Il est admis que les médicaments ont une durée de vie de 6 mois après la date de péremption indiquée sur la boite. En fait ça serait nettement plus que ça, mais certains principes actifs peuvent se dégrader, voire se modifier et là ça peut être embêtant. Donc la loi est très stricte en matière de DLC pour les médocs.
Avec de l'Ibuprofène périmé depuis août, tu ne crains rien (crois en l'expérience de quelqu'un qui est du genre à finir l'armoire à pharmacie pour pas gâcher !

).
Par contre : si le médicament a été ouvert (collyre, sirops, gouttes pour le nez, spray, crèmes et pommades...) poubelle au bout de 15 jours, ne jamais réutiliser sauf certaines pommades qui supportent d'être conservées (c'est écrit sur la notice).
Pour les traitements vitaux, comme le dit Ornella, éviter au maximum de les prendre après la DLC aussi ! (ce sont souvent des traitements quotidiens donc c'est assez rare de dépasser la date).
Idem pour les injectables, on ne dépasse pas la date.
Et surtout si vous voyez que l'aspect du médicament a changé (il change de couleur, il a précipité, il se désagrège...) ou bien, pour les effervescents, si le bouchon du tube vous la joue "bouchon de champagne"

poubelle !!
J'ai pris une fois de l'aspirine Upsa effervescente achetée en Tunisie, la date était bonne mais le bouchon a littéralement sauté du tube. L'aspirine n'avait pas le même goût qu'en France, j'ai été malade comme un chien, apparemment on m'avait refilé une contrefaçon...