? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ellemir a écrit :Lis les commentaires des sujets sur les Kurdes en Corse par exemple, et tu auras l'impression que tous les Français sont racistes.
Ce sont les extrêmistes et les trolls virés de partout qui se lâchent sur ces comms. Non ils ne sont pas représentatifs.

Alors il va falloir que je m'enlève cette idée de la tête...
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
Ce sont les préjugés sociaux (qui auront la vie dure et qui ne changeront que très difficilement). Le monde, la société et l'Homme sont bien trop complexes à appréhender dans leur entier du coup, l'être humain a fait des raccourcis et des idées prédéfinies pour savoir comment réagir devant autrui. En philosophie, on nous apprend que pour comprendre et aborder l'autre, on se référait à soi, ses expériences, sa vie et un lot d'idées enseignées et sociales de base.
Quand tu es face à un inconnu, tu auras déjà une petite boite cérébrale qui te dira "blond = bête, beau, caucasien, pays nordique etc" (tout dépendra de ce qu'on t'aura enseigné). Ainsi tu n'as plus peur du "grand inconnu" que peut représenter autrui.
Ces préjugés changent ou diminuent avec la culture, la curiosité et l'enseignement.
Ces préjugés viennent d'un héritage social et familial. C'est à dire:
Au sein de ta famille, tes parents t'auront appris et éduqué leurs idées, leurs visions du monde, leurs dogmes. En vieillissant, soit tu perpétues cet héritage soit tu le combats et forges tes propres préjugés.
Au sein de la société et selon les pays, tu auras tout au long de ta vie des précepts et des images véhiculées par les journaux, les blagues, la télé...

Ainsi, il faut pas prendre pour argent comptant les idées telles que gros = MacDo, goinfrerie, paresse et imbécilité (vous avez jamais remarqué que dans les séries américaines, le gros c'est le con de base: le con méchant ou le copain con gentil et niais?) C'est dans la globalité et la généralité, ce qu'on a tous en héritage. Par contre, au cas par cas (pas les fenetres hein?!), si une personne de ton entourage et qui te connait bien, reste encore sur ces préjugés, ce n'est pas une personne intéressante et qui n'a pas évolué à la phase 1 du contact avec autrui: ouvrir la boite pré-enregistrée d'idées pour avoir un début de conversation avec autrui.

Donc c'est assez peine perdue de vouloir changer les boites pré-enregistrées telle que:
Blondes = femme stupide, gros seins, rire niais, parlant make-up et n'ayant qu'un très faible vocabulaire (d'ailleurs merci la débile émission Samantha, oups! qui véhicule et entérine totalement ce genre de concept)
noir : sombre morbide etc
rouge: sang, feu... (alors que dans les pays asiatiques ça signifierait bonheur, chance, joie...)
...
Tres interessant Spounette, merci !
Acide-Lyrique a écrit :Tres interessant Spounette, merci !

ben de rien... je savais pas si j'allais réussir à expliquer mais si ça t'a intéressé tant mieux ^^
Je trouve ton explication vraiment intéressante aussi,
tu m'as apprise des choses, merci Spounette :D

Donc + 1 à Spounette qui devrait te rassurer Ninami ;)
<<< VISITER MA BAV PAR ICI ! >>>
Jelynn a écrit :Je trouve ton explication vraiment intéressante aussi,
tu m'as apprise des choses, merci Spounette :D

Donc + 1 à Spounette qui devrait te rassurer Ninami ;)

ça aide finalement d'étudier ^^
Oh ouiii Spounette tu nous a illuminé la...
J'aime beaucoup ton petit texte
:D
Commande groupée sur Torrid OUI OUI JE VEUX =) !!!!!!!!!!!!
bravo spounette, j'ajouterais aussi les images que véhicilent les roux et les les rousses.
Que j'étais complexée étant gamine!!! et pire dans le passé , un enfant roux était brûlé, si si si...
Heureusement que je ne suis pas née à cette époque... et pourtant je ne suis plus toute jeune :oops:

Je me permets de mettre le lien de mon blog...

http://le-grenier-de-kathleen.skynetblogs.be/
kathleen2010 a écrit :bravo spounette, j'ajouterais aussi les images que véhicilent les roux et les les rousses.
Que j'étais complexée étant gamine!!! et pire dans le passé , un enfant roux était brûlé, si si si...
Heureusement que je ne suis pas née à cette époque... et pourtant je ne suis plus toute jeune :oops:

ouh ben je ne connaissais pas cette aversion pour les roux. J'ai toujours craqué sur les roux et trouvé les rousses magnifiques :oops:
bé si les roux étaient présumés frayer avec le diab' (roux = rouge = diable), tous des sorciers/ères, tous au bucher!
halala les joies de l'éducation judéo-chrétienne!
Mon bleugue Bôté: www.poupouneinmakeupland.com
Merci Spou pour ce que tu a dis!

Je sais bien que je suis trop fermée, mais j'ai vraiment peur de ce que les gens pensent de moi, du faite que je suis grosse!! Je suis vraiment paranoïaque, il ne faut pas me regarder trop longtemps ni parler de moi même si c'est innocent!! Il ne faut tout dimplement pas que les gens sachent que j'existe!! C'est bête hein, je me sens seule justement!!! J'oublis tout ces trucs là que lorsque je fais quelque chose de mieux que les autres comme au sport où je suis meilleurs que beaucoup de gens normaux ( foot, basket, natation non pro evidemment)ou certains cours ou encore dans le dessin, le chant au karaoké où je suis assez douée, vous voyez ce que je veux dire?

Enfin bref c'est gentil à vous de tenter de me rassurer!!

Biz!
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

tu as une tellement piètre estime de toi même que limite tu trouves qu'une personne qui t'apprécie (voir qui t'aime) pour ce que tu es est un imbécile aveugle...du coup forcément tu es toute étonnée quand tu arrives à surpasser quelqu'un que tu juges beaucoup mieux que toi?

pourquoi tu serais plus nulle, moins intelligente ou douée qu'un autre? les kilos, ça n'abrutie pas quelqu'un, ça ne l'handicape pas non plus (jusqu'à un certain point...). les kilos, ça ne fait pas de toi quelqu'un de monstrueux ni d'infréquentable pour autant hein...(j'sais pas moi, recopie ça et mets le devant ton frigo ou ta glace à la salle de bain!!)

que ce soit clair: non, les gens (dans leur généralité hein) ne passent pas leur vie à te critiquer, à te trouver grosse, moche et conne. les gens ont trop à faire avec leur propres complexes, leurs propres problèmes pour s'occuper en plus des tiens...quand un inconnu critique un autre, c'est quelque part pour se rassurer lui même sur ses propres capacités...
tu fais avec tes kilos ce que d'autres font avec un nez qu'ils jugent trop long, un sourcil qu'ils jugent mal épilé ou un bouton purulant au milieu du front... quand on complexe sur quelque chose, on a l'impression que tout le monde regarde à cet endroit et nous juge.)

les commentaires sur le net sont loin d'être représentatifs de la population, en tous cas j'ose l'espérer! (moi qui ai déjà un doute sur l'intelligence de beaucoup...). d'abord parce que toute la population n'a pas le net (étonnant non? ;) ), ensuite parce toute la webpopulation ne fréquente pas forcément ce genre d'articles ou de blogs et enfin parce que des gens intelligents et matures ont autre chose à faire que de critiquer quelqu'un qu'ils ne connaissent absolument pas et dont après tout ils se foutent comme de l'an 40...

ce genre de commentaires, ce sont en général des ados en mal de sensations (et de devoirs (!!!)), qui font de la surenchère pour se rendre intéressants auprès de leurs copains virtuels. leurs remarques ne sont jamais particulièremet spirituelles d'ailleurs...le but est de choquer, de faire le "buzz".

nul n'est parfait, pas plus toi que les autres. il y aura toujours des choses en toi qui n'iront pas, qui ne te plairont pas. il y aura toujours un con quelque part qui se lèvera le matin pour te pourrir l'existence directement ou non... le problème c'est que tu te focalises dessus, en mettant de côté toutes tes qualités, tous tes avantages, tous les gens que tu gagnerais à fréquenter, à connaitre et à aimer...

et si tu essayais autre chose pour changer? si tu essayais de t'aimer un peu pour voir?...

arf j'ai encore écrit un pavé, désolée!
sinon ben +1 avec tous les autres pour le post de spounette: très intéressant!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Les pavés intelligents méritent d'être lus, donc écris autant que tu veux Gurgle!!!

Je suis vraiment stupide, n'est-ce pas? Je ressemble à une égocentrique sauf que moi je pense que tout le monde veut me rabaisser et je me rabaisse tout autant!!! Je crois que je devrais cesser ma fixette et être moins perméable avant d'essayer de m'aimer, sinon je vais aller nul part!!!

Merci Gurgle!!!

Ellemir a écrit :Lis les commentaires des sujets sur les Kurdes en Corse par exemple, et tu auras l'impression que tous les Français sont racistes.
Ce sont les extrêmistes et les trolls virés de partout qui se lâchent sur ces comms. Non ils ne sont pas représentatifs.

Tout à fait d'accord ! Les abrutis extrémistes se lâchent sur le net, il ne faut pas en tenir compte. En plus, cette histoire d'air france jointe aux commentaires de l'abruti de l'express à l'écharpe rouge, soyons lucides : ce n'est pas de la grossophobie ni un souci de confort du passager (ils ont assez prouvé qu'ils s'en tapaient comme de l'an 40 du confort du passager...voir de la sécurité, malheureusement...) juste un souci d'ECONOMIE car air france va très mal ce qui en tant que phobique de l'avion ne me rassure pas plus que ça....
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »