? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
strawberry-milk a écrit :
Câline a écrit :
Câline a écrit : Et puis surtout, tu savais depuis le début qu'il avait des problèmes avec la drogue, pourquoi as-tu fermé les yeux ? (ce n'est pas un jugement hein ;) !)

.

Je voulais dire : "pourquoi as-tu accepté ?"

Il ne s'agit pas de te juger.

Quand tu aimes quelqu'un, tu acceptes ses défauts, ses qualités, ses erreurs et tu te dis que vu l'amour qu'il y a, tu pourras l'aider.

Je sais bien ;) Mais justement, il m'apparaît important de ne pas fermer les yeux. Quand un homme (ou une femme)a des problèmes de drogue (ce n'est pas pour moi un simple "défaut" ni une erreur) dès le début, il est vain de croire qu'il va changer grâce à notre amour.
Pareil pour l'alcool
Ca ne veut pas dire que la personne ne va jamais s'en sortir, si elle le souhaite, elle y parviendra ; mais par contre, c'est vain de croire à la toute puissance de notre amour

D'autant que là, dans cette famille là, il n'est pas le seul, le frère aussi se drogue.... :cry:
Donc mieux vaut, à mon avis, mettre fin à cette histoire et protéger aussi l'enfant de cet environnement familial.
Si cet homme décide de s'en sortir, s'il décide que ça a de l'importance, il le fera, sans que personne ne sacrifie quoi que ce soit pour lui
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
J'ai lu toutes vos réponses avec intérêts et je vais essayer de répondre globalement.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que nos problèmes ne regardent pas ses parents.
S'il s'agissait de problèmes sexuels, là ok ça ne les regarde pas.
Mais en ce qui concerne la drogue et le fait que moi, sa compagne, je n'arrive pas à lui faire entendre raison pour faire baisser sa consommation et arrêter de faire chauffer la carte bancaire, je pense que ses parents, et notamment son frère dont il est très proche et qui ne l'aide pas à ralentir sa consommation vu que lui-même consomme beaucoup, sont censés être au courant du problème et qu'ils devraient le raisonner si moi je n'y arrive plus.
Après tout son problème date de l'adolescence et ses parents n'ont pas fait grand chose face au problème de cannabis. Il faut savoir que tout de même 3 de leurs 4 enfants sont des consommateurs très réguliers depuis leur adolescence !
J'estime qu'ils ont leur part de responsabilités en tant que parents et que leurs enfants en subissent à présent les conséquences dans leur vie personnelle et de couple.

Et puis après tout quand on est parent c'est pour la vie.
Donc même lorsque l'enfant devient adulte, on se doit en tant que parent de veiller à ce qu'il reste dans le droit chemin.

Personnellement en tant que mère, je ne me verrais pas ignorer les problèmes de mon fils devenu adulte au point de le laisser foutre sa vie en l'air.
Même si en tant qu'adulte, on doit prendre ses responsabilités, c'est normal que les parents y mettent un peu leur grain de sel pour mettre en garde sur tel ou tel problème (sans non plus régenter la vie de leur enfant bien sûr).

Après tout, pourquoi ma BM écoute et soutien sa fille qui a aussi des problèmes de drogue (cannabis) et financiers avec son homme qui ne bosse pas depuis 6 ans ?
Je sais que je ne suis qu'une "pièce rapportée" mais en quoi serait-ce différent que je demande de l'aide pour mon homme, leur fils ?
Et s'il ne veulent pas le faire pour moi qui ne suis que la belle-fille, pourquoi dans ce cas ne pas le faire pour le bien de leur petit-fils ?

Pour répondre à la question : Pourquoi n'ais-je pas réagit dès le début ? pourquoi suis-je sortie avec lui malgré son problème ?.
Tout simplement par amour (comme on dit "l'amour rend aveugle") et aussi sûrement par naïveté à l'époque car je pensais que j'aurais le pouvoir de le faire changer.
Malgré le fait que mon homme consommait déjà régulièrement du cannabis, je pensais que cela n'était pas un problème majeur puisque mon homme était capable de travailler sérieusement (du temps où il bossait il était toujours assidu et n'a quasiment jamais été en arrêt maladie), de mettre de l'argent de côté (sur mes conseils à l'époque où il vivait encore chez ses parents. Il a donc pu payer cash sa voiture).
De plus, je remarquais qu'il consommait surtout lorsqu'il était avec son frère et qu'il se calmerait en vivant avec moi.
Seulement voilà, même après s'être mis en ménage avec moi, il continuait à voir son frère tous les jours (eux 2 sont comme des jumeaux tellement ils sont proches) et donc à consommer du cannabis (bang principalement avec son frère et joints).
Encore une fois, malgré le fait que j'ai été malheureuse à l'époque qu'il me laisse seule pour passer son temps avec son frère, je n'ai encore une fois pas vraiment été soutenue par sa famille alors qu'ils voyaient que ça me rendait malheureuse. Mon beau-frère ne lui a jamais dit quoi que ce soit pour qu'il passe plus de temps avec moi et moins de temps chez lui.
Sur ce sujet mon beau-frère m'a répondu qu'il n'allait pas mettre son frère à la porte si mon homme décidait de venir le voir. Je lui ai répondu que ça ne lui aurait rien coûté de lui conseiller de passer plus de temps avec sa compagne, surtout quand on sait l'influence qu'il exerce sur mon homme.
Bref je me suis donc acharnée toute seule et j'ai fini par obtenir de mon homme qu'il fasse l'effort de passer plus de temps avec mon fils et moi.
je te trouve très courageuse d'avoir supporté ça pendant 7 ans et très courageuse d'avoir pris le risque de te mettre ta famille à dos ! (même si ce n'est "que" ta belle famille c'est ta famille aussi!)

Personne ne réagit et personne n'y voit de soucis ben on en reparlera quand des problèmes graves surgiront tant niveau financier que niveau législatif...

Tu dois te protéger toi et protéger ton fils... si ton homme n'est pas capable de faire passer le bonheur de sa famille avant la drogue tu dois fuir... C'est ce que ma mère a failli faire quand les problèmes d'alcool de mon père ont failli les mettre dans une mouise pas possible, la famille de mon père ne réagissait pas (mon grand père était au début de sa maladie et ils ont tous un problème avec l'alcool) et ma mère n'avait plus de parents! Elle a aussi trouvé ce courage comme toi de s'opposer à mon père malgré leur 6 ans ensemble et leur petite fille de 4 ans (ma grande soeur)
Mon père a su lui réagir et dans le bon sens il n'a plus bu une goutte d'alcool depuis et malgré la difficulté mes parents ont su y faire face ensemble ils ont fêté leur 31 ans de mariage en novembre dernier et heureusement pour ma petite sœur et moi car sinon je ne serai pas la à t'écrire ^_^

Maintenant si ton homme ne réagit pas tu peux au moins avoir la fierté d'avoir essayé et épuisé toutes les possibilités pour sauver ton couple et ta famille !

Courage dans cette difficile épreuve et tu sais que pour le soutien moral nous sommes là je t'envoie pleins d'ondes positives et de bizx!
dadou62 = PrincesseFlora = biscuit_dy = dydynette
------
Mes conditions de vente : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_246140.htm

Ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... 110782.htm
Oui les parents se doivent de soutenir leurs enfants même devenus grands. Mais s'ils jouaient la sourde oreille depuis l'adolescence, tu penses bien qu'ils ne vont pas réagir maintenant ! Ton compagnon n'est pas "tombé" dans la drogue par hasard, d'autant qu'il n'est pas seul de la famille. Comme tu le dis, ils ont leur part de responsabilité qu'ils ne semblent pas prêt à admettre, préférant s'en prendre à toi. (c'est plus pratique)

Je te souhaite qu'il se "réveille", qu'il réagisse et se comporte en homme et en père. Si ce n'est pas le cas, ne perd plus ton temps et penses aussi à ton petit bout.
Et puis, surtout cesses d'attendre de l'aide de cette famille là : à mon avis, ton compagnon se donnerait la chance d'aller mieux si vous preniez un peu de distance.
Bon courage
je n'ai encore une fois pas vraiment été soutenue par sa famille

Je ne comprends cette attente que tu as vis à vis de sa famille.

