Ohio a écrit :Honnetement, les bilans de compétences j'y crois moyen moyen... Est ce qu'on a besoin de faire un bilan de compétences avec des question d'ordre général pour savoir ce que l'on veut vraiment faire ?
Un bilan de competences ( ANPE ? ) ce n'est rien d'autre qu'une association de questions... Par exemple, si tu dis que tu aimes les animaux, on va te caser pour être toiletteur animalier... Alors qu'en fait pratiquer le metier tous les jours c'est peut-etre pas ca qui te ferait tripper.
Je ne sais pas trop si je suis claire, mais en resumé on pourrait dire qu'il n'y a que toi au fond qui sait ce que TU veux faire... Meme si tu dis que tu ne sais pas, je suis sure qu'au fond de toi c'est quand meme le cas. Alors certes les bilans ca peut orienter, etc... Mais ce n'est finalement pas tres bon. Ca te met juste dans une case stéréotypée qui n'est peut etre pas bonne pour toi.
Enfin ce n'est que mon avis.
Je fais un bilan de compétences dans un institut de formation via le plan de formation de mon boulot.
Certes, j'ai passé tous les tests possibles avec ma formatrice mais c'est associé à beaucoup de dialogue. Préparateur en pharmacie est un métier auquel je pense depuis l'adolescence, moniteur auto-école, un métier qui m'attire car j'adore la conduite. Ce ne sont pas deux métiers qui sont sortis après les tests, mais suite au dialogue que j'ai eu avec ma formatrice.
Après, la décision de me lancer, elle n'appartient qu'à moi. Dans le cadre de ce BC, j'ai des heures qui sont dégagées pour que j'aille parler avec des personnes qui exercent les métiers qui m'intéressent. Ca me permettra de me faire une idée je pense.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Pas d'échanges