? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai pas précisé que les croquettes de djumbé etait avant celle pour chaton de veto et maintenant pour jeune chat stérilisé de chez le véto aussi...Apres ses preférées reste ... les croquettes de chien :lol:
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Je ne dose pas du tout, nourriture à volonté et elle est désespérément maigre depuis toujours. :roll:
Pourtant elle mendie et vole à table. :P

Ceci dit, je n'ai appris que sur le tard (et je m'en mords les doigts) qu'il valait mieux privilégier les croquettes pour préserver les dents du chat.
Et, quand on parle de croquettes, il semblerait qu'il vaille mieux éviter toutes celles de grandes surface comme la peste pour éviter les calculs rénaux et autres joyeusetés.
(Du coup, elle reçoit du "Iams" et "Royal Canin" pour chat.)

De plus, n'oubliez pas de changer l'alimentation de vos vieux chats (en approchant des 10ans) parce que les protéines et le potassium deviennent dangereux pour eux.
Ça me déchire le coeur mais elle n'a plus droit à la viande rouge qu'elle aimait tant. :cry: (insuffisance rénale)
Il faut donc passer à la nourriture sénior (et là toujours éviter les pâtées et croquettes de grandes surfaces) pauvre en protéines pour retarder les problèmes rénaux qui déciment nos petits amours.

La mienne doit consommer de la nourriture "rénale" depuis quelques mois. C'est loin d'être évident. :P
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
coucou, moi je mets environ 150g de croquettes "riches" pour 2 miaous...

la véto a pesé le male ce matin: 6,350KG!!!!! soit + 2kg par rapport a avril... :shock: :shock: elle m a dit que + c'etait pas bon et qu'il fallait pas que j hesite a le faire bouger (jeux, promenades...) et que je passe a des croquettes moins riches!

en tout cas il est MAOUSSE COSTAUD :lol: :lol: :lol:
Patty a écrit :
Kerilian a écrit : :arrow: 40Gr en tout ( croquettes ou pâté )de nourriture pour un chat stérilisé ( a partir de 6 mois)
:arrow: 100Gr en tout pour les autres non stérilisé

Il met les chats au régime ton véto ? :shock:

J'ai toujours entendu dire que la ration normale d'un chat adulte est de 70 g de croquettes ou de 200 g de pâtée.

Mais après, il faut vérifier de quelles croquettes et de quelle pâtée il s'agit, car comme elles ne sont pas toutes formulées pareil, le dosage n'est pas le même.

Par exemple, il faudra seulement 50g d'une croquette vendue chez le véto mais 100g d'une croquette du commerce, car la quantité de protéines ne sera pas la même. Idem pour la pâtée.

Il faut donc lire l'emballage de l'aliment pour connaître la bonne dose.

40 g de pâtée, quand on sait que la pâtée contient 70% d'eau, ce n'est vraiment rien du tout.

Et bien sûr l'alimentation varie selon que le chat est castré ou pas, s'il s'agit d'une chatte en gestation ou qui allaite et aussi selon la race (un gros chat des forêts norvégiennes mangera plus qu'un petit Manx ! ;) )

Sinon les crottes de chat sont naturellement sèches, surtout s'il est nourri aux croquettes, le chat étant un animal qui boit peu. Pourquoi voulez-vous qu'elles soient autrement ? Les selles molles chez le chat ne sont pas un signe de bonne santé. ;)

C'est ce qu'il m'a dit ;)
Maintenant, je ne sait pas, mais c'est un pro hein :lol:
Quand je vois comment est devenu le chat de ma grand mère ( c'est veau dixit mon mari :lol: ), je fais gaffe moi :shock:
On sait qu'on a trouvé quelqu'un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable.
"Tarantino"
Oxymore a écrit :De plus, n'oubliez pas de changer l'alimentation de vos vieux chats (en approchant des 10ans) parce que les protéines et le potassium deviennent dangereux pour eux.

Vieux chat à 10 ans ???
A 10 ans, aucun de mes chats n'avait l'allure d'un vieux chat. Bon D'accord, c'est l'âge où l'un de mes mâles a rendu ses galons de plus fort du quartier, au profit d'un jeune de 4 ans.

Mais à 17 ans, mes deux chats qui sont arrivés à cet âge ne présentaient pas encore de signe de sénilité, et il ne leur manquait aucune dent, alors que chez nous, les croquettes, cela à toujours été l'exception. (j'ai perdu mes autres chats sur fugue ou accident) Pas de croquette, moins de risque d'insuffisance rénale m'avait au contraire dit les véto, car les croquettes sont trop salées et que les chats boivent peu.

Et pour les protéïnes, au contraire, mon véto m'a dit que, s'il supportait le lait, il fallait le maintenir justement pour maintenir un taux correct de protéïnes. A noter qu'il ne m'aurait pas spontanément conseiller de maintenir du lait et qu'il pensait que je kui en avait toujours donné, alors que, au contraire, avant cette année (il a 19 ans), je ne lui avais jamis donné. J'ai tenté cela, justement parce qu'ilm mangeait de moins en moins et avait tendance à maigrir, même en bougeant beaucoup moins. Chez un chat qui n'a jamais été gros, c'était inquiétant.

A noter que lait et viande rouge, ce n'est pas non plus tout à fait la même chose. Mais le véto ne m'a fait aucune restristion sur les aliments que pouvait consommer mon chat, peut-être parce qu'il n'a pas de problème urinaire.

Bref, autant de véto, autant d'avis, on n'est pas orti de l'auberge :cry: :cry:
maria123 a écrit :Bref, autant de véto, autant d'avis, on n'est pas orti de l'auberge :cry: :cry:

Ben c'est ce que je me dis !!! Parceque mon véto ne pas du tout dis ça, pour lui c'est :
:arrow: uniquement croquette
:arrow: pas de lait
:arrow: nourritre à volonter...

A croire qu'il a des actions avec les fabriquants de croquette!!!!
…
D'après ma véto, l'insuffisance rénale est LA maladie du chat et peut se déclencher à partir de 9ans (la mienne a 12ans et on l'a découvert en cherchant pourquoi elle ne s'alimentait presque plus, donc prises de sang et analyse d'urine mais elle n'avait pas les autres symptômes).

C'est évidemment incurable alors j'imagine que c'est pour cette raison que la prévention est préconisée. Ceci dit, elle ne m'en avait jamais parlé parce que ma petite a toujours l'air d'un tout jeune chat (même s'il ne lui reste que les canines et 3 molaires mais ça ne se voit pas sans lui ouvrir la bouche :lol: ) et me conseillait de l'alimenter avec de la nourriture pour chats adultes (et non séniors) comme elle peine à atteindre les 3kg.

Pour les croquettes, il est vrai que la plupart sont mauvaises pour les reins (toutes les marques connues dont les pubs passent à la télé :roll: ), c'est pourquoi j'ai dû investir dans des croquettes vétérinaires que je prends à la pharmacie ou sur le net afin d'éviter que la véto me refourge ce qui lui apporte des avantages en nature (moi parano? :P).
Si j'avais su, je l'aurais fait depuis le début.
Elle a été nourrie à la boite depuis toute petite parce qu'elle n'a vu de vétérinaire que quand je suis partie de chez mes parents en l'emportant.

En fait, le soucis avec les boites c'est qu'elles ne permettent pas d'enlever le tartre des dents et ça provoque des gingivites qui font tomber les dents à terme.
Du coup, s'il y a détartrage régulier, il n'y a aucun soucis.
Alors, on lui détartre ses 7 dents maintenant.
:lol:
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Punaise, quand je vois les doses que vous leur donné !!! :shock: ça me fait halluciner...

Les nôtres (deux chattes opérées, une de 8 ans, une de 7 ou 8 ans) sont déjà grasses comme des chapons, alors qu'elles se partagent à deux une seule boite de 80 g (la mienne en a 1/3, celle de soslan 2/3) de pâtée, et deux poignées de croquettes...

On leur donne en fin de matinée, et c'est tout... le soir elles réclament, mais il reste toujours quelques croquettes, donc tant qu'il reste quelque chose, on redonne rien... parfois on redonne si on voit qu'elles sont affamées, mais quelques croquettes, c'est tout...

Ce sont des gouffres, les vôtres !!! :shock:
...
Répondre

Revenir à « Animaux »