Vous avez un problème de couple, de drogue.
Que ton homme se drogue avec son frere ou avec des potes, ça ne change rien.

C'est un pb pour toi, pas pour lui visiblement, ni pour sa famille ...

Pour terminé, soit tu crois à un avenir avec cet homme, soit tu fais au mieux pour toi et ton petit ...
fin bon, la vie de famille avec un drogué, je n'y crois pas !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
TrysKellia a écrit :

Pour terminé, soit tu crois à un avenir avec cet homme, soit tu fais au mieux pour toi et ton petit ...
fin bon, la vie de famille avec un drogué, je n'y crois pas !!!

Je ne comprends pas moi cette agressivité ... elle y a cru elle s'est trompée point.

Mais peut être que ça pourra fonctionné pour un autre couple!
dadou62 = PrincesseFlora = biscuit_dy = dydynette
------
Mes conditions de vente : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_246140.htm

Ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... 110782.htm
TrysKellia a écrit :

Quand tu dis que ce n'est un problème que pour moi, je ne suis pas d'accord.
Je sais que mon homme regrette d'avoir commencé étant jeune parce que maintenant il n'arrive pas à s'arrêter. Pareil pour son frère (il me l'a dit).
C'est un problème pour sa famille car je sais que ses parents préfèreraient que leurs enfants ne consomment pas de cannabis. Mais ils sont du genre à laisser faire sans jamais dire quoi que ce soit.
Si un jour mon homme a un accident parce qu'il sera rentré de chez son frère complètement défoncé, je pense que ce ne sera pas que MON problème...
Je peux comprendre qu'1anonyme ait continué à aimer son homme malgré la drogue. Tu crois toujours que tu peux le changer. Et puis, souvent aussi (je voyais ça avec mon chéri avec l'alcool avant, mais il a fini par comprendre), il y a du déni : non je n'ai aucun problème, tu vois je peux maîtriser ma consommation, mais non je ne suis pas alcoolique/drogué/... Et c'est toi qui passe pour l'acharnée de service, parce que tu t'inquiète et tu récrimine alors que non, tout va bien dans le meilleur des mondes. Non vraiment, 1anonyme tu as bien agi, définitivement. D'autant que tu as un petit garçon. Et qu'au passage, si monsieur n'est pas capable de diminuer un peu sa consommation pour faire le bonheur de sa famille, il ne te mérite pas... Ben oui, parce qu'au final, pour pouvoir continuer à fumer ses joints, il brise le bonheur de son petit garçon (je ne dis pas que ton petit n'est pas heureux, mais forcément si vous vous séparez, cela aura des conséquences pour lui) et ça je trouve ça terriblement égoïste de sa part....
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...

Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....
Merci petite-fee-bleue.
Je précise que si j'ai toujours eu du mal à quitter mon homme, c'est qu'en dehors de son problème de drogue c'est un très bon papa, un compagnon et un père attentionné, très serviable et qui m'a toujours accepté malgré mon importante prise de poids. Et il n'a jamais levé la main sur moi.
Son fils l'adore parce que son papa est très présent pour lui et qu'il s'en occupe beaucoup.
Par ailleurs il m'aide aussi beaucoup pour les tâches ménagères du quotidien sans que j'ai besoin de lui demander.
Bref en dehors de son problème de drogue, c'est quelqu'un de bien.
Franchement pour ces raisons, j'ai encore envie de lui donner une chance.
Il s'est déjà amélioré en ce qui concerne sa présence à la maison parce que je me suis acharnée.
J'espère et je souhaite que suite à la crise de couple que nous traversons actuellement cela va le rebooster pour retrouver au plus vite un emploi. S'il trouve un emploi, sa consommation se réduira forcément (et nos finances s'amélioreront également).
En tous cas, j'ai encore envie de me battre et de m'acharner pour le faire changer.
Mais j'ai bien compris que cela se fera sans l'aide de sa famille.
De toute manière, vu ce qui s'est passé je n'ai plus envie de garder le contact avec sa famille...
1anonyme a écrit :En tous cas, j'ai encore envie de me battre et de m'acharner pour le faire changer.
...

Je te souhaite qu'il aie le désir réel de changer, sinon, tu pourras toujours t'acharner ça ne changera rien.

Bref je me suis donc acharnée toute seule et j'ai fini par obtenir de mon homme qu'il fasse l'effort de passer plus de temps avec mon fils et moi.

Devoir faire un effort pour passer du temps à la maison, c'est à dire avec toi et ton enfant, moi ça me dépasse
En aucun cas ça ne me demande d'effort de passer du temps avec les gens que j'aime.

Fais attention à toi surtout ne ferme pas les yeux par "amour" ;)
Je te souhaite d'être heureuse
Câline a écrit :
1anonyme a écrit :Bref je me suis donc acharnée toute seule et j'ai fini par obtenir de mon homme qu'il fasse l'effort de passer plus de temps avec mon fils et moi.

Devoir faire un effort pour passer du temps à la maison, c'est à dire avec toi et ton enfant, moi ça me dépasse
En aucun cas ça ne me demande d'effort de passer du temps avec les gens que j'aime.

Fais attention à toi surtout ne ferme pas les yeux par "amour" ;)
Je te souhaite d'être heureuse

Merci Câline :)
En fait, bien qu'il soit plus âgé, mon homme adore son frère comme s'ils étaient des jumeaux. C'est son meilleur ami également (à tel point qu'il n'a pas vraiment d'autres amis).
Quand je lui ai demandé de vivre avec moi, il a finalement accepté mais il avait du mal à concevoir l'idée de ne plus voir son frère tous les jours.
Ça a pris du temps pour obtenir ce changement mais j'y suis arrivé. Maintenant il ne voit son frère "que" 2 à 3 fois par semaine.
Oui donne lui sa chance si c'est ce que tu veux.

Je l'ai fait aussi. Ton histoire débute comme la mienne. Chômage. L'argent qui fond. L'alcool... 20 ans de ma vie foutus en l'air... Et pourtant j'y ai cru aussi et j'ai bataillé. J'ai cru qu'on se battait à deux. En fait j'ai toujours été seule.

Ca fait mal quand on se réveille, très mal.

Mais je l'ai fait, je ne jetterai pas la pierre à quelqu'un qui veut faire comme moi.

Pourtant si vraiment ça servait à quelque chose, je lui dirais de ne pas faire ce que j'ai fait. Pour un homme qui change, combien ne changent pas ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? L'avenir te le dira. J'espère qu'à ce moment tes meilleures années ne seront pas déjà parties...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Hello !
Des nouvelles pour vous dire que mon homme fait actuellement une formation qui lui permettra de travailler pour une grosse entreprise et d'avoir un meilleur salaire que dans son ancien job.
Il a réalisé qu'il était allé trop loin et qu'il devait se ressaisir. Il a réduit sa consommation et notre couple va mieux.
Je n'ai pour l'instant plus de contact avec sa famille. Pour l'instant c'est mieux comme ça.

:kiss: à toutes.
Ha, une bonne nouvelle ca! Suis contente pour vous :D
J'ai aimé jusqu’à atteindre la folie. Ce que certains appellent la folie, mais ce qui pour moi, est la seule façon d'aimer." Françoise Sagan
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »