? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je n'ai jamais vécu en couple, tjs en colloc.
Ma 1ère colloc avec un garçon a duré 3 ans. Côté ménage, ça s'est super bien passé, on se partageait les taches. Niquel!

Maintenant, je suis en colloc avec mon meilleur ami. Là c'est autre chose. Monsieur est coiffeur donc a des horaires difficiles. Il rentre à 19h30-20h00 moi c'est souvent 18h30-19h00. Pour lui, j'ai plus de temps, donc c'est à moi de faire plus. Plus OK mais là, lui ne fait rien et ça commence à me taper sur le système sérieux :evil:
Courses, ménage, RAF, il ne se sent pas concerné!
Comme il ne le fait pas, faut bien que quelqu'un le fasse. Sinon, ça resterait crade! Ca craint à mort mais pour l'instant, je rale dans le vent.
Exemple : hier je vais faire les courses. J'ai demandé à ce qu'il vienne avec moi après son boulot, ben non il n'a pas voulu car j'allais à Loder Price et pour lui, hors de question d'y aller. :roll: Ben je suis allée toute seule, bonne poire que je suis, car il n'y avait plus rien dans le placard ni dans le frigo.
Bref, je ne sais pas encore comment gérer le truc mais je crois que je vais devoir poser un ultimatum : soit il m'aide, soit la colloc à Paris pour la fin de l'année il se la met là où je pense :lol:

Parce que bon, je suis gentille certe mais faut pas me prendre pour une neuneu non plus.
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Notre situation est assez similaire a celle de Carole_78. Mon homme fait des trucs a la maison (cuisine, vaisselle, balais regulierement, etendre la lessive, descendre les poubelles) mais je crois qu'il ne se rend pas compte de ce qu'est nettoyer une maison "en entier". Genre il a fait la salle de bain a fond une fois depuis qu'on vit ensemble (plus d'un an quand meme :lol: )... Mais bon, en meme temps ca me derange pas, je prefere qu'il fasse le "petit menage du quotidien" (vaisselle, balais, lessive) et moi le "gros menage" du week end, je fais en general une ou deux pieces a fond par semaine et ca tourne bien comme ca... Le niquel tout le temps c'est pas chez nous non plus, ce qui compte c'est de maintenir un niveau de proprete acceptable :lol:

Apres on a aussi de la chance a savoir qu'en Chine on va embaucher une nounou a domicile et a temps plein pour garder la puce et elle fera le menage aussi donc a nous la glandouille! :D

HS on /J'en reviens pas d'avoir mis autant de smileys heureux sur un topic sur le menage... HS off/ :lol:
Et mon cul, c'est du poulet ?
je crois que ton colloc' te prend pour sa mère... c'est quoi cette manière de voir les choses et de dire que comme tu rentres une heure plus tôt c'est à toi de faire plus de taches ménagères?? il se croit ou exactement?

c'est comme s'il disait que comme tu gagnes 50 euros de plus que lui, ça serait normal que tu payes plus de loyer que lui.. tant qu'à faire... !! te laisses pas faire ma grande. t'es ni sa copine, ni sa mère, ni sa bonne. dans une collocation, il faut donner les règles dès le départ et s'y tenir.. s'il veut foutre le bordel, il a une chambre pour ça.. dans les parties communes, c'est autre chose...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Je ne vis pas encore en couple, donc j'peux pas répondre à la question initiale, mais ça, ça m'a fait doucement rire :

moune a écrit :Exemple : hier je vais faire les courses. J'ai demandé à ce qu'il vienne avec moi après son boulot, ben non il n'a pas voulu car j'allais à Loder Price et pour lui, hors de question d'y aller. :roll: Ben je suis allée toute seule, bonne poire que je suis, car il n'y avait plus rien dans le placard ni dans le frigo.

dis moi Moune, il veut pas y mettre les pieds, mais à l'appart, il mange non ?... :roll:
Parce que sinon c'est simple, les courses, dans TA chambre, et puis merdouille... (bon, pour le frais, c'est une autre histoire... à moins de mettre ton lit dans la cuisine ou le frigo dans ta chambre lol )
mamisha a écrit :Notre situation est assez similaire a celle de Carole_78. Mon homme fait des trucs a la maison (cuisine, vaisselle, balais regulierement, etendre la lessive, descendre les poubelles) mais je crois qu'il ne se rend pas compte de ce qu'est nettoyer une maison "en entier". Genre il a fait la salle de bain a fond une fois depuis qu'on vit ensemble (plus d'un an quand meme :lol: )... Mais bon, en meme temps ca me derange pas, je prefere qu'il fasse le "petit menage du quotidien" (vaisselle, balais, lessive) et moi le "gros menage" du week end, je fais en general une ou deux pieces a fond par semaine et ca tourne bien comme ca... Le niquel tout le temps c'est pas chez nous non plus, ce qui compte c'est de maintenir un niveau de proprete acceptable :lol:

Apres on a aussi de la chance a savoir qu'en Chine on va embaucher une nounou a domicile et a temps plein pour garder la puce et elle fera le menage aussi donc a nous la glandouille! :D

HS on /J'en reviens pas d'avoir mis autant de smileys heureux sur un topic sur le menage... HS off/ :lol:

Il ne l'a pa fait une seule fois en 13 ans de vie commune, ni les toilettes :roll: Et il est le premier à dire que les pubs pour les canards WC et cie sont ultra mysogynes pcq l n'y a que des nanas dedans :twisted: :lol:
Je sais pas ce qu'il en est de certaines d'entre vous mais moi j'ai remarqué que mon homme n'avait aucune idée de ce que c'était un ménage de maison parce qu'il n'a jamais vécu seul. Donc quand on s'est installé, il me sortait régulièrement des: "mais je fais tout le ménage à la maison!" alors que tout le ménage consiste pour lui à passer un coup d'aspirateur le dimanche et un coup de serpillère...

Tout le reste c'est moi, je passe derrière lui, je fais la poussière les vitres la salle de bain ( et le linge, la vaisselle et les repas etc.) Le problème c'est que comme celle qui a lancé le sujet, je peux le laisser une semaine sans rien faire, lui il verra pas le problème, ou alors il me demandera de le faire.

D'un autre côté en ce moment il a de la chance, vu que j'ai pas de boulot je suis à la maison 24h/24h, donc je vais pas lui demander EN PLUS de faire le ménage, j'ai que ça à faire ou presque...

Quoi qu'il en soit si quelqu'un trouve un truc pour faire assimiler à Monsieur que tenir une maison n'est pas uniquement passer l'aspirateur, je prends :)
il y a quand même une différence entre avoir un chéri allergique au ménage et un collocataire (avec qui on a pas forcément d'affinités, et encore moins de sentiments...) en tous cas, moi j'en vois une de différence!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Moune, je trouve cela super moyen de la part de ton colloc de n'absolument rien faire dans l'appart. J'estime que dans ce genre de cas il y a un accord plus ou moins tacite, les parties communes et les courses doivent être géré à 2, tu devrais lui en parler.

Je n'avais pas vu les nombreuses réactions qu'avaient suciter mon sujet, premièrement je vais rétablir une vérité non mon homme n"est pas un gros macho qui pense que la femme et seule la femme doit faire le ménage, il n'est juste pas porter la dessus, car sa famille ne l'as pas éduqué dans ce sens ( ses parents font le ménage moins d'une fois par mois, se contente de débarasser la table, vaisselle, sortir poubelle basta).

De plus j'ai vraiment eu la dent dure, dans la semaine en rentrant du boulot j'ai fait le ménage, quelques heures plus tars il se pointe et demande ce qu'il peut faire, je lui dit que tout allait bien avec un grand sourire, il a insisté puis a nettoyé de lui même, je n'ai eu de cesse de le remercier (ce que je ne fait jamais car ça me parait naturel, il salit donc il nettoie).

Samedi il m'as dit de me reposer et presque tout le ménage tout seul, j'ai juste passée la serpillière.
Je vais donc continuer sur ma lancée, ne rien exiger,ni lui mettre la pression, en éspérant qu'il fasse de même.

En lisant vos témoignages, j'ai été assez surprise, je ne me définissais pas comme maniaque, j'ai des amies qui le sont, font le ménage tous les jours, aiment ça.

Ceci m'as donné à réfléchir et peut être suis-je trop excessive et du coup trop exigeante.:oops:
Pour défendre ma paroisse, je tient à dire, que nous sommes dans 35m2 avec deux lapins et 1 chat, donc les litières sont changés tous les deux jours, et du coups balais et serpillières obligatoirement passé et sdb enfin du moins baignoire javelisé.
L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui passe sans cesse, le temps. Jean d'Ormesson
Moi homme a pas trop eus le choix. J'aime pas trop le cliché, homme travaille et femme de ménage, et d'entrée de jeu je lui ai fais passer le message/ménage. C'est vrai que pour les choses à fond (j'ai mon cotés méticuleux --') je peux oublier, mais il m'aide pour tout et ça varie assez. Bon y' a quand même des engueulades de maternelle du genre qui fait quoi plus que l'autre, mais ça passe dans l'ensemble. Puis bon depuis qu'on vit ensemble, c'est lui qui fait à manger et quand j'ai eus ma période "Weight Watchers" il se tapait facile 1 heure et demi en cuisine ...
Je pense que ça dépends des hommes, je me rends compte que les plus jeunes sont plus enclins à prendre l'aspirateur ...
Dum Spiro Spero
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »