? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tous

voilà Mesdames, j'aimerais savoir comment vous vous y etes pris pour parler du "futur", de l'avenir à deux avec votre homme? est ce que cela c'est fait naturellemnt?

cela peut paraitre bête comme question, mais bon je suis
avec mon homme depuis 3 ans passé,j'ai plein de projets
en tête, vie a 2, enfants... (c'est avec lui que je veux faire ma vie, il le sait) j'essaie de lui en parler mais pour lui on est bien comme on est, et quand je lui en parle il détourne la discussion.
peut etre que je dois juste attendre qu'il est envie de plus.

j'aimerais juste connaitre vos avis,conseil.
d'avance merci
Bonjour,

vous avez quel age tout d'abord??
ca fait trois ans que vous etes ensemble,ce n'est pas une courte durée,personnellement si ca dépasse les deux ans et que c'est du sérieux ,je prèfèrerai déterminer mes objectifs ,et tracer mon avenir
Essaye de lui en parler et lui expliquer que c'est important pour toi que tu puisses savoir et pourquoi il change constament de sujet
Pour ma part, ça a démarré plutôt fort: on a vécu ensemble au bout de 2 mois de relation, on s'est très vite dit combien d'enfants on désirait avoir maximum, notre position sur le mariage, mais sans se donner de date précise.
Lui n'était pas sûr de vouloir des enfants, moi non-plus, mais si on devait en avoir, ce serait maximum 2.
Tous les deux nous n'étions pas le genre de personne à vouloir absolument se marier, lui trouvait qu'on pouvait passer sa vie avec une personne et l'aimer tout ce temps sans avoir à se marier, et moi je me disais que de nos jours, le mariage n'avait plus grande valeur et que mon engagement avec lui est aussi profond et sincère mariés ou non.

Et puis... en janvier dernier, il m'a parlé de mariage, comme ça, sans que je m'y attende vraiment. Progressivement, il est passé de "je pense que si je devais me marier un jour ce serait avec toi et personne d'autre" à "je pense qu'on se mariera d'ici quelques années" pour finir, samedi dernier, par "J'aimerais bien qu'on se marie l'année prochaine".
Rien n'est encore fait, aucune demande n'a été faite, mais on est tous les deux d'accord pour le faire. Il n'y a plus qu'à faire la demande... et le connaissant, ça risque d'être larmoyant :lol:

Pour les enfants, c'est pareil. Au début c'était peut-être, après ça lui paraissait lointain, et depuis le début de l'année on parle d'en faire d'ici 4 ou 5 ans si tout va bien. En février dernier j'ai cru être enceinte: il était prêt à le garder et était même étonnamment joyeux à l'idée d'être père.

Je n'ai jamais rien fait pour qu'il en arrive là, je l'ai toujours laissé libre de ses choix tout en lui faisant connaître mes désirs et mes envies pour qu'il n'y ait pas de surprise, et lui de son côté m'a aussi toujours prévenue qu'il n'était pas sûr d'en vouloir, et ça m'allait. Je crois que quelque part, je savais qu'il changerait d'avis assez vite.

Cela fait environ 3 ans que nous sommes ensemble et je dois dire qu'en 3 ans tout a évolué naturellement. On ne s'est jamais forcés, on n'a jamais mis de pression à l'autre. C'est juste qu'on évolue, on change, on a d'autres envies, et je pense qu'il ne faut pas les forcer et les laisser venir.

Maintenant, une chose est claire: j'ai toujours été au courant qu'il n'en voudrait peut-être pas, il a toujours été au courant que je ne savais pas mais que ça me paraissait naturel qu'à un certain âge j'ai envie d'en avoir.. on ne s'est jamais tu à ce niveau, même sans faire de projet ou donner de décision définitive, on savait à quoi s'attendre.

Il faudrait que tu saches à quoi t'en tenir, sans lui demander de date précise ou de décision définitive: simplement lui demander comment il voit sa vie dans x années: avec ou sans toi, avec ou sans enfants, etc...
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
pour ma part ça s'est fait progressivement, les circonstances aidant toujours, mon chéri a toujours vécu chez ses parents, lorsqu il a été au chomage après ses études (et un an de couple ensemble) il supportait plus sa mère, j'ai naturellement proposé qu il vienne squatter a la maison quand c t vmt trop étouffant, il a fini au bout de qqs mois par sinstaller carrément a la maison.
puis il a trouvé un emploi (environ 1 an et demi après) à 200 km de la maison, ça a été un déchirement, une prise de conscience sur le sérieux de notre relation ce qui a entraîné une demande en pacs (ça se dit pas je sais mais c vmt un engagement pour nous donc ^^)et un pacs en novembre.
depuis qu il est parti (septembre 2010) on se "bat" pour que je le rejoigne.
donc coté vis a deux ça a été assez vite, la jai trouvé un poste pr le retrouver et il c bcp impliqué dans la recherche et les visites dappart pour nous deux, en prenant en compte mes criteres, mes envies etc ce qui ma vmt fait plaisir parce que jusque la c t un peu "on verra on a le temps etc"

coté mariage, il sait que jen ai envie, je sais quil nest pas contre, mais je sais quil nous trouve trop jeunes pour se lancer (on a 23 ans tous les deux c vrai quil n y a pas le feu même si comme la plupart des filles jen ai tres envie ^^)

côté enfants on en veut tous les deux, on en a parlé très naturellement lorsqu on a discuté des criteres de notre futur appart, jai proposé qu on prenne plusieurs chambres pour etre "tranquilles un moment" il a tout de suite compris ou je voulais en venir et ma dit a mon immense surprise que les deux chambres c t bien, mais quil faudrait quand même envisager plus grand pour lavenir surtout quil veut investir relativement bientot (2 ou 3 ans histoire davoir un ptit apport quand même)

donc jai de la chance je crois, davoir un chéri qui a pris conscience d'autant de choses...

mtn si vous avez la trentaine tous les deux que vous vivez chacun de votre côté jimagine que vous squattez toujours chez lun chez lautre ? vous pouvez ptt attaquer par un appart commun ne serait ce que pour des raisons "pratiques" "économiques" en général une fois quils ont sauté le pas de la vie commune je pense que les garçons réalisent que le reste (mariage / enfants ...) coule tout seul
camillette59 a écrit :
en général une fois quils ont sauté le pas de la vie commune je pense que les garçons réalisent que le reste (mariage / enfants ...) coule tout seul

c'est pas faux.. Le mien a squatté chez moi pendant 1 an 1/2, en mars dernier, on a pris un appart ensemble.. Le fait de voir nos 2 noms sur la boite aux lettres lui a fait prendre conscience de certaines choses.. il parle de prénoms d'enfants, de l'éducation, toujours en rigolant, mais quand même il y pense.. c'est venu tout seul.. on en est pas encore là, parce qu'on a envie d'en profiter encore un peu avant, de voyager, d'acheter un appart et d'avoir une situation un peu plus stable pour sa part..
Essaye de lui demander directement, des fois, certains ne comprennent pas tout de suite, et mine de rien, peut etre qu'au fond, il y pense un peu avec l'age qui avance..
Je vide mon armoire... Tout est négociable, FDP offerts (en lettre) et colissimo offert si plusieurs articles achetés !

http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... e_3082.htm
A 16 ans,on parlait déjà mariage et bébé,ca a été une évidence dès le début pour nous ... ;)
On a pas eu besoin de vivre ensemble pour ca,mais bon,chaque couple fonctionne différement !
Bref...
Perso, on en a discuté assez rapidement (mais bon, on vivait déjà ensemble au bout de 4 mois :lol: ), c'est venu tout seul dans la conversation ...

Une connaissance avait un bébé, l'un disait "Tu t'imagines, il a le même âge que moi !", l'autre "Ben à mon âge, mon père était déjà papa", et puis ensuite, c'était "Moi j'voudrais des enfants, mais pas tout de suite", etc ...
Idem pour le mariage, on regardait un film qui finissait par un mariage, et l'un a dit à l'autre "Moi si je me marie, je voudrais vraiment pas faire ça comme ça", etc ...

En fait, ça vient tout seul dans la conversation, je trouve ...
J'ai jamais eu besoin de réellement lui poser la question ...

Par contre, je trouve ça méga important de savoir la position de son conjoint sur les sujets importants de la vie (vie de couple, mariage, enfants, etc) dans les premiers mois/années, parce que pour moi par exemple, s'il s'était trouvé que je tombe sur un mec avec qui je m'entends bien, mais qui était totalement et catégoriquement opposé à l'idée d'avoir des enfants, c'était même pas la peine de continuer ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Y a des gens, surtout des mecs, pour qui tout ce qui est avenir fait peur. Après, y a ceux pour qui seulement le concret fait peur (fixer une date, par exemple) et ceux qui ont peur en amont. Mon chéri fait partie de la première catégorie, alors je compatis!
Je pense qu'il faut en parler, en termes un peu flous et pas menaçants pour qq'un qui est un peu tendu sur la question. Mais d'après ce que tu dis, c'est important pour toi et ça fait un moment que vous êtes ensemble, ça me semble bien que vous sachiez où vous en êtes.
Don't sweat the small stuff.
A la fin de l'année, ça fera 5 ans que je connais mon chéri. On s'est vite plu même s'il ne s'est rien passé pendant environ 1 an. J'ai l'impression qu'on a souvent eu ces conversations dont parle Iwena ("moi je ferais ça si j'ai des enfants, si je me marie", etc. donc on sait le projet de chacun mais le projet du couple, même si au début je n'osais pas dire les choses, j'ai finalement commencé à insister...disons l'année dernière.
Je ne voyais pas où on allait et même si je savais qu'il n'était pas question que l'on se quitte, je voulais savoir ce qu'il allait advenir de nous deux !
Il a détourné ces questions (comme il sait très bien le faire :evil: :lol: ) jusque très récemment, et là, de lui-même, il commence à dire qu'il envisage de plus en plus de vivre avec moi. Bon il ne fait qu'"envisager" mais on est sur la bonne voie. Je sais qu'une fois qu'il est décidé ça peut aller très vite ensuite.

Je savais qu'il faudrait m'armer de patience. Ouf, ça finit par payer. :D
Faire les choses lentement mais sûrement, c'est notre maxime.

Je suis très lente quand il s'agit de prendre des décisions importantes dans ce genre, mais lui c'est pas mieux !!

(désolée si c'est décousu, j'ai écrit et réécrit des choses, ça donne une sorte de...capharnaüm)
.
merci a toutes de me faire partager vos histoires. :)

Pour plus de precisions, j'ai 30 ans et mon homme 41,
on est ensemble depuis un peu plus de 3 ans.
mon homme est assez timide, reserve en ce qui concerne les sentiments.
Petit a petit, j'ai reussi a le faire parler sur certains sujets, je sais qu'il ne veut pas se marier, et que oui il aimerait avoir des enfants. il a son appart et je vis toujours chez ma mere (mais je recherche un appart depuis
un moment), et je passe une partie de la semaine et le w.end chez lui, il m'a donne les clefs de son appart (ce qu il na jamais fait fait avec ses ex).
ce sont ces choses qui font que j'essaie de ne pas aller trop vite. (je ne lui mets pas la pression)
mais j'aimerais construire quelque chose avec lui.
Dernierement quand je lui ai demande comment il nous voyait
dans l'avenir? il m'a dit "BIEN",et il a finis la conversation, ou il me dit on a le temps.
Quand je lui demande s'il viendra vivre avec moi quand j'aurais mon appart,il me dit mais oui de temps en temps, pour moi c'est en "interim" quoi.

enfin bon encore merci ;) , je sais que je dois lui laisser du temps, mais ca fait du bien de voir que pour certaines ca va plus vite, lol!!
jadlise a écrit :merci a toutes de me faire partager vos histoires. :)

Pour plus de precisions, j'ai 30 ans et mon homme 41,
on est ensemble depuis un peu plus de 3 ans.
mon homme est assez timide, reserve en ce qui concerne les sentiments.
Petit a petit, j'ai reussi a le faire parler sur certains sujets, je sais qu'il ne veut pas se marier, et que oui il aimerait avoir des enfants. il a son appart et je vis toujours chez ma mere (mais je recherche un appart depuis
un moment), et je passe une partie de la semaine et le w.end chez lui, il m'a donne les clefs de son appart (ce qu il na jamais fait fait avec ses ex).
ce sont ces choses qui font que j'essaie de ne pas aller trop vite. (je ne lui mets pas la pression)
mais j'aimerais construire quelque chose avec lui.
Dernierement quand je lui ai demande comment il nous voyait
dans l'avenir? il m'a dit "BIEN",et il a finis la conversation, ou il me dit on a le temps.
Quand je lui demande s'il viendra vivre avec moi quand j'aurais mon appart,il me dit mais oui de temps en temps, pour moi c'est en "interim" quoi.

enfin bon encore merci ;) , je sais que je dois lui laisser du temps, mais ca fait du bien de voir que pour certaines ca va plus vite, lol!!

Salut,
ça me fait penser à ma propre histoire. 3 ans avec quelqu'un, moi à l'époque 23 ans et lui 39 ans. Sauf que le mien avait déjà eu des enfants avec d'autres femmes. Mais ne voulait pas se marier aussi. En bref, il était gentil mais je n'étais qu'un passe temps pour lui. J'avais moi aussi le double de ces clés, je passais tous mes week-end avec. Mais au final, on ne voyait pas l'avenir d ela même façon et on s'est quitté...C'était ma 1ère "vrai" relation, et je m'étais oublier en fesant passer ces désirs avant les miens. Malheureusement je crois que tu suis le même chemin.(mais c'est mon avis). Parce que le mien aussi m'avait parler de vivre avec moi mais plus les jours passèrent et toujours rien, et à un moment donner j'ai arrêter de me voilé la face pour comprendre qu'il ne voyait pas son avenir avec moi. Mais bon, c'est peut être pas ton cas. Mais le mieux reste quand même de lui faire part de tes doutes....
Bon courage en tout cas
Be happy
Pour ma part, je suis avec mon chéri depuis janvier 2007, avec une coupure d'1an pour raison de maladie. Nous nous sommes rencontrés sur internet et lui vit à Strasbourg et moi en région parisienne, nous nous voyons 2/mois, et normalement d'ici la fin de l'année 2011, je déménages a Strasbourg. Pour ma part je sais que c'est l'homme de ma vie depuis presque le début de notre relation, mais lui preferait prendre son temps,
Mieux vaut être seule que mal accompagnée!!!!
CuteV a écrit :A 16 ans,on parlait déjà mariage et bébé,ca a été une évidence dès le début pour nous ... ;)
On a pas eu besoin de vivre ensemble pour ca,mais bon,chaque couple fonctionne différement !
pour nous sa a été pareil, on c'est connut quand j'avait 15ans et les projet été évident (mariage le 20aout 2011) et installation ensemble, le projet du bébé on l'as pour dans 2 ou 3ans le temps d'acheter une maison avant (car on loue)
Bonsoir à toutes,

encore merci d'avoir pris le temps de me lire
et de me répondre.

Tais974: j'avoue que ton histoire m'a fait me poser
encore plus de questions (que d'habitude loll !!) nos histoires se ressemblent peut etre, mais je ne pense pas me tromper sur mon homme. (tu vas peut etre dire que l'amour rend aveugle ... )

MAIS je l'aime et je sais que mes sentiments
sont partagés, donc si je dois me montrer patiente, je
le serais ;)
ca m'a fait du bien de vous lire !! :D
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »