? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Depuis que je lis le forum ou les blogs VLR, ce qui ressort le plus de vos messages, c'est que pour vous le meilleur moyen de s'accepter et de s'épanouir est d'afficher sa féminité.
Je présente ici toutes mes excuses aux hommes qui trainent ici, pour ce sujet qui les écarte un peu de la conversation... :oops:

Mais si je me regarde, je me rends compte que je suis quasi toujours en pantalon, que je ne porte pas de bijoux, que je ne maquille pas, que je ne fais pas d'efforts pour me coiffer...

Pour la tenue mon job ne m'aide pas : j'ai un métier lié à la technique ; je vais de temps en temps sur des chantiers. donc pas question d'hésiter avant de monter dans une échelle à crinoline. Et même pour des réunions classiques, j'ai remarqué que pour donner un point de vue technique, on était plus crédible en jean qu'en tailleur (pour les femmes) ou en costume (pour les hommes). Et j'avoue que cette constatation m'arrange bien.
Même dans mes loisirs : je vais assez souvent en concerts, et quand on a envie de s'assoir par terre, c'est quand même plus pratique avec un jean qu'avec une tenue un peu plus fragile.

Pour le maquillage et la coiffure, c'est surtout dû à la flemme. La flemme de me lever plus tôt le matin pour me préparer. La flemme de me faire un brushing après le shampoing.

Les bijoux, j'en ai, mais je pense rarement à les mettre. Les bagues me gênent, en particulier quand je serre la main à des collègues de travail. Les colliers me grattent. Les bracelets, pour la plupart, je les perds (j'ai des toute petites mains).

Ma soeur me reparle régulièrement de la robe Laura Ashley que je portais le jour de son mariage, me rapportant des commentaires positifs sur ma féminité ce jour là. Mais je ne me sentais pas moi même. J'avais l'impression d'être déguisée.

D'un autre côté, si je creuse un peu, je me rends bien compte que ce côté masculin que j'entretiens est une manière de ne pas avoir à me poser de question sur mon potentiel de séduction.
Tant que je reste la bonne copine, un peu rentre dedans (en plus de bosser dans la construction, j'ai fait du rugby pendant mes années étudiantes...) avec qui on peut délirer, je me dis que c'est mieux que rien.
Mais en attendant, je me retrouve à 37 ans, célibataire, sans enfants... et ça ne me satisfait pas non plus.
L'idée de "finir vieille fille" (quelle horrible expression) me hante de plus en plus.

Vais-je devoir apprendre à mettre en avant ma féminité pour changer ça ?
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes
Alors là...

J'adore ce mot, "construction" et moins l'autre qu'on a plus tendance à employer. Je trouve qu'il sonne creux...

Pas de quoi s'excuser et en plus parce que j'y viens quand meme. :oops: La féminité je laisse aux femmes mais j'ai eu plus ou moins le meme problème que toi pas pour m'assumer mais pour me comprendre je dirais.

J'ai des petites mains aussi et pour les bijoux, effectivement serrer la main et s'accrocher avec, très peu pour moi. Et avoir mal quand on te sert la main, je connais aussi. Et puis afficher des trucs parfois c'est mieux un peu de discrétion aussi surtout dans certains secteurs. J'aime pas tjs qu'on affiche des tendances ou autres (sur place) via des bijoux mais là je m'égare.

Il y a tout un temps j'ai eu du mal pour quitter mes vetements et j'étais content pour me changer en fin de journée. Quelle joie de retrouver le look qu'on aime aux barraquements. Tchao le chantier. :lol: Par contre avec le temps bah j'ai un peu fait ma place, le temps a passé et je me rends comte que c'est un peu devenu le contraire maintenant. J'adore mes vetements de travail et je me sents super bien dedans, je préfère mes pompes de sécurité toutes déchirées sur le devant aux belles doc bien cirées. Je me sents vachement mieux au dessus qu'en bas et je sais que j'appartiens à un corps de métier, je suis chez moi. "Dehors" j'aime un peu moins maintenant.

Par contre la féminité j'y connais rien cad que la femme bin c'est toi mais quand meme un avis si tu veux bien l'accepter.^^

La féminité c'est comme toute autre attitude et elle ne se résume pas aux vetements. J'ai vu des femmes plus féminines en jeans que d'autres en jupe. C'est toi qui décide de ça pas les vetements. Et l'avantage quand on a un look propre à son boulot c'est que tu peux monter sans hésiter mais avoir l'attitude que tu choisis d'avoir au sol. Bon c'est qu'un exemple hein. J'aime me démarquer des autres par le boulot et la qualité de travail, la rapidité etc mais je n'aime pas spécialement afficher une attitude impulsive voir du mec qui assure. Je préfère d'autres attitudes en tout cas sur l'écran d'affichage.^^

Sur les échelles c'est mieux de ne pas hésiter, en effet... Mais je trouve ça bien voir plus sain de se remettre en question de temps en temps pour d'autres choses...

J'ai connu des femmes du secteur aussi bien du staff que de terrain et franchement de pas féminines, aucune. ;)
Claire72 a écrit :Vais-je devoir apprendre à mettre en avant ma féminité pour changer ça ?

Est-ce que le fait de te coiffer, maquiller ou de te chercher des tenues te rebute au plus haut point, ou est-ce que c'est que tu ne le fais pas par "paresse" ?...

Dans le premier cas, je dirais pas la peine de te forcer, tu auras l'impression d'être un clown... Or, il faut être à l'aise avec ce que tu portes, sinon ça produira l'effet contraire à ce que tu veux...

Dans le deuxième cas, hé bien, ça peut s'arranger... Sans forcément la jouer tailleur ou truc de ce genre, déjà commencer par une jolie coiffure, avec un coiffeur de bon conseil, ça fait du bien je pense... Et côté maquillage tu peux rester très sobre (un peu de mascara noir, ou des lèvres nude par exemple)... Point besoin d'en faire trop ;)
Pour ce qui est des vêtements, tu peux tout à fait rester sur les jeans (c'est mon pantalon préféré à moi aussi ;)), et privilégier des petits hauts qui apportent de la féminité tout en restant pratiques et pas trop décolletés vu ton métier...

Enfin, finalement, tu le dis toi même, tu entretiens ton côté masculin... Il faut aussi chercher pourquoi, sinon tous les artifices du monde n'y feront rien... Peut-être as-tu peur de séduire, et que tu te sens "protégée" comme une armure en refusant quoi que ce soit de féminin (le coup des colliers qui grattent, ça m'a fait sourire par exemple...)... A creuser donc... ;)...

Mais bon, quoi qu'il en soit, on n'est pas femme rien qu'à cause de sa tenue. Femme, tu l'es déjà... Il faut juste que tu assumes de l'être à la base... :)...
Thyselle
La féménité est propre à chacune, tout comme le chemin à trouver pour s'épanouir.

Je ne me maquille jamais. Je porte rarement de bijoux et si je fais exception à la règle je ne peux pas en mettre plus qu'un à la fois, en général en or léger, une touche autour du cou, ou aux oreilles, un bracelet... mais jamais cumulés. J'aime autant les robes, les jupes que les pantalons et jean. Je les porte de façon égale selon mon humeur du jour et pas pour accéder à un surplus de féminité ou au contraire décider de me cacher.

En fait, ma féminité, je la ressens tous les jours et autrement que dans ces artifices. Par ma démarche, mes gestes, mes regards, mes coups de sang, mes bizzareries, mes envies, mes lubies, mes mots tendres, mes mots crus ou durs, ma vision du monde, mes rêves et ambitions. Toutes ces petites choses qui me déterminent en tant que femme. J'aime être une femme alors je pense que je le vis consciemment à travers tous mes faits et gestes. C'est une constante de ma personnalité.

Mon ex me trouvait la plus jolie en pull jean converse. Mon ami actuel m'appelle sa "belle sans maquillage" et désire très fort ce côté naturel dont il n'a pas l'habitude. Et puis finalement, c'est encore nue que je me sens la plus féminine, la plus sensuelle. Et je vérifie souvent que c'est aussi nues que les hommes nous désirent le plus. La preuve au réveil le matin, ce regard tendre dont ils nous couvent alors que l'on est encore chiffonnée par le sommeil. Alors pourquoi restreindre la féminité à une robe ou à un maquillage (dont je ne condamne pas l'usage, loin de là!).

C'est à toi de trouver la façon dont tu veux vivre ta féminité. Il n'y a pas de règle... Mais une fois trouvée, et quand tu la vivras, ca se verra.
Pour la coiffure, peut-être peux-tu aller voir un coiffeur visagiste qui te ferait une coupe sympa, féminine et facile à entretenir (qui prenne pas des heures à mettre en place le matin).
hello Claire72

Depuis que je lis le forum ou les blogs VLR, ce qui ressort le plus de vos messages, c'est que pour vous le meilleur moyen de s'accepter et de s'épanouir est d'afficher sa féminité.

s'accepter pour moi c'est se sentir bien dans sa tete et son corps pas obligatoirement afficher sa féminité, meme en pantalon ou pantacours toute l'année

je fais aussi un metier d'homme je suis chauffeur poids louds depuis 8 ans ,en citerne avant je fesais du TP

la tenue en se momment tres "sexe" je suis en chaussure de securité un vieux jean que j'ai coupé au genou un tee shirt ou debardeur, super pour la feminité :lol:

mais malgres mon metier salissant, je reste un peu feminine je me maquille,un peu de fard a paupiere,mascara et du gloss le matin et c'est bon pour la journée, ca ma prend 2 miniute le matin

pour la coiffure je me casse pas la tete non plus (avant d'etre chauffeur j'etait coiffeuse pendant des années),apres la shampooing un coup de brosse squelette sans brushing et c'est tout, j'ai toujours les cheveux court voir tres court l'étè(voir mes photos dans mon profil)

malgres tout ca, ma tenu et mon metier je me sens quand meme feminine, tout est dans la tete et mon comportement pas besoin etre en jupe ou robe

on a tous 1 part de feminité et 1 part de masculin en nous, il faut juste que tu touve l'équilible de ces 2 parts

biss a+
la vie n'est pas dure,c'est la nature humaine qui la rend ainsi,alors soyon plus tolérant pour la rendre plus douce
Merci pour ces réponses, diverses et variées.
Je vais répondre en vrac, sans citer les extraits de vos réponses.

Question maquillage ou coiffure, j'avoue que ça m'arrange de pouvoir dormir quelques dizaines de minutes de plus le matin plutôt que de m'apprêter. Mais aussi, par exemple, quand je me maquille, je dois faire attention à ne pas me frotter les yeux, ou à appliquer avec douceur la serviette sur mes lèvres quand je mange, pour ne pas avoir des trainées bizarres sur le visage. Et faire attention à ça, ça m'ennuie !

Si au quotidien e préfère l'aspect pratique aux apparences, j'aime bien être plus féminine pour des occasions particulières. Pour les fêtes de noël (toujours en famille), mes cousines savent que si elles cherchent du maquillage sympa, j'en aurai. J'aime bien à cette occasion arborer paillettes ou nacre sur le visage, eye-liner argenté, et laque pailletée dans les cheveux.
L'été, je porte rarement des sandales (toujours ce métier qui m'envoie dans des lieux plus ou mois propres) mais quand je le fais, j'aime bien avoir du vernis aux ongles...

En fait, à bien y réfléchir, je crois que si mon caractère n'est pas très féminin, j'aime bien de temps en temps faire un extra. Mais il ne faut pas que ça devienne une contrainte pour moi.

Je me rappelle d'une anecdote. Je m'étais faite larguée depuis peu, et j'allais à un concert au Batofar avec ma meilleure amie. C'était en plein hiver, et je ne sais plus ce que je portais en haut, mais en bas, j'avais une jupe en velours qui m'arrivait au genoux, des collants opaque noirs et mes Docs écus. Mon amie m'avait fait remarquer que cette tenue m'allait bien, et je lui avais répondu que prendre soin de moi était la meilleure solution que j'avais trouvé pour ne pas déprimer. Elle m'a reparlé de cet épisode plusieurs mois après, comme d'un fait assez marquant.

A vrai dire, je crois qu'exprimer ma féminité vient pour moi dans des moments particuliers, voire difficiles. Si je devais l'exprimer au quotidien, j'aurais trop l'impression d'être comme une poupée de collection. Fragile. Et je ne veux pas être (paraître) fragile.
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes
Je crois que la féminité ne passe pas nécessairement par les fringues, les accessoires, le brushing et le reste. A mon sens, c'est plutôt une question d'état d'esprit : si on se sent femme, on est femme. Et puis d'attitude, un peu, aussi.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a des femmes qui se maquillent, qui mettent des jupes (voire même des talons), qui passent des plombes à se coiffer, etc, mais il n'empêche qu'elles marchent parfois comme des camionneurs. Du coup, elles ne sont pas plus féminines. Il y a aussi des femmes apprêtées, maniérées, qui ne supportent pas de se salir (elles se voient mal s'asseoir au sol, elles :lol: ), et bien celles-ci elle ne sont pas féminines, elles sont... agaçantes :lol: Bon, ok, ça c'est un avis perso mais n'empêche que... ;)

Personnellement, je suis quasi toujours en pantalon et le brushing n'est pas mon ami (la pique à cheveux, si, par contre). Les talons, je n'en parle même pas ! (ou alors en ayant une paire de ballerines dans le sac). Pourtant, je suis bien une femme... et personne jusque-là n'en a douté (ou alors on a évité de me le dire :lol: )

Tu dis que tu as peur de paraître fragile. Je pense qu'on peut être femme tout en n'ayant pas l'air fragile. Après tout, il y a des femmes de tête, des femmes fortes que personne n'aurait l'idée de penser faibles, tout simplement parce que dans leur tête c'est sûrement très clair : elles sont des femmes fortes et capables, pas des petites choses fragiles. Finalement, c'est dans la tête, quoi. ;)

Alors tu n'en es pas moins féminine parce que le jean est ton ami, parce que tu n'es pas pomponnette au boulot. Tant que tu as bien en tête que tu es une femme et que tu n'essaies pas de te faire passer pour un bonhomme pour t'intégrer (dans le sens où tu ne te conduis pas comme eux).
Soyons dans l'énorme...
je suis d'accord avec vous la féminité ce n'est pas quelque chose de seulement physique. Il m'arrive de me sentir très féminine dans des vêtements où je me trouvais moche auparavant. Je pense que cela dépend du moral, du moment.
Par contre, en ce qui concerne les tenues vestimentaires, je vais être franche je me sens plus forte, plus sûre de moi en talons (et je dois avouer que je ne sais pas pourquoi!!!)moi qui me laissait aller il y quelques années, maintenant j'ai besoin de me sentir vraiment femme et je dois avouer que pour avoir ce ressenti ou si j'ai un gros coup de blues que m'acheter quelque chose de très féminin (lingerie apr exemple) me remonte le moral... c'est bête mais je fonctionne ainsi...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »