Pas de conseil, juste mon expérience, pcq toi seule connait la réponse, ou du moins en avoir une bonne idée.
Zom et moi on s'est rencontrés il y a 13 ans (waouh, ça passe !). On a emménagé ensemble au bout de 6 mois, sans se poser de question, c'était tellement "normal", "évident".
Et puis après 6 mois, je me suis posé des questions, j'ai même faille le quitter. Je l'aimais, ça oui, mais :
- moi fêtarde, lui pas du tout (en vrai j'adore danser surtout, lui n'a aucun ryhtme (il n'a jamais pu marcher au pas à l'armée, c'est tout dire

) donc j'aime(ais) aller en boite m'éclater)
- il aime les jeux de rôle, moi non, et comme c'est sa passion, ben il y jouait souvent (maintenant on a déménagé, il a moins d'occasions d'y jouer)
- je suis une cinéphile, lui ne l'était pas du tout, mais je lui ai refilé le virus au final
- il fumait du chit, moi même l'idée de fumer me faisait frémir, et puis j'ai fait avec, en plus rien que l'odeur me file mal à la tête, mais bon, j'ai accepté à l'époque (maintenant il a vieilli et ça lui file mal au crâne aussi).
- moi plutôt rangée, organisée, lui c'est Jean de la Lune, et bordélique à souhait (ça nous vaut encore des disputes...)
- j'aime la new wave, les années 80 en général, la musique classique et tout un tas d'autres musiques, lui le reggae et le jazz, que je déteste...
- il est cynique, un peu désabusé, flegmatique, moi plutôt "solaire", toujours de bonne humeur et très dynamique...
MAIS on a aussi des points communs :
- nous sommes de grands lecteurs, lui de SF surtout, moi romans historiques, romans, polars, etc... Et on en parle, des fois je lis un de ses livres, pcq il me le conseille et pense que ça va me plaire, et vice - versa.
- on adore les soirées entre potes à refaire le monde
et encore des tas d'autres choses.
- on a la même vision de l'éducation des enfants, du monde, etc...
Finalement, après les errements dans ma tête identiques aux tiens, je suis restée avec lui, et ma foi, je ne le regrette pas une seconde ! On a trouvé des choses communes qui nous plaisent, et pour le reste, on ne le fait pas ensemble, et puis c'est tout. Non, on n'est pas obligés de tout faire ensemble 24h/24...
En fait j'ai essayé de nous voir 10 ans plus tard (ce qui est largement le cas) et nous avons évolué ENSEMBLE, dans la même direction, on s'est adaptés l'un à l'autre, et tout va bien...
Pcq le plus dur pour un couple dans la durée, à mon avis, c'est bien d'évoluer ensemble, et non pas à côté l'un de l'autre, au risque de ne plus avoir la même vision du monde..
Courage, mais dis toi aussi que la vie est courte (si, si, je t'assure), et se prendre la tête sur quelque chose que tu n'as pas encore expérimenté (la vie ensemble) c'est pas mal une perte de temps... tu verras bien, et si tu n'imagines pas en ce moment sa vie sans lui, ça commence plutôt pas mal moi je dis