? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
On n'est pas "plus indulgent" avec soi-même !
On n'a rien à se faire pardonner après tout ...
Simplement on tient moins compte de l'opinion des autres. Enfin, comme toujours je parle pour moi. Bien sûr, tout le monde n'y arrive pas. Mais c'est le but qu'il faut poursuivre.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
L'indulgence est "la facilité à excuser et à pardonner les fautes, les défauts".
Bien entendu, là je ne parle pas de faute : point de culpabilité à avoir, même si c'est parfois (souvent?) le cas, malheureusement... Je pense plutôt aux défauts perçus. C'est à dire pas forcément de "vrais" défauts en soi, mais ceux que l'on se trouve. ;)

En fait j'ai l'impression qu'on fait souvent preuve d'indulgence avec soi-même A POSTERIORI, mais jamais sur le moment présent.
Par exemple, j'ai souvent vu sur le forum des femmes expliquer qu'elles avaient revu des photos d'elles et étaient effarées de voir à quel point elles étaient jolies, alors qu'à l'époque elles se trouvaient immondes.

Cela me faire toujours l'impression d'un immense gâchis... J'aimerais que ce regard indulgent, bienveillant, je puisse l'avoir sur le moment, et pas 10 ans après en revoyant une photo... en pleurant sur le temps passé à complexer pour rien...
Solo los peces muertos siguen la corriente
quand on est jeune on veut ressembler aux autres, et si ce n'est pas le cas, ça nous gache la vie... on se sent moche, nul, pas désirable etc.. ça n'a rien à voir avec le poids d'ailleurs: d'autres ont d'autres soucis qui leurs gachent tout autant la vie!

je suis passée par là.. pendant des années je me suis trouvée laide, grosse, conne...et puis petit à petit mon regard sur moi même a changé. non, ce n'est pas de la résignation, c'est de l'acceptation! je m'accepte comme je suis.. et d'ailleurs, depuis que je m'aime et m'accepte, les autres m'aiment et m'acceptent mieux...

je pense qu'en vieillissant, les priorités changent..
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »