? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ici, en Belgique, c'est 83,40 € par mois d'alloc pour le premier, les allocs sont dues jusqu'à ce que l'enfant ait fini ses études (ou 25 ans, faut pas pousser non plus). Tout le monde y a droit . Il y a divers suppléments qui dépendent des revenus des parents et de l'age des enfants.

Pour le deuxième, la base c'est dans les 150€, le 3ème et chaque suivant, un peu plus de 200€...

La prime de naissance est de 1200€ pour le premier, dans les 800 pour les suivants. Règles spéciales pour les naissances multiples.

Le congé parental (3 mois à temps plein, ou l'équivalent à temps partiel) est rénuméré à hauteur de 700-800e par mois (pour le temps plein), à prendre avant les 6 ans de l'enfant, par morceaux si on veut. Mais il y a des conditions. (avoir travaillé au moins 1 an dans les18 mois qui précèdent je crois).

Tout ce qui est plus haut n'est valable que pour les salariès. Les entrepreneurs ou les proffessions libérales dépendent d'autres règles, mais en gros, c'est plus ou mois la même chose.

Les frais de gardes sont déductibles aux impôts jusqu'à un certain montant et sous certaines conditions.

Les gens qui ne déduisent pas de frais de gardes ont droit à une déduction forfaitaire pour les moins de 3 ans.

Enfin, les modes de gardes "publics" (que ce soit crèches ou nounou) sont subventionnés de telle sorte que les parents paient en fonction de leur revenu... Ce qui est débile, c'est qu'il n'y a absolument pas assez de place pour tout le monde. Donc on doit se "rabattre" sur des modes de gardes "privé" (crèches ou nounou toujours).

Iza : les montants que tu cite : tout le monde les touchent? Ou c'est juste parce que tu ne travaille pas?
barbapapa15 a écrit :
Karine1880 a écrit :ni bonjour, ni présentation, ni m**** et hop une question sur les allocs, moi ça me :bad-words: :bad-words: :bad-words:

Désolée, ce qe je vais écrire n'a rien à voir avec le post. Mais dis-moi Karine, c'est une pyj barbapapa que porte ton p'tit Noé sur la photo ;) Il est toujours aussi beau ton p'tit loup !!! Bon maintenant je sors :peur:

d'ailleurs j'ai penser a toi barbapapa,sur mistergoodeal il vende des coffres a jouet "barbapapa"trop mimi.
petite poule,petit coq et petit poussin se sont trouver un nouveau petit nid bien agréable et beaucoup moins désertique ;)
Karine1880 a écrit :
barbapapa15 a écrit :
Karine1880 a écrit :ni bonjour, ni présentation, ni m**** et hop une question sur les allocs, moi ça me :bad-words: :bad-words: :bad-words:

Désolée, ce qe je vais écrire n'a rien à voir avec le post. Mais dis-moi Karine, c'est une pyj barbapapa que porte ton p'tit Noé sur la photo ;) Il est toujours aussi beau ton p'tit loup !!! Bon maintenant je sors :peur:

oui ma chérie, et je t'avais même envoyé des photos de noé par email avec ce pyjama, intitulé "spécial dédidace pour barbapapa" tu te souviens pas ?

Si maintenant que tu me le dis ;) En ce moment j'ai une mémoire de poisson rouge !!! Tu veux pas venir habiter dans le Cantal et je te le garderai bien moi, ton p'tit bout, il est tellement mignon, ton Gabriel aussi d'ailleurs ;) En e qui concrne la congés parental, heureusement qu'Obélix touche une pension plus que décente, sinon, on n'en aurai jamais eu 7 et il y a longtemps que je bosserai.
Maman tu es comme du coton, douce à l'intérieur comme à l'extérieur et tu nettoies tous nos maux.
hypocampe13 a écrit :
barbapapa15 a écrit :

d'ailleurs j'ai penser a toi barbapapa,sur mistergoodeal il vende des coffres a jouet "barbapapa"trop mimi.

Je vais y aller de ce pas. Merci hypocampe ;)
Maman tu es comme du coton, douce à l'intérieur comme à l'extérieur et tu nettoies tous nos maux.
DameAliénor a écrit :
nature a écrit :ça existe aussi en france Izadora dés lors que les femmes sont en congé parental, je crois que c'est 540€ par mois pour 1 enfant. Mais pour ça il faut arrêté de travailler ou ne pas travailler.

le congé parental pr pvr y prétendre, il faut avoir travailler, pr le 1er, un an ds les deux ans je crois et pr un deuxième, 2 ans ds les 5 dernières années.
pr le congé parental,
pr 1 enfant: maman touche 300 et quelques euros + les 177 € que la caf verse jusqu'aux 3 ans de l'enfant, soit 530 ou 540€, on peut prendre un congé parental de 3 ans par contre, on ne reçois l'indemnité de 500 et qq euros que pdt 6 mois, après, si on veut continuer à être en congé parental, on doit se contenter des 177 €.
pr 2 enfants: maman touche 300 et quelques euros + les 177 € que la caf verse jusqu'aux 3 ans de l'enfant ( ms elles ne se cumulent pas, si tu as 2 enfants de moins de 3 ans, tu ne la touche qu'une fois, ce qui est complètement débile puisque 2 enfants, ça coûte plus cher que 1 alors que c'est une allocation sensée couvrir les frais pr un bb),+ les allocations familiales d'environ 120€, soit 650 €. Par contre, vous touchez ces indemnités pdt 3 ans.

On a le montant pour choix de garde jusqu'aux 5 ans de l'enfant car la maternelle commence à 5 ans ici. Les autres montants sont jusqu'à la majorité de l'enfant. Soit 18 ans au Québec.

Le congé parental ici est calculé en fonction du salaire (jusqu'à concurrence d'un certain montant) et il ne faut qu'avoir travailler 16 semaines dans les 12 mois précédents la naissance (ou l'adoption). Il y a plusieurs variantes possible un congé plus long payé au début à 70% du salaire et ensuite à 55% ou un un peu plus court payé à 75% tout le long. Le congé parental est admissible pour les travailleurs salariés et les travailleurs autonomes. Si la mère ne travaille pas, le père a quand même droit à son congé de paternité (3 ou 5 semaines, dépendamment du % de salaire choisi) et à la moitié du congé parental (25 ou 32 semaines en fonction du % de salaire choisi.)

Les montants pour le congé parental sont séparés des autres montant que l'on reçoit déjà du gouvernement et donc s'ajoutent aux montants que je donnais dans mon post précédent.
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
j'ai ouvert un topic expres pour cette question mais ça y est j'ai trouvé le sujet lol.

Donc on 7eme mois on touche 800€ et après tout les mois on touche 175€ même si les deux parents travail?

a ce sujet je suis completement à la ramasse lol
Tanya est née le 16 octobre 2010, 2.930kg d'amour 49 cm. Je t'aime Tanya
Mariage prevu le 21 mai 2011
cricrironde a écrit :j'ai ouvert un topic expres pour cette question mais ça y est j'ai trouvé le sujet lol.

Donc on 7eme mois on touche 800€ et après tout les mois on touche 175€ même si les deux parents travail?

a ce sujet je suis completement à la ramasse lol

en gros c'est ca.889euros de prime de naissance et 174euros par mois par la caf.et pareil,faut pas depasser les plafonds.
ca depend aussi ce que tu envisage professionnelement,une reprise a mi temp/a plein temp/pas de reprise.
petite poule,petit coq et petit poussin se sont trouver un nouveau petit nid bien agréable et beaucoup moins désertique ;)
d'accord....Je reprend mon travail le 27 décembre après mon congé mat'....je ne savais pas que l'on touché par mois un pti quelques choses par la caf mais avec la chance que l'on a on va dépasser de quelques euros le plafond:). En ce moment je suis en plein recrutement pour la nounou, c'est assez difficile de choisir mais tellement important.

Merci de ta réponse hypocampe13
Tanya est née le 16 octobre 2010, 2.930kg d'amour 49 cm. Je t'aime Tanya
Mariage prevu le 21 mai 2011
cricrironde a écrit :d'accord....Je reprend mon travail le 27 décembre après mon congé mat'....je ne savais pas que l'on touché par mois un pti quelques choses par la caf mais avec la chance que l'on a on va dépasser de quelques euros le plafond:). En ce moment je suis en plein recrutement pour la nounou, c'est assez difficile de choisir mais tellement important.

Merci de ta réponse hypocampe13

oui c'est sur c'est dur de choisir sa nounou.apres tu a la creche aussi.et il faut s'y prendre tot.perso j'ai pas u de place en creche(je suis pas prioritaire!)et une nounou me revenait trop cher avec mon smic du coup j'ai pas repris je reste avec mon loulou a la maison.
pour les 174euros mensuel c'est pas grand chose mais bon ca paye pile poil lait/eau/couches pour moi donc c'est deja tres bien.mais je suis une pro des promo,réduc et carte fidelité. :lol:
Répondre

Revenir à « 9 mois »