? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ohio a écrit :Il y a une expression anglaise : "Forgive but not forget".

D'ailleurs ça me rappelle une chanson des Corrs : Forgiven, Not Forgotten
Mais je n'avais jamais réalisé que c'était tiré d'une expression. C'est toujours bon à savoir ! :)
Provence a écrit :Quand je dis pardonner c'est oublier, je répondais en fait à celles qui diraient : je pardonne, mais je n'oublie pas, pour pour pouvoir m'en resservir à l'occasion.
Si on pardonne, bien entendu on ne peut pas rayer les faits de notre mémoire. Mais ce qu'on a pardonné ne doit jamais être remis sur le tapis, ne doit pas servir à nouveau de moyen de pression ou d'exemple.

Mais je n'ai pas dit l'inverse, c'est à dire que si on n'oublie pas, c'est parce qu'on a pas pardonné ;) Je suis bien d'accord avec toi (si si !!! :lol: )

Ok, je comprends mieux :)
Et pour le coup, je te rejoins. ;)
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine De Saint-Exupéry
Quand je dis pardonner c'est oublier, je répondais en fait à celles qui diraient : je pardonne, mais je n'oublie pas, pour pour pouvoir m'en resservir à l'occasion.
Si on pardonne, bien entendu on ne peut pas rayer les faits de notre mémoire. Mais ce qu'on a pardonné ne doit jamais être remis sur le tapis, ne doit pas servir à nouveau de moyen de pression ou d'exemple.

Tiens, ça me rappelle mon exposé de philo de prépa. HannaH Arendt, philosophe Juive allemande du 20eme siècle (très important de le savoir par rapport à la seconde guerre mondiale qui a fortement influencé ses écrits) a justement dit un truc du genre "pardonner, ce n'est pas oublier".

Ensuite, il faut savoir pour quelle raison on pardonne.Ca peut-être pour cesser de souffrir soi-même, pour pouvoir passer à autre chose, ou pour que l'autre cesse de souffrir de son "crime". Il y a des cas aussi un peu plus bizarre où le pardon est donné justement pour faire souffrir l'autre, en se montrant plus "humain" que lui.
Le cas que je donnais en exemple était celui d'un jeune homme qui avait tué sur un coup de folie sa femme, et qui en souffrait. Lors du procès, le pouvoir n'était pas entre les mains du juge, mais entre celles de la famille de la jeune femme qui avait le pouvoir de pardonner ou non. Le pardon et la justice était clairement distincts, la justice a un rôle social, elle permet le bon fonctionnement de la société, tandis que le pardon ne peut être donné que par l'individu.Dans le cas que j'avais exposé, le pardon était vital tant pour le jeune homme que pour la famille de la victime, car sinon les deux parties restaient "bloquées" sur le crime et ne pouvaient pas passer à autre chose.
C'est pour ça qu'il est si difficile de donner une réponse à cette question. D'autant plus qu'il faut savoir donner un vrai pardon, c'est à dire que si on n'oublie pas les faits, on ne les ressort pas quand ça nous arrange. Mais on n'oublie pas non plus pour rester vigilant et éviter que la faute soit recommise.

Bon, je me rends compte du pavé que j'ai écrit, j'espère au moins avoir été utile :)

Si d'ailleurs vous voulez lire un livre sur le pardon, vous pouvez lire Les fleurs de Soleil de Simon Wiesenthal, mais attention, ça se passe dans les camps de concentration, mais c'est très intéressant et très bien écrit, sans pathos trop fort.
En meme temps provence je ne crois pas avoir dit que ne pas oublier c'était pour pouvoir s'en servir contre l'autre après...

Je persiste donc, on peut pardonner et ne pas oublier.
Pour éviter de retomber dans le meme piège, entre autres.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Ah... Erreur de vocabulaire sans doute pour le mot "pardonner".

Pour moi "pardonner" à quelqu'un c'est dire "Ok, t'es pas parfait, tu fais des conneries comme moi et comme tout le monde, je te prends dans ton ensemble plutot que te juger sur cette connerie précise qui ne remet pas en cause toute ta personnalité/entité".

Après il faut voir si la personne vaut la peine( = ne fais pas du mal à répétition ) d'être autant magnanime . Et puis c'est dans la tolérance de chacun de toute façon.

Par contre oublier... Je pense qu'on n'oublie jamais.
I got the spirit. But lose the feeling.
Merci pour vos reponces ,mais j ai peur de pardonner et des que ça ira pas de tout balancer aux visages de ceux qui m ont fait du mal ,donc c est que je me mens a moi mm
C est fatiguant de pardonner ,c est fatiguant de ....de tout
C est dur ,il faut surmonter tout cela et j'y arrive pas
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
On a beaucoup dit dans ce poste que le pardon dépendait du seuil de tolérance de la personne.. mais je pense que ca dépend aussi beaucoup du fait que la personne "à pardonner" mérite ce pardon ou pas.

Moi je pense que je pardonnerai la pire des trahisons et en même temps que je pourrais ne pas accepter une petite crasse sans importance uniquement sur ce critère.

En effet je pense que qqun qui a merdé mais qui s'en veut vraiment mérite plus que qqun qui a fait une vacherie mais s'en fiche comme de l'an 40.

Et je suis aussi pour pardonner, mais pas pour oublier..

honnêtement si doudou vous trompe vous pouvez pardonner.. mais oublier vraiment ca voudrait dire que s'il nous trompe une deuxième fois, on n'en tient pas compte et on le pardonne comme si c'était la première...

or lui sait qu'il a déjà trompé une fois et je pense que c'est un élément déterminant pour pardonner ou non la deuxième fois.. idem en amitié..

Ca veut dire quelque chose ou pas?
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Yuutsu a écrit :En meme temps provence je ne crois pas avoir dit que ne pas oublier c'était pour pouvoir s'en servir contre l'autre après...

Je n'ai pas dit ça non plus ;)
Mais cela arrive, c'est de ça dont je parlais.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
OxyJane a écrit :
En effet je pense que qqun qui a merdé mais qui s'en veut vraiment mérite plus que qqun qui a fait une vacherie mais s'en fiche comme de l'an 40.

Alors là, complètement d'accord...une personne qui regrette sincèrement sa connerie et qui apprend de son erreur, sera beaucoup plus pardonnable qu'une personne qui s'en tape le coquillard d'avoir fait du mal.

Que l'on soit comme ci ou comme ça, personne ne mérite de souffrir.

Pour ma part, on peut pardonner, c'est à dire histoire close, je ne revient plus dessus, je ne remet pas ça sur le tapis, mais pardonner ne signifie pas qu'il faille obligatoirement être amnésique sur ce qui s'est passé, d'ailleurs je pense que quand le mal est fait, on peut certes tourner la page, mais oublier...non, on ne peut pas oublier, le mal laisse des séquelles.
je m'en excuse par avance, mais là c'était trop tentant...

huitre a écrit :Moi je pardonne et j'oublie.

la fameuse "mémoire d'huitre"? (à défaut du qi, ça j'oserais pas hein ;) )

pour ma part, je crois qu'on ne peut pas tout pardonner. tout dépend des valeurs qu'on défend et auquelles on croit. tout dépend de l'intensité de la chose à pardonner aussi! par ex, je crois que si j'apprenais que mon homme était un tueur, ou un pédophile (c'est arrivé à plus d'une femme), je ne pourrais pas pardonner. impossible! après le reste (adultère par ex) faudrait voir au cas par cas, les circonstances, et si je pourrais vivre avec ou non.
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Sacré question, la notion de pardon quand même.
C'est tellement salvateur pour avancer parfois, pardonner à quelqu'un me semble aussi un chemin que l'on fait soi même pour se pardonner...
Après y'a la question de tolérance qui ne doit pas être confondu avec le pardon ... cette faculté à pouvoir accepter des choses qui ne correspondrait pas à certains principes qu'on aurait, mais qui nous permettrait de voir une situation sous un autre angle.
Le vrai pardon ... c'est encore autre chose? Pardonner ne veut pas dire oublier, juste passer à autre chose en n'oubliant pas qu'une personne face à nous n'est ni parfaite, ni identique à notre image.
J'arrive pas à me mettre au clair avec ce mot ... "pardon"

HS [actived]
Je dis pardon excusez moi de vous déranger quand j'appelle quelqu'un, pourtant je m'en fous complètement qu'elle me pardonne ou pas :lol:
HS [desactived]
Dum Spiro Spero
gurgle a écrit :je m'en excuse par avance, mais là c'était trop tentant...

huitre a écrit :Moi je pardonne et j'oublie.

la fameuse "mémoire d'huitre"? (à défaut du qi, ça j'oserais pas hein ;) )

Pas mal gurgle !!! :D :D :D
Je sais pas si c'est du à mon pseudo complètement choisi au hasard ou au fait qu'on a qu'une vie et tant qu'on ne touche pas à mon intégrité physique ben ..... mieux vaut pardonner!
Ce qui ne veut pas dire que les choses reviennent comme avant avec une un coup d'éponge magique non plus.
Mais voilà, moi aussi j'ai des pétages de plomb qui m'amènent à être méchante, ou agressive donc si les gens me pardonnent, pkoi pas moi???

Non en fait c'est con ce que je viens de dire mais bon l'erreur est humaine et j'ai quand même mon seuil de tolérance.
Je me souviens d'un pote qui venait manger tous les jours chez moi, j'habitais en face de la fac donc dès qu'il avait un entre deux cours il venait. C'était souvent, et il vidait mon frigo. A l'époque j'étais étudiante donc fauchée et je lui ai fait une fois la reflexion (je fais les courses pour une personne pas pour douze et quand t'as tout mangé moi il me reste rien) ben il a pas compris, alors un jour j'ai pété les plombs et je l'ai foutu dehors. Et ça voulait dire, là t'as été trop loin, tu me prends pour une conne, donc mon seuil de tolérance atteint, je jette. *
Maintenant s'il avait compris et n'avait ramené qu'un paquet de chips une fois, j'aurais passé l'éponge.
cedricarole a écrit :Peut on tout pardonner par amour ?

Non. C'est de la part de la personne fautive la porte ouverte à tous les abus.

Ensuite, savoir ce que tu dois pardonner et combien de fois tu pardonneras, à chaque personne sa façon de voir les choses.

cedricarole a écrit :Quand on a la personne en face qui soufre de ce qu elle a fait ?

Tu as des personnes en face qui souffrent, ou semblent souffrir, mais cela ne garantit jamais que cela ne recommance pas.
Il y a des valeurs qu'on place au delà de l'exercice du pardon parce qu'elles font de nous ce que nous sommes - ou plutôt parce que nous avons décidé d'en faire nos valeurs.

L'amour a bon dos et au nom de lui tout devrait être pardonné. Or, dans l'amour, je place l'importance du respect, de l'honnêteté (ex).

Au nom de l'amour, des femmes se laisênt être battues. Au nom de l'amour, des gens se font tuer. L'amour n'est qu'un concept vague assez subjectif.

Le pardon, quant à lui, dépend de notre bon vouloir. La bonne volonté à cotoyer x ou y pour ou au delà telles ou telles choses.

J'ai pardonné à mon amie de m'avoir fait la tronche pendant deux ans parce que nous n'avions pas les mêmes valeurs. Ensuite, la vie nous a réuni et nous avions un esprit plus large pour nous rendre compte que c'était des bêtises... On se connait depuis nos 12 ans... on s'est retrouvées... et c'est génial.

Mais je ne pardonne pas la trahison, la violence et l'hypocrisie... c'est pour ces raisons que je n'ai pas une dizaine d'amis... et que mon amour est unique...

Dans le fond, je sais trop bien vivre seule... c'est pour cela que je suis sélective sans honte et que je "pardonne" peu...

Par contre... un truc assez amusant. Une histoire de famille. Ma marraine qui me niait la tronche pour je ne sais quelle raison. Histoire d'héritage? Histoire de moi en hopital psychiatrique (la honte pour ses propres valeurs?)... Je l'ai revue 4 ans après. C'est moi qui ai fait le premier pas pour ouvrir la discussion... parce que je voulais connaitre la vérité de son coté. Je lui ai fait comprendre que l'honnêteté pouvait payer avec moi... qu'il suffisait de s'ouvrir. Je ne suis pas un monstre et je peux être ouverte à tout si on peut me l'expliquer avec sincerité. J'ai pardonné son attitude pour mon père (c'est sa soeur), et j'ai souhaité faire table rase. Parce que - dans le fond - je suis une grande pacifiste.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »