? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Kika,

Je te soutiens à fond dans ce combat de résistance aux "remarques méchantes des BM" (ou des méchantes BM j'hésite)de chaque jour.

Déjà, je suis d'accord avec les autres : on sera jamais assez bien pr leur fils !

Ensuite, c'est aussi une question de respect, et selon moi, elle ne te respecte pas du tout à travers ses propos, alors que toi, j'imagines, tu fais bcp d'efforts pr la respecter.

Après, dire les choses, ça permet souvent de restaurer ce respect auquel tu as droit et qu'elle te doit : dis lui ce que tu ressens, sans jamais l'attaquer, comme ça, ça ne pourra pas se retourner contre toi. Du genre : "Je me suis sentie blessée par vos paroles. Je n'ai pas choisi d'être comme je suis, et j'ai appris à m'accepter, votre fils m'aime comme ça et c'est le plus important pour moi."

J'ai déjà dit un truc de ce genre à une collègue qui m'avait parlé de régimes à 3 reprises "en rigolant", je lui ai expliqué que je ne souhaitais pas maigrir, que je préférais m'accepter comme je suis. Je lui ai dit que je m'étais sentie blessée. Elle a paru surprise, je lui ai dit comment veux-tu que parler de régime à une personne comme moi ne la touche pas, elle a acquiéssé (bah oui, j'avais raison!) et elle m'a dit ensuite qu'elle s'excusait, qu'elle ne souhaitait pas me blesser, elle a ajouté ensuite, et avec bcp de respect cette fois, qu'elle m'admirait d'arriver à m'assumer.
Et là je me suis dit intérieurement : VICTOIRE !!!
Et effectivement, elle ne m'a plus jamais fait de remarques !
Je ne suis pas comme tu me vois,
Je ne suis pas comme je me montre,
Je ne suis pas comme tu m'imagines,
Et j'ai quand même besoin d'être reconnu.
Jacques Salomé
Je trouve un peu lâche tout de même de sa part d'attendre que tu t'affirmes face à ta belle-mère qui a facilement le double de ton âge alors que lui-même ne veut pas prendre le risque de contrarier maman.

J'estime que c'est à lui de prendre ta défense, et non l'inverse.

A lui de savoir faire respecter ses choix qui ne sont pas forcement ceux de maman....

Bon courage....
J'ai été exactement dans le même situation, avant de trouver du taf, nous vivions chez belle maman.
Elle me faisait régulièrement des remarques car je grossissais...
Sauf que c'était elle qui faisait a mangé, j'avais bien essayé de prendre place dans la cuisine, mais rien à faire.
Pratiquement chaque jour elle faisait des remarques, sauf que je lui répondait, toujours poliment mais ça ne l'arrêtait pas, bien au contraire.
Et puis un jour, elle a dépassé les bornes, elle a dis des choses trop méchante, alors j'ai commencé à faire ma valise, et demandé à mon chéri de m'emmener ailleurs, ça la mis très en colère, il a lui dis plein de chose, je n'étais pas là, je ne sais pas ce qu'il lui a dis exactement, mais ça a marche, elle m'a foutu la paix.
Elle pense toujours ce qu'elle veut, mais elle a arrêté les réflexions, puis on est partis.
Franchement ce genre de remarque dans mon cas ce n'étais pas de l'affection mais de la jalousie, et si mon chéri ne m'avait pas défendu elle en aurait profité, ça aurait été pire.*
Alors oui tu dois lui répondre, mais ton chéri doit aussi lui dire d'arrêter.
Je trouve un peu lâche tout de même de sa part d'attendre que tu t'affirmes face à ta belle-mère qui a facilement le double de ton âge alors que lui-même ne veut pas prendre le risque de contrarier maman.

J'estime que c'est à lui de prendre ta défense, et non l'inverse.

A lui de savoir faire respecter ses choix qui ne sont pas forcement ceux de maman.

+1

Je pense comme beaucoup d'autre que ton copain devrait s'affirmer, parce-que je pense pas que tu vas supporter tout ça longtemps surtout si c'est permanent. Faudrait mettre le problème une bonne fois pour toutes sur la table et lui faire comprendre qu'elle doit un peu garder ses pensées pour elle et avoir un peu plus de respect pour toi.
Bonne Chance.
An ka BIGUIDI mè an savé kè mwen pé ké tombé...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »