? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je dirais les pub pour les régime les post pub : manger au moins 5 fruits et légumes , mais aussi : Manger bouger .
non?
:shock: genre t'es ronde parce que tu manges pas tes 5 fruits et legumes et parce que tu "bouges" pas
..

le léopard ça amincit vachement (t'es sure?) ben attends t'as déjà vu un léopard qu'avait l'air gros toi?
Bien sûr que les gros sont stigmatisés ; c'est même une des principales préoccupations de ce forum. Il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un poste un message pour dénoncer les propos désagréables dont il a fait l'objet de la part de sa famille, de passants, de collègues... Quand on a un excès de poids, on est montré du doigt.
Il y a bien appartenance à un groupe car on connaît tous les mêmes insultes et les mêmes soucis (le plus important étant de ne pas trouver de bottes gros mollets, bien sûr).

Ca se passe comme ça depuis la nuit des temps. Autrefois, on souffrait en silence. J'ai passé mon adolescence à m'en prendre plein la tronche en me disant que c'était ma faute.
Si j'avais eu internet et un forum comme celui-là, sûrement que j'aurais repris confiance en moi et j'aurais appris à avoir plus de répartie.

Je pense que ton hypothèse est la bonne. Forcément parler de stigmatisation provoque une levée de bouclier mais c'est la part sociale qui nous échappe. C'est comme si tu demandais à des paroissiens fervents adeptes de la messe si le fait d'être pratiquant leur donne le sentiment d'être mieux intégrés à un groupe.

Je me trompe peut être mais il est difficile d'enquêter en révélant ton hypothèse.

Si tu demandes "est-ce que VLR vous a aidé à mieux vous accepter ?" tu auras plus de réponses positives.
Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis !
bien sur qu'on fait partie d'un groupe, puisqu'à la base, on s'est tous inscrits ici parce que ce qu'on y avait lu nous concernait: que ce soit des critiques reçues par d'autres, des problèmes de santé ou pour trouver des fringues.. on est face à des posts et à des gens qui nous ressemblent, qui ont vécu plus ou moins la même chose que nous, et peuvent nous comprendre mieux que d'autres.

on ne se gueto¨se pas pour autant, mais ça ne fait pas de mal de se faire de nouveaux amis, de nouvelles connaissances, et de constater que d'autres ne pensent pas toujours comme nous...

et d'ailleurs, il n'y a pas que des ronds et des questions relative au poids sur ce forum.. tout le monde est le bienvenu, du moment qu'il a quelque chose à dire!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Calisto a écrit :Je n'ai jamais eu le sentiment d'être stigmatisée ;)!
et encore moins de faire partie d'un groupe car pour moi cela signifie le début de la guetoïsation! J'ai des amis minces et d'autres rondes (dont certains rencontrés via VLR)

VLR m'a apporté des bons plans pour les fringues car oui quand on fait un 48 on a parfois du mal à trouver des trucs sympa, tendance et pas chers.
VLR m'a fait découvrir la RA qui m'a permis de me réconcilier avec la nourriture!

et enfin grace à VLR j'ai rencontré des gens géniaux!

totalement d'accord
je rajouterais que vlr n'est qu'un forum, faut pas le prendre comme un thérapeute non plus hein ? faut vivre en dehors également, s'accepter ici, et surtout dehors vivre normalement dirons nous.
Et je suis complètement d'accord également avec calisto j'envisage pas cela comme un guetto , comme une parc naturel de préservation des espèces , pas comme une réserve indienne.

pas fan de la "compartimensation" des choses et des gens. On se sent tellement seul de nos jours que beaucoup on un besoin vital de se rattacher a un groupe a une entité a un classe, caste , catégorie.
Avant d'etre gros on est avant tout humain ..

On est pas plus stigmatisé que des personnes qu'on un gros nez, un piebot, qui louche, qui zozotte, qui sont vert, qui vote chantal goya, ou qui aime raël ( ou le contraire) .

Je me sent pas differents moi pour ma part, je me sent particulier oui ! comme tout être humain devrais se sentir. Unique ! ( et en aucun cas stigmatisé, ni rien de cela, faut pas pousser non plus :lol: )
bullebeauty a écrit :Et Bien c'est ce que dit la société !

NON pas La societé une partie de celle la.. le reste elle s'en fout bien pas mal . ;)

LA societé ! nous en faisons partie également, on est pas hors société ni antisocial parce qu'on est gros. C'est avec notre faculté de vivre normalement qu'au jour le jour on changeras la vision d'une certaine partie de cette société.

Je suis en partie d'accord avec gurgle, on est tous et tout inscrit ici , car c'est un forum avec lequel on a des affinités, des centres d'intérêts etc etc. Et si 'jai bien tout compris ce forum ( anne et david reprenez moi si je me trompe ) prône plutôt l'ouverture, la tolérance et toute ces autres valeurs qui JUSTEMENT ouvre aux autres . Donc radicalement anti ghetto, anti cloisonnement. ( chose que de temps en temps certains utilisateur on un peu tendance a oublier...)
A partir de l'âge de 3 ans il y a marqué "ronde, poids à surveiller", à l'âge de 5 ans j'ai été mise au régime jusqu'à l'âge adulte. J'étais de plus en plus grosse avec comme seul retour des réflexions ou des images inconscientes de manque de volonté. Progressivement l'image que j'avais de moi s'est détériorée, de plus en plus, je prennais du poids, je me sentais mal, je me sentais mal, je compensais en mangeant plus, cherchant à me gaver, car je n'avais ni reconnaissance ni affection.

Ce que m'a apporté la communauté de VLR, c'est tout d'abord des renseignements sur l'alimentation, la restriction cognitive, tout ce qui est expliqué sur le site du GROS. C'est également la déculpabilisation, étape nécessaire avant la restauration d'un égo à peu près correct (c'est en cours). VLR c'est aussi des exemples, des modèles que je n'ai pas pu avoir dans ma famille ou mes proches, des modèles de femmes qui sont rondes/grosses/obèses et bien dans leur peau. C'est la tolérance et le fait de savoir que j'ai le droit, tout simplement d'être telle que je suis.

Les autres n'ont peut-être pas toutes eut à souffrir de leur poids, moi ça a été l'horreur, les cours de récré: "grosse vache", "gros boeuf affamé"... des échos qui des années plus tard me faisaient toujours souffrir. VLR, c'est une sourdine pour ces échos et de nouveaux messages "acceptation", "assumer", "s'aimer"...

Maintenant je sais que si je suis grosse ce n'est pas parce que je manque de volonté ou que je ne vaux rien, c'est parce qu'on a fait n'importe quoi avec moi, avec mon alimentation...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »