canou_egc_forever a écrit :Si moi aussi je suis aussi très timide : dès qu'il y a plus de 5 personnes autour de moi, je me met à redouter que d'une seule chose: qu'on me demande mon avis!
J'avais déjà entendu parler de ces stages et je me suis plusieurs fois demander "j'y vais? j'y vais pas?" mais bon l'idée d'être pour plusieurs soirs avec des personnes qu'on ne connait pas et avec qui ont va devoir s'affirmer..ça fait peur!
En tout cas, tant mieux si ça a pu t'aider
Vous faites quoi exactement dans ces stages en faite? vous parlez? faîtes des "sketchs" ?
Bon alors je peux te le dire: tu es loin d'être la seule, et surtout, ce n'est pas une fatalité !
En fait ces séances m'ont été proposé par mon médécin accupuncteur (et un peu psy aussi

) alors que j'approchais des examens. Elle sentait bien que mon manque de confiance pouvait être un sacré frein à ma réussite (en particulier pour les oraux...).
Comme j'avais décidé d'agir et de changer (et tu as l'air partie dans la même démarche

), j'ai suivi le conseil.
J'ai commencé par un premier rdv individuel avec une psy. On a parlé, j'ai rempli une feuille pour définir mon degré d'anxiété et elle m'a passé les références d'un bouquin :
S'affirmer et communiquer de Jean-Marie Boisvert et Madeleine Beaudry.
Ce livre ne m'a pas apporté ce que j'attendais. En tout cas, pas directement... En effet, il ne traitait pas ouvertement de timidité ou manque de confiance mais de communication. Mais par le décryptage du fonctionnement de cette communication, on fini par mieux gérer pas mal de situations, savoir faire des critiques constructives, savoir les prendre, désamorcer des conflits, etc... On fini donc, grâce à une meilleure perception de ces mécanismes, par savoir s'affirmer et ainsi reprendre confiance.
Pour en revenir aux séances, il y en a donc eu 2 individuelles et ensuite une petite dizaine en groupe. Dans ces dernières, on applique ce qu'on a appris dans des mises en situation (dialogues simples, critiques, compliments, etc...). C'est des sortes de petits jeux de rôle, un peu comme du théâtre, sauf qu'il n'y a rien d'écrit. On prend le rôle d'un collègue, d'un patron, d'un ami, d'un mari...
Je sais que ça peut faire peur au début. D'ailleurs, je ne me voyais pas vraiment devoir parler devant les autres, sentir les regards fixés sur moi... Pourtant, j'avais tellement besoin de changement que je me suis donné la force de le faire. Un bon coup de pied au c.. comme on pourrait dire !
Super stressé les premières fois... et petit à petit, beaucoup moins. Jusqu'à ce que ça devienne presque un jeu !
N'hésite pas à me mp si jamais tu as besoin de plus d'infos. On peut aussi continuer sur ce post si jamais on ne s'éloigne pas trop du sujet...

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine De Saint-Exupéry