? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Votre avis ?

La justice a bafoué les droits de la mère et n'a pas respecté le principe de l'accouchement sous X
35
53%
C'est une bonne décision de confier la fillette aux grands-parents car les liens du sang doivent être préservés
15
23%
Avis partagé
13
20%
Sans opinion
3
5%

Nombre total de votes : 66

Patty a écrit :Ma grand-mère me disait souvent que l'expression "on fera quelque chose de toi si les petits cochons te mangent pas" n'était pas une expression en l'air.

Au début du 20e siècle, ce n'est pas si vieux quand on y pense, les "mères-filles" comme on les appelait n'avaient souvent qu'un seul choix pour échapper à la honte. Cacher leur grossesse et tuer le bébé. Et dans les campagnes, souvent on le donnait aux cochons, parce qu'un cochon ça mange tout. :? Ou alors on le jetait dans un puits... Et il y avait encore d'autres façons de le faire disparaitre. Ma grand-mère me disait que c'était très courant. Dans les familles nombreuses aussi on tuait les bouches surnuméraires à nourrir quand il n'y avait pas assez... :?

Ma grand-mère faisait partie des enfants qui avaient échappé au sort du cochon, parce que mon arrière grand-mère a eu le courage de la reconnaître, en indiquant "née de père inconnu", et de la faire élever par des personnes que ma grand-mère appelait "ses grands parents", mais qui ne l'étaient pas. Qu'est devenue mon arrière-grand mère pour avoir agi comme cela ? Qu'a été sa vie ? Je ne le sais pas, ma grand-mère ne le savait pas non plus... Mais à cette époque, je doute qu'elle ait eu une belle vie.

Certes les temps ont changé. A présent la "fille-mère" n'existe plus que dans des esprits étriqués. Mais il y a encore des femmes qui ne se sentent pas mères de l'enfant qu'elles portent et qui ne peuvent pas assumer cette maternité. Des femmes qui sont seules le plus souvent (je parle du papa). Une femme qui abandonne est souvent elle-même une femme abandonnée.

Je comprends l'indignation contre l'accouchement sous X mais je ne peux partager les avis extrêmes. A l'origine cette mesure a bien été mise en place pour éviter les infanticides et assurer aux femmes une vie normale, sans la honte d'avoir été une putain (on en était là), ou d'avoir tué un enfant, de l'avoir laissé dans un endroit où elle espérait qu'on le trouverait, ou usé de méthodes d'avortement qui avaient de grandes chances de la faire mourir.

Certes il y a la contraception, certes maintenant on peut mieux être mère célibaraire sans choquer et susciter le mépris. Ici. En France. Mais de nombreuses femmes qui accouchent sous X en France ne sont pas françaises. Elles viennent de pays où l'avortement est interdit. Elles ne peuvent garder leur enfant. Pour elles, cette loi est une bénédiction. Sinon elles auraient le choix entre la honte et une vie méprisable ou l'infanticide.

Dans beaucoup de témoignnages je lis le mépris contre les femmes qui abandonnent leurs enfants (Curieusement les pères qui abandonnent sont moins décriés). Comme si c'était un geste simple d'abandonner son enfant. :? C'est facile de ne voir que la conséquence. Mais comment ces femmes en arrivent là ? Sans raison ? Je ne crois pas...

Ce sujet me touche certainement de trop près pour pouvoir trouver les mots. C'est pour cela que je me permets de reprendre les tiens Patty.

Mais ce précédent juridique me laisse perplexe. Les prochaines étapes me font carrément peur.

La loi bioéthique à venir vont conforter les "bien pensants" et vont à l'encontre d'une avancée tant espérée...
"Plus je connais les Hommes, plus j'aime mes chiens."
légèrement adapté de M. Desproges.
En tant que non Française, je trouve l'accouchement sous X aberrant.... On n'en a pas ici et on ne retrouve pas de nouveau-nés morts ou abandonnés un peu partout ! Et un père ne peut pas refuser de reconnaître un enfant ici. Même s'il n'en veut pas la mère n'a qu'à indiquer son nom sur le formulaire de déclaration de naissance lors de la naissance.
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
Izadora a écrit :En tant que non Française, je trouve l'accouchement sous X aberrant.

Lily a donné un lien vers un article très intéressant sur les femmes qui abandonnent leur enfant.

Pour ma part, je ne nie pas la souffrance de l'enfant abandonné par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'obliger une femme à reconnaitre un enfant dont elle ne veut pas pour "x" raisons. Ou ira t'elle alors accoucher, celle qui refuse absolument ?

C'est difficile d'avoir une opinion tranchée sur le sujet.
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Bouquet_de_Violettes a écrit :Mais ce précédent juridique me laisse perplexe. Les prochaines étapes me font carrément peur.

La loi bioéthique à venir vont conforter les "bien pensants" et vont à l'encontre d'une avancée tant espérée...

Les bien-pensants, c'est à dire ceux qui pensent aussi aux bien être de l'enfant à naître. Qui savent qu'on ne peut pas se construire sans connaître ses racines, ses origines?
Poupee_Russe a écrit :
Bouquet_de_Violettes a écrit :Mais ce précédent juridique me laisse perplexe. Les prochaines étapes me font carrément peur.

Les bien-pensants, c'est à dire ceux qui pensent aussi aux bien être de l'enfant à naître. Qui savent qu'on ne peut pas se construire sans connaître ses racines, ses origines?

Est-ce qu'un nom sur un bout de papier changerait quelque chose ?
N'est-ce pas plutôt son histoire que l'enfant à besoin de connnaitre (pourquoi j'ai été abandonné ? Pourquoi ma mère biologique n'a t'elle pas voulu de moi ? Et mon père ? pourquoi ne puis-je "appartenir" à cette famille là moi aussi ? etc...)

Et si l'enfant abandonné découvre que sa mère biologique a eu d'autre enfant qu'elle a gardé alors que lui est exclu de cette famille, que se passera t'il pour lui ?

Pour moi, ça soulève bcp de question qu'il serait bon d'aborder si jamais la loi obligeait à la levée de l'anonymat parce que, comme il a été dit, une femme n'abanconne pas son enfant comme on abandonne une vieille voiture : il y a une histoire extrêmement douloureuse derrière
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Poupee_Russe a écrit :

Donc, pour toi, un enfant adopté ne peut pas vivre ?...

Bon j'arrête de surveiller cette discussion. Je suis trop impliquée et certains mots me font du mal. Trop de mal.
Bouquet_de_Violettes a écrit :Donc, pour toi, un enfant adopté ne peut pas vivre ?...

Je suis désolée que cette discussion te fasse mal. Ce n'est pas le but. En même temps, moi aussi je me sens impliquée, mais je suis de l'autre côté.

Donc pour te répondre : Pour moi, un enfant adopté peut très bien vivre sa vie, être très heureux et ne jamais vouloir savoir quoi que ce soit de ses parents biologiques. Et certains ressentiront un manque toute leur vie de ne pas connaître leurs origines. Je ne dis pas que lever le voile sur l'identité de leur mère fera disparaître comme par magie toutes leurs souffrances, mais je crois que c'est bien le minimum qu'on leur doive.
Poupee_Russe a écrit :
Bouquet_de_Violettes a écrit :Donc, pour toi, un enfant adopté ne peut pas vivre ?...

Je suis désolée que cette discussion te fasse mal. Ce n'est pas le but. En même temps, moi aussi je me sens impliquée, mais je suis de l'autre côté.

Donc pour te répondre : Pour moi, un enfant adopté peut très bien vivre sa vie, être très heureux et ne jamais vouloir savoir quoi que ce soit de ses parents biologiques. Et certains ressentiront un manque toute leur vie de ne pas connaître leurs origines. Je ne dis pas que lever le voile sur l'identité de leur mère fera disparaître comme par magie toutes leurs souffrances, mais je crois que c'est bien le minimum qu'on leur doive.

Quid des enfants nés de viol ou d'inceste ?...
Quid du père également ? Les racines, c'est une histoire, une famille, une lignée, pas seulement une mère.

J'ai du mal à accepter le fait que les liens du sang rendent les parents biologiques fatalement meilleurs que des parents de coeur. Et là aussi, je suis un peu des deux côtés quelque part.
Répondre

Revenir à « Politique/Actualité »