? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Devant une situation qu s'aggrave encore, le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes tire la sonnette d'alarme et appelle les femmes à se mobiliser contre la tyrannie de l'image. Un combat perdu d'avance ? ...

:arrow: Lire l'article en entier : Beauté fatale

Vous en pensez quoi ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
On est plaquardé de pubs où l'on voit des femmes parfaites mais la plupart du temps ces pubs sont le mix de plusieurs femmes en une( ils prennent une qui a de belles jambes, une autre avec une belle poitrine, etc..., ils assemblent tout çà pour n'en faire qu'une), or la perfection n'existe pas donc même avec la meilleure volonté du monde, personne ne peux y arriver à moins peut-être de passer x fois sur le billard, ce qui demande un sacré budget.

En ce qui concerne la minceur voir maigreur par n'importe quels moyens, c'est pour moi contre nature, le corps d'une femme est fait pour porter la vie et c'est pour cela qu'une femme a besoin d'un minimum de graisse et ne manquer de rien.

Pour beaucoup être mince rime avec belle, or c'est faux.

En plus, j'avais lu quelque part que la taille en vêtement des femmes par rapport à il y a quelques années avait augmenté, d'ailleurs ce n'est pas faux puisque quand je fais les soldes dans les magasins( à la dernière minute, comme d'hab!) il ne reste la plupart du temps que des petites tailles, c'est bien qu'il serait temps de revoir tout çà.

Enfin, cet article est bien fait puisqu'il explique bien l'engrenage dans lequel femmes et hommes sont tombés et tombent, obsédés par l'apparence soit-disant parfaite de soi au risque de leur santé.
Salut !

J'ai lu l'article .... Il est pas mal quoi qu'un peu gentillet... Sans donner de solutions...
Il parle aussi surtout des femmes d'age mur .... je m'y suis pas bien reconnue. Par contre le terme "standardisation de l'image" est bien trouvée... meme si on a jamais été aussi loin de cette image qui est véhiculée.

je suis plutot d'accord avec l'analyse de Laurence Jeudy.
L'article manque de description sociales, et fais passer les femmes non-feministes pour des "faibles". Je suis absolument pas d'accord sur ce sujet. Y'a qu'a aller voir sur le site de "ni putes ni soumises" pour avoir peur de ces nanas qui haissent litteralement les hommes.
Comme Laurence dit bien dans son article "Merci Maman de t'être battue, tu peux être sûre que je jouis pleinement aujourd'hui de toutes les choses que tu as rendues possibles pour moi. Maintenant, fais confiance, ça va bien aller." Je respecte mon mec, il me respecte, point. Et maintenant c'est ENSEMBLE qu'on doit se battre pour stopper les abus envers les femmes.

Et puis il ne parle pas du tout du phénomène de la "mal bouffe" qui se develloppe de plus en plus dans notre société occidentale. Pour moi c'est une des principales causes de mal être, car nous n'arrivons pas a réguler notre nourriture, avec toutes ces solicitations de partout avec les pubs, les Mac Do qui s'ouvrent de partout etc .... Ca aussi cela cré un cercle vicieux : Je mange mal, je grossi, je mange encore plus parce que je mange mal etc .....

ATTENTION je ne dis pas que la mal-bouffe est la cause de TOUS les problemes de poids, car je sais que beaucoup d'entre vous on plus que ça. (Dans mon cas je le sais que c'est la mal-bouffe :oops: )
Je dis simplement : Regardez bien les pubs a la télé : Pub pour la bouffe, pub pour des produits amincissants, pub pour de la bouffe, pub avec une anorexique, etc .... et Apres on vous culpabilise (toujours les medias ) en vous disant que c'est mauvais pour votre santé d'avoir du surpoids !!! Mais on essaie aussi de vous prouver qu'il faut acheter tous ces plats machins et ces glaces truc bidules !!! Quels hypocrites !!

Bon j'ai beau critiquer, mais au moins ça prouve que les gens réagissent à la société et essaie de faire changer les choses.
moi je dirais "chose chose a sa place" c'est un peu dur ce que je dis mais c'est vrai que depuis que je vis en france je me sens plus mal que quand j'etais au quebec...
comment voulez vous que je me sente a l'aise quand je vois a la télé une pub pour un produit ammaigrissant avec un gonzesse qui pese a peine 48 kilo tout mouiller... moi quand je vois ca je me sens insulter.. je me dis alle s'y montrer le vrai coté!!

bon, desoler c'etais un ti coup d'gueule !! ca fait du bien...

je deteste la a NORME.. oups desoler encore, j'arrete

bisous
Ben ma foi, cet article a au minimum le mérite d'exister !!! quand verra-t-on enfin une réflexion de ce genre dans les grands médias français ??? A quand les émissions "J'ai décidé d'arreter de maigrir" (ou m'aigrir !) à une heure de grande écoute ??
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Moi ça fait longtemps que je répête à qui veut m'entendre qu'il y a une véritable standardisation de l'image de la femme, aussi bien au niveau de la corpulence, qu'à l'appartenance ethnique. Autant je trouve anormale qu'on impose à une personne en bonne santé de perdre du poids, je trouve aussi inadmissible que l'on demande à des femmes africaines aux cheveux crépus génétiquement, de les dénaturer en utilisant un produit corrosif le fameux défrisant, provoquant brûlures et j'en passe pour avoir l'air "présentable".
La sociéte impose des normes et malheureusement tant que des personnes s'y conformeront, cela existera.
Ce qui me fait peur c'est toutes ces adolescentes qui se trouvent engagées la dedans et qui sous influence de la télé, de certains medias s'infligent des souffrances corporelles pour pouvoir ressembler à telle ou telle vedette, la télé réalité n'arrangeant rien.
Les jeunes filles sont de plus en plus maigres, je dis bien maigre et non mince pourquoi par ce qu'on nous placarde partout qu'être ronde est honteux, scandaleux, il faut combattre la cellulite, la peau d'orange, la graisse.....( il suffit de se poster à la sortie d'un lycée pour voir les degats).
Comment changer ça ? deja je crois que les créateurs de mode devraient ne plus opter pour la faciliter en prenant des mannequins sans forme mais plutôt essayer d'habiller des femmes. car mine de rien si à la télé ou dans la presse feminine on ne montrait que des femmes ayant des jolies formes et bien ça redeviendrait à la mode !!!!

VIVE RENOIR !!!!!!
westie a écrit : En plus, j'avais lu quelque part que la taille en vêtement des femmes par rapport à il y a quelques années avait augmenté, d'ailleurs ce n'est pas faux puisque quand je fais les soldes dans les magasins( à la dernière minute, comme d'hab!) il ne reste la plupart du temps que des petites tailles, c'est bien qu'il serait temps de revoir tout çà.

Un exemple par rapport à ça qui nous fera toute plaisir : Marilyne Monroe faisait un bon 46 voire meme 48 :) :) :)
-
Il est exact que la FRANCE est très accroc aux clichés et stéréotypes et pas que sur la taille et la ligne idéale.
Quant aux pubs, il faut les zapper et c'est assez facile avec tous les programmes courts qui ont fleuris dont UN GARS UNE FILLE (Merci le Québec) qui continue à bien fonctionner en horaire décalé... Ils ont quand même choisi le couple classe moyenne, pas marié, pas encore d'enfants, enfin bon... ceux qui le veulebt bien se reconnaissent quelque part, y compris les frimeurs (lorqu'ils en jouent)
Le concept du QUEBEC est assez différent et avec son langage mais tout aussi intéressant. Peu de gens les connaissent... et malheureusement TV5 a zappé car trop de européens se cognait au langage qu'il se sentent oligés de sous-titrer.

Pour ce qui est des pubs de mannequins anorexiques, on commence à revenir en arrière suite à beaucoup de dérapages et aussi quelques décès de certaines.
C'est donc pas des exemples à copier. Il faut zapper !
pour Monroe, le 46 de l'époque est un 38-40 ici... Et, à partir du moment ou elle est devenue célèbre, elle a perdue du poids... D'ailleurs, ses mensurations sont celles d'une mannequin avec des seins

http://users.skynet.be/p.pollefoort/pag ... /ident.htm

Pour l'article, c'est vrai qu'il y a une réelle pression pour les femmes et les jeunes filles: produits anti rides pour gamines pré-adolescentes (oui oui!!), string pour gamines...Et j'en passe!!

et chacune doit être comme chacune, les différences sont gommées: les japonaises se débrident les yeux (dommage!!), les africaines se font les cheveux lisses (alors que je trouve les cheveux africains magnifiques, et ils ont une peau...suffit de voir ma belle mère ivoirienne pour en être convaincue), les indiennes se font éclaircir la peau...
J'ai trouvé l'article très intéressant. Et par rapport aux commentaires, on voit quand même qu'il y a eu une évolution en 6 ans. Ainsi Katcal qui demandait :

Katcal a écrit :A quand les émissions "J'ai décidé d'arreter de maigrir" (ou m'aigrir !) à une heure de grande écoute ??

Hé bien cette émission existe, c'est Belle Toute Nue. Et je trouve qu'il y a une vraie volonté dans les grands médias de faire des sujets sur 'les rondes'. Alors oui, ces sujets sont souvent faits par des personnes qui tueraient père et mère pour ne pas prendre un kilo et qui cherchent plus à voguer sur l'air du temps que de pousser à une vraie prise de conscience. Mais bon, ça change. Tout doucement mais sûrement.

Il y avait un sujet sur ce forum il y a quelques mois sur une hypothétique loi qui obligerait les médias à afficher un avertissement lorsqu'une photo est retouchée. Pour moi, cette loi est indispensable pour provoquer une prise de conscience, surtout chez les jeunes. Je ne pense pas que la plupart des gens (moi y compris) aient conscience du nombre de photos retouchées, ni à quel point.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »