? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut!
Bon voila, c'est la deuxieme prise de sang que je fais en 6 mois, et sur les deux, blam, excés de cholestérol!

Bon, je suis à peine au dessus des normes, mais vu que c'est familiale et que mon pére a fait un infartus assez jeune, je m'inquiéte!
Comment faire pour le réduire? (A part limitier le fromage :( le chocolat et le nutella :cry: :cry: )

Y'a t-il des petites astuces que je connais pas? Ou des autres aliments que je dois éviter de manger?
Merci de votre aide.
Namira a écrit :Salut!
Bon voila, c'est la deuxieme prise de sang que je fais en 6 mois, et sur les deux, blam, excés de cholestérol!

Bon, je suis à peine au dessus des normes, mais vu que c'est familiale et que mon pére a fait un infartus assez jeune, je m'inquiéte!
Comment faire pour le réduire? (A part limitier le fromage :( le chocolat et le nutella :cry: :cry: )

Y'a t-il des petites astuces que je connais pas? Ou des autres aliments que je dois éviter de manger?
Merci de votre aide.

[color=blue]Déjà, as-tu vu à nouveau le médecin qui t'a prescrit cette prise de sang ? Je pense que déjà, c'est la première personne à même de te renseigner sur tes différentes interrogations. Ce qu'il faut c'est diminuer et NON enlever les matières grasses dans ton alimentation. Privilégier les graisses végétales ainsi que les légumes et fruits.

Et puis autre question :
Es-tu sous contraception orale ? Si c'est le cas, il faut voir avec ton gynécologue s'il faut envisager une adaptation de contraception ou non.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Merci de ta réponse!
C'est ma gynéco qui m'a prescrit cette prise de sang, et elle m'a dit qu'elle me contacterais si il y avait un probleme. Sa va faire 1 moi, et j'ai pas de nouvelle...
Sinon, ouhlala, non, je ne vais pas supprimer les matieres grasses, je serais bien trop triste sans chocolat :mrgreen: , mais je vais réduire.
Mais je vais suivre ton conseil et je vais passer voir ma gynéco pour un complément d'information au niveau de la pillule et tout et tout.
Bonne soirée.
Oui va voir ta gynéco elle t'expliquera tout ça très bien !

Moi aussi j'ai du choléstérol. Enfin làj'en ai peut être plus il faut que je refasse une prise de sang bientôt (pour la pilule).
Sinon pour l'alimentation voila ce qu'elle m'a conseillé (c'est des exemples, c'est pas exhaustif !!): plus de beurre (moi perso j'en mangeai dejà pas) mais margarine, huile d'olive en quantité raisonnable, molo sur le fromage (moi j'ai le droit à un morceau par jour (pas le quart du camembert) que je divise en 2 repas si je veux), pas manger la couenne du jambon (moi j'aime pas de toutes façons), éviter pâtés rillettes etc (dommage j'aime bien ça moi), limiter les oeufs (le jaune en fait).....
Normalement du lait écrémé. Moi perso je prend ce que je trouve au magasin. Deja que je fais les courses seule à pieds c'est pas pour faire 36 magasin pour trouver du lait ecremé et le lait en poudre berk.
Quand je mange de la viande c'est poulet, dinde, jambon découénné degraissé et pour la viande rouge je prend des steacks hachés la plupart du temps mais à 5% de matières grasses.

Le choléstérol c'est de la saloperie. Fût un temps où je mangeai mal et gras au possible et je n'avais pas de choléstérol et maitenant que je fais attention j'en ai. Je dois certainement payer mes excès.

Pour ma part ça ne me dérange pas sauf pour le FROMAGE (ma drogue ;) ) c'est dur.

Voila !

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Merci pour tes conseils!
Je crois que je suis dans le même cas que toi : sa ne me gêne pas d'éviter le beurre et tout et tout, mais le fromage, aaahh sa va être dur!
Les fénofibrates sont très efficaces pour lutter contre le cholestérol, malheureusement cela entraine une fatigue musculaire importante.
La citrate de bétaïne est aussi très efficace, mais non remboursée par la ss.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
je up le topic!
j'ai fait une prise de sang hier,car nouvelle pilule depuis trois mois et aussi pour contrôler ma thyroïde car j'ai pris plus de 20 kg en 6 ans :cry:

Manque de bol,la thyroïde est normale mais j'ai une hypercholestérolémie modérée(dixit les résultats):j'ai 2,43 gl,ma dernière prise de sang datait d'il y a 2 ans,j'avais 1,98 et je mangeais sans graisse ou presque(un peu d'huile d'olive parfois,mais le plus souvent légumes à l'eau),dons j'ai tendance à en avoir naturellement.

Je sais que dans ma famille il y a du cholestérol,une cousine taille mannequin en a aussi,donc si le poids entre en jeu,il y a un facteur génétique on dirait.

Je sais pas trop quoi manger,pas manger;je suis végétarienne,je mange des oeufs (j'ai lu que c'était pas conseillé...),je ne consomme pas de soja pour compenser les protéines,il va peut-être falloir.Et gros souci,j'ADORE le fromage.

Je mange plus mal qu'avant depuis un an que je vis avec mon homme (pizza,plats préparés parfois et fast food à l'occasion),je sais c'est pas bien :? ,mais j'essaie de pas en abuser.

Sinon,je vais prendre rendez-vous chez ma toubib dans la semaine,mais prescrit-on des médocs pour réduire le cholestérol,ou l'alimentation suffit-elle?

Bref je suis blasée.
As tu ton taux de HDL ? (Lipoprotéine de haute densité)

Les lipoprotéine de haute densité (High Density lipoprotein, HDL) sont des lipoprotéines responsables du transport du cholestérol vers le foie où il pourra être éliminé. Cette fonction permet d'éviter l'accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et donc d'éviter les risques d'athérosclérose. C'est pour cela que le HDL est qualifié de bon cholestérol par rapport au LDL qui est appelé mauvais cholestérol.

Taux mg/dl---------Taux mmol/L---------Interprétation
< 40 (< 50 pour les femmes) < 1,03 Faible taux de cholestérol HDL, risque accru de maladie cardiaque.
40-59 1,03-1,52 Taux moyen d'HDL
> 60 > 1,55 Taux élevé d'HDL, condition optimale censée protéger contre les maladies cardiaques.
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
j'ai 0,52 g/l pour l'hdl

et 1,73 g/l pour ldl (le mauvais :cry: )
ou hdl:1,34 mmol/l (ça semble correct du coup)

et 4,48 mmol/l pour le ldl
La valeur des LDL est considérée comme normale si elle est comprise entre 0,9 g/L et 1,58 g/L. En fait, la valeur souhaitable doit être la plus basse possible et chez un patient ayant fait déjà un accident cardio-vasculaire, l'idéal est qu'il soit inférieur à 1 g/L.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_density_lipoprotein

Tu semble avoir un taux de LDL un peu trop élevé. :(

Ton taux de HDL pourrait cependant augmenter car tu semble de trouver entre moyen et faible selon tes données.

J'ai lu que le sport aide a faire augmenter le taux de HDL, mais je ne sais pas si c'est vrai, et aussi prendre des huiles vierges de première pression non chauffées.

Peut-être un nettoyage du foie aiderait ? Puisque c'est lui qui élimine le cholestérol du corps.

Se sont les seules piste que j'ai pour le moment...

Répondre

Revenir à « Coeur, tension, circulation sanguine, analyses de sang, cholestérol »