Quand je dis pardonner c'est oublier, je répondais en fait à celles qui diraient : je pardonne, mais je n'oublie pas, pour pour pouvoir m'en resservir à l'occasion.
Si on pardonne, bien entendu on ne peut pas rayer les faits de notre mémoire. Mais ce qu'on a pardonné ne doit jamais être remis sur le tapis, ne doit pas servir à nouveau de moyen de pression ou d'exemple.
Tiens, ça me rappelle mon exposé de philo de prépa. HannaH Arendt, philosophe Juive allemande du 20eme siècle (très important de le savoir par rapport à la seconde guerre mondiale qui a fortement influencé ses écrits) a justement dit un truc du genre "pardonner, ce n'est pas oublier".
Ensuite, il faut savoir pour quelle raison on pardonne.Ca peut-être pour cesser de souffrir soi-même, pour pouvoir passer à autre chose, ou pour que l'autre cesse de souffrir de son "crime". Il y a des cas aussi un peu plus bizarre où le pardon est donné justement pour faire souffrir l'autre, en se montrant plus "humain" que lui.
Le cas que je donnais en exemple était celui d'un jeune homme qui avait tué sur un coup de folie sa femme, et qui en souffrait. Lors du procès, le pouvoir n'était pas entre les mains du juge, mais entre celles de la famille de la jeune femme qui avait le pouvoir de pardonner ou non. Le pardon et la justice était clairement distincts, la justice a un rôle social, elle permet le bon fonctionnement de la société, tandis que le pardon ne peut être donné que par l'individu.Dans le cas que j'avais exposé, le pardon était vital tant pour le jeune homme que pour la famille de la victime, car sinon les deux parties restaient "bloquées" sur le crime et ne pouvaient pas passer à autre chose.
C'est pour ça qu'il est si difficile de donner une réponse à cette question. D'autant plus qu'il faut savoir donner un vrai pardon, c'est à dire que si on n'oublie pas les faits, on ne les ressort pas quand ça nous arrange. Mais on n'oublie pas non plus pour rester vigilant et éviter que la faute soit recommise.
Bon, je me rends compte du pavé que j'ai écrit, j'espère au moins avoir été utile
Si d'ailleurs vous voulez lire un livre sur le pardon, vous pouvez lire
Les fleurs de Soleil de Simon Wiesenthal, mais attention, ça se passe dans les camps de concentration, mais c'est très intéressant et très bien écrit, sans pathos trop fort.