? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Suis comme vous les filles, sur le coup je suis tellement soufflée (dans n'importe quel cas de "conflit") que je bouillonne et je n'arrive pas à faire de l'esprit mais après alors ça fuse ! :x :twisted: lol
Serait-il entendu que ce monde a besoin de minces et de ventrus (c) Tarmac - Tordu tour du monde
lolotte74 a écrit :J'en ai une ! j'ai ai une ! : "ah ben chez vous, le 36 ça doit être le quotient intellectuel" Mdrrrrr ! :P

:lol: :lol: :lol: :lol:
Eh les filles, vous êtes sures de ne pas verser légèrement dans la paranoïa, là? D'un malentendu dans une histoire de taille, vous faites toute une affaire d'état, persuadées d'être insultées au plus profond de vous-mêmes... Stop! Et s'il suffisait de répondre tout naturellement que c'est un cadeau pour une autre personne? Inutile de fuir, de se sentir honteuse ou encore d'insulter la vendeuse!
Oui c'est vrai ça, pauvre vendeuse....elle est bête, elle est bête ! y' a rien à y faire :?
Serait-il entendu que ce monde a besoin de minces et de ventrus (c) Tarmac - Tordu tour du monde
Je pense que je répondrais : "Je viens ici pour acheter des vêtements, pas pour entendre vos conneries !"
ou : "Et alors, ça vous pose un problème ? C'est vous qui payez peut être ?"

Mais c'est vrai aussi que certaines personnes sont parfois tellement stupides que je reste soufflée !
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Ou alors, le mieux je trouve, c'est d'ignorer complètement la personne, de faire comme si elle n'existait pas et continuer à parler sur un ton badin et calme. Dans ce cas là, répéter calmement avec un sourire, en regardant ailleurs : "Vous avez une taille 36 ?"
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Bof! Montrer qu'on est vexé (et c'est bien ce que la vendeuse ressentira à l'écoute de telles réponses si "bien pensées", telles que vous en proposez) ne fera que la réjouir si son but était comme vous le pensez de vous blesser. Si, dans le cas le plus probable, elle était réellement étonnée de la taille choisie, elle ne comprendra pas, et pensera que vous êtes vraiment susceptibles et mal à l'aise avec votre image.
petite-fee-bleue a écrit :A priori, les vendeuses c'est parfois un peu comme les standardistes ou les secrétaires : la politesse est en option.

Petit HS :
Je suis secrétaire et je n'ai pas intérêt à mettre la politesse en option même quand j'ai des usagers désagréables au téléphone. Si je me montrais impolie ça voudrait dire que je suis incompétente.
Fin du HS

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il ne faut pas rester muet(te) face à de tels remarques sinon c'est comme si on donnait raison à ce genre de vendeuse.
Si j'avais été dans cette situation j'aurais répondu à la vendeuse suffisamment fort pour lui coller la honte : "Chère madame, ne pensez-vous pas que ce 36 était destiné à une autre personne que moi. Mais vu votre attitude moqueuse je vais donc plutôt dépenser mon argent dans une autre boutique."
:morning:
"Mais quelle fabuleuse observatrice vous êtes ! Maintenant cherchez moi un 36, vous serez bien brave !" :twisted: :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Vous m'avez toutes bien fait rire ! Ca me remonte un peu le moral (j'en avais besoin ce soir).

Je fais également partie de celles qui ne disent rien du tout. Ca me vexe, ca peut même aller jusqu'aux pleurs (pas devant la personne) et puis 1h ou 2 après, je me fais le scénario idéal, ce que j'aurais du dire !

J'ai réussi 1 seule fois à répondre et j'en suis fière ! C'était en juin pendant mon séjour à Londres. J'ai voulu acheter un sweat à mon petit frère en L et le vendeur m'a pas laché avec son XL (c'est la plus grande taille dans ce genre de magasin). Il m'a tellement enervé à dire " are you sure ? XL is larger " que j'ai fini par lui répondre " I understand you ! This is not for me ! " d'un ton bien enervé .... (traduction = Le vendeur : êtes vous sûre ? XL c'est plus large
Moi : Je vous ai compris ! Ce n'est pas pour moi !)

Vu ces expressions et le temps que j'ai mis à dire ce que je voulais j'crois qu'il pensait que je demandais L parce que j'avais honte de demander XL.

Bref tout ce qui compte c'est que c'est un grand pas que j'ai réussi à faire et je tiendrais compte de toutes vos phrases s'il y a une prochaine fois ! :D
“ Learning, is finding out what you already know " Richard Bach
Il y avait aussi :
"et quand vous achetez des capotes, c'est pour les porter vous-même ?"
Sincèrement, moi avec les gens qui sont censés être un minimum professionnels et compétents, je ne fais plus de cadeaux. Pour reprendre l'exemple de départ, un "je pense que [telle taille] vous conviendrait mieux" est tout de même plus professionnel que l'accumulation de délicatesses comme le petit rire et la réflexion concernant le fait qu'elle ne rentrera jamais dedans doublée de la remarque sur le tissu qui va être déformé. Là c'était trop, beaucoup trop. Si on ne veut pas être correct avec les clients on laisse la place à des gens qui ne demanderaient pas mieux mais qui galèrent à trouver du travail.
Du coup, je ne m'encombre plus de réponses, je demande à parler au responsable du magasin et je lui explique ce qui vient d'être dit et à quel moment je juge que la limite entre le conseil et la moquerie a été dépassée. Et la réponse a intérêt à être beaucoup plus intelligente que l'ânerie de départ, parce que j'aime bien écrire des courriers, moi... :sifl:

Sérieux, je ne me vexe pas facilement, je me fiche des réflexions des gens dans la rue ou je ne sais quoi, mais le manque de professionnalisme, ça, ça me tue. Quand bien même la personne a choisi un travail uniquement alimentaire, pour moi un travail ça fait partie du strict minimum à fournir.
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :pour moi un travail correct ça fait partie du strict minimum à fournir.
Il en manquait un bout :lol:
Soyons dans l'énorme...
J'ai eu la meme chose... Je voulais acheter des soutiens gorge, et j'ai une forte poitrine. C'était une promo 2+1gratuit. J'ai essayé les 3, qui m'allaient vraiment bien (j'étais contente en plus, avant j'avais tendance à acheter trop petit). La vendeuse qui me fait d'un regard mi dégouté mi mesquin "euh vousl es avez essayé?" etmoi "ben oui bien sur" et elle sur le meme ton "Non mais vraiment tous?" .... Je lui ai répondu d'un ton sec "vous pouvez encaisser s'il vous plait" .... J'aurais aussi aimé avoir un truc à répondre à ce moment là ....

Surtout que cette femme était vraiment une abrutie, je l'ai entendue discuter avec une autre vendeuse lorsque j'étais dans la cabine et ca volait pas très haut.

C'est vraiment rageant et vexant ce genre de moments.

(et j'ai bien aimé le 36 = votre QI? x) )
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »