rumba a écrit :Pardon, précison tout juste utile, je parlais évidemment des gens du Sud Est, en général...très peu ouverts d'esprit comparer à d'autres régions bien moins ensoleillées.
Et ce ne sont pas ces réflexions qui nous aident à ouvrir notre esprit, va !
Et, quand on est ouvert d'esprit, on le ferme vite fait à double tour à force d'être assimilés à ces gens "très peu ouverts d'esprits" quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse.
Alors je ne sais pas ce qu'il en est des autres régions (bien que mon fiancé soit alsacien), mais ce que je sais c'est qu'ici il y a une vraie bonne grosse concentration d'hypocrites et ce ne sont pas les gens qu'on croit qui le sont le plus.
Quant au racisme, il faut bien se dire une chose : parfois ça vient de quelque part. Une sorte de ras-le-bol par rapport à une minorité (ou une majorité, je n'en sais rien) irrespectueuse qui fait qu'on se méfie. Personnellement, j'ai passé des années à me disputer avec mon beau-père, à lui dire "mais arrête de généraliser, tu trouves ça intelligent ?" jusqu'à venir vivre en centre ville. C'est là que ça a commencé : les agressions, les gens qui gueulent et urinent sous tes fenêtres, les "racistes" qui fusent parce que tu refuses une invitation ou parce que tu demandes s'il est possible de baisser d'un ton pour pouvoir bosser, etc. Ca m'a refroidie un grand coup. Quand tu vas bosser dans un hotel, que t'es la seule "blanche" et qu'on t'appelle "la Dame" en te dévisageant alors que tout ce que tu veux c'est faire ton boulot, la tolérance tu la mets au placard. C'est bien beau de vouloir que les gens soient tolérents, mais à ce moment là quand on en voit un qui déconne, qui va nuire à la réputation de tout le groupe parce qu'il agit comme un con, ben on lui dit ou on se plaint pas que les gens se méfient. La généralisation vient de là . Jamais, en me faisant agresser par un con je n'ai entendu ses potes lui dire "eh oh, là tu déconnes, elle t'a rien fait". Des "sale française" et des conneries dans le genre on en entend aussi, et plus qu'à notre tour, sauf qu'on est plus discrets. Alors, certes, c'est con de se méfier d'une (peut-être) majorité à cause de gens qui déconnent, mais comment on sait, nous, que c'est vraiment une minorité si la majorité se tait ?
Je sens qu'on va me taxer de raciste parce que j'ai ouvert ma bouche

c'est pas bien grave tant qu'au final les gens qui n'agressent personne finissent par montrer qu'ils sont plus présents que les autres et qu'on a pas à avoir peur de s'en prendre encore plein la poire. C'est l'essentiel. Parce qu'on peut ne pas aimer entendre "la france aux français" (on n'est pas vraiment français "pure souche" dans la famille ^^) mais on ne veut pas non plus se faire agresser sans rien dire au nom de la tolérance, de peur d'être taxé de racistes.
Tant pis si ce que je viens de dire fait de moi une "sudiste raciste et étroite d'esprit"

Soyons dans l'énorme...