de sympa avec quelqu'un, je prends les bons côtés de la relation tout en me disant que je suis prévenue pour les mauvais, tant que je peux tolérer le doute. Par contre, si je pense que la relation risque de m'apporter plus de mauvais (ou de "bof") que de bon alors je ne donne pas de chance juste pour en donner une.
C'est ce qui passe ou non avec la personne qui fait le reste, finalement, je trouve.

On parle bien d'intolérance donc... :roll: Je ne vois pas pourquoi je ferai attention aux mots que j'emploie. J'exprime mon opinion ici, comme tout le monde. Et moi je trouve ça triste. Ce n'est pas ton cas, tant mieux pour toi. Moi je trouve ça dommage de classer immédiatement quelqu'un dans une catégorie sans essayer. Bon après moi je suis une fonceuse, quitte à me ramasser une claque je me lance. Parce qu'il n y a qu'en essayant que j'en saurai la finalité. Ne pas prendre de trop grand risque, par peur d'avoir du malheur, à mon sens, c'est avoir peur de la vie.
Ben écoute, tu penses ce que tu veux hein, qu'on est intolérantes, abruties (c'est plutôt ce mot-là qui m'a gonflée dans la réponse précédente mais bon), tant pis (à mon sens, puisque je ne peux pas m'exprimer à la place des autres).

Décidément, je ne sais pas si c'est la journée ou le monde qui marche sur la tête, mais ça ne me convient pas alors je vous laisse continuer entre vous.
Soyons dans l'énorme...
Ce mot là ne visait personne ici. J'exprimais juste le fait que moi je trouverai ça abruti. Il ne t'était pas destiné, comme il ne l'est pas à quelqu'un d'autre. ;) Excuse-moi, si je t'ai heurtée, ce n'était pas mon intention.
Sibell a écrit :Ce mot là ne visait personne ici. J'exprimais juste le fait que moi je trouverai ça abruti. Il ne t'était pas destiné, comme il ne l'est pas à quelqu'un d'autre. ;) Excuse-moi, si je t'ai heurtée, ce n'était pas mon intention.

Pas de problème. Je crois que je cumule juste les tensions d'une journée d'agressions en tous genres.
A remettre à plus tard quand les tensions se seront évacuées, pour ma part ;)
Soyons dans l'énorme...
Sibell a écrit :Non effectivement tu ne décides pas d'être jalouse. Mais en te lisant on a l'impression que tu dis " merde je suis comme ça et puis c'est tout". Tu n'as pas envie de t'améliorer dans ta vie, travailler certains points négatifs? Evoluer accessoirement? Je n'ai pas à te dire ce que tu dois faire, mais si tu te dis " je suis jalouse, je le serai toujours, c'est comme ça et pas autrement" tu risques pas d'aller loin, surtout si tu fonctionnes comme ça ailleurs. Enfin c'est ton problème ça.

D'abord, merci pour la leçon de morale, elle n'était pas nécessaire.
J'ai toujours pensé que la jalousie était stupide, qu'avoir confiance en l'autre était facile, et une fois en situation, je me suis rendue compte que c'était surtout facile de penser ça, mais qu'on ne contrôlait pas forcément ses peurs et ses doutes (cela dit, j'estime n'être qu'un tout petit peu jalouse, bien moins que la moyenne des femmes).
Ensuite, je ne dis pas que "c'est comme ça, c'est figé et c'est tout". Je dis qu'on peut travailler sur quelque chose, mais que ça ne marchera pas forcément, et que c'est pas pour autant volontaire de notre part. Il y a des femmes qui même avec tout le travail sur soi possible, n'auront pas la confiance en elle nécessaire pour faire entièrement confiance à leur conjoint.

Sibell a écrit :On est d'accord, y a des infidèles chroniques. Ce que je veux dire, c'est que ça se voit un homme qui n'est pas l'homme d'une seule femme. Suffit d'un peu de psychologie parfois. Et puis tu sais, il y a aussi des hommes qui ont trompés toutes leurs partenaires parce qu'ils ne voulaient pas se caser sérieusement à ce moment là. Mais quand ils trouvent la "bonne", ils se calment.

Et bien si tu les repères de loin, tant mieux pour toi, mais toutes les femmes qu'ils trompent ne sont visiblement pas dans ton cas.

Sibell a écrit :Moi je pense que si, c'est une condamnation. Parce que ne plus accorder sa confiance à quelqu'un pour un mal qui a été fait à un autre... Que celui qui n'a jamais fait de conneries me jettent la première pierre...Alors certes, la confiance comme toutes émotions ça ne vient pas sur commande. Mais on peut travailler la dessus, s'améliorer et devenir plus tolérante. Après tu penses ce que tu veux, tu réagis comme tu veux, je respecte ton opinion, je ne la partage pas c'est tout.

Oui, on peut travailler là-dessus.
Quand on travaille sur sa confiance en soi, c'est déjà dur, alors qu'on est la seule personne concernée.
Quand on perd la confiance en quelqu'un, pour qu'elle revienne, il faut aussi que l'autre y mette du sien ; à chaque faux pas, la confiance va retomber et tout sera à refaire depuis le début. Donc ça ne dépend pas que de notre volonté, mais aussi de la façon dont les choses se passent. Il y a des cas où ça ne va plus être possible, d'autre où on peut pardonner, passer outre ou autre.
Jeter la pierre aux couples où ça ne marche pas, c'est stupide à mon sens.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »