.. je viens de parcourir rapidement le forum, je ne crois pas avoir vu ce sujet ?

Je suis une grande buveuse ! Oh, juste de l'eau, je ne bois que tres tres rarement des jus de fruits (parfois qd je susi à un apéritif), et jamais de sodas.

Je bois un grand thé tous les matins (~1/2 l), en général je bois au cours de la journée (ma petite bouteille d'eau fétiche, parfois jusqu'à 1l au cours de la journée), je bois aux repas (en quantités normales, 1 à 2 verres d'eau).
Bien sur je bois plus pdt et apres avoir fait du sport.

Mon vice (?) c'est en fin d'aprem, je bois encore du thé (1 à 2 fois ma grde tasse, tjs 1/2l la tasse), et dans la soirée je passe aux infusions, j'en prends 1 ou 2.

Je me demande si je ne bois pas trop ? Je ne bois pas toujours parce que j'ai soif, mais parce que c'est réconfortant une bonne tasse de thé chaud !

Bref, la quantité d'eau que j'avale chaque jour est vraiment importante, et je me demande s'il ne faudrait pas la diminuer ? J'ai peur de faire aussi de la rétention d'eau ?

Quelles sont vos pratiques en la matiere, quels conseils pourriez-vous me donnez ?
Et si la question é déjà été posée, ou trouver des réponses ?

Merci de votre aide ! :)
Je suis un peu comme toi Coffexe, je bois énormément d'eau et de thé.

De l'eau toute la journée et une bonne (ou deux) tasse de thé l'après-midi au travail, surtout l'hiver, avec un carré de sucre.

Je pense que tu as pris là une bonne habitude, et si tu te sens bien comme ça, tant mieux.

Pour ma part je ne fais pas de la rétention d'eau.

Tu peux aussi aller voir sur cet excellent site qui pourra répondre à tes questions.
Aha !
Merci Ambre pour ta réponse si rapide !

Comment savoir si on fait de la rétention d'eau ?
Mon médecin pourrait me le dire ou il y a des analyses à faire ?
Je ne suis pas une experte de la rétention d'eau :(

Sur le site de e-sante tu trouvera certainement des réponses.

Sinon rien ne vaut une visite chez le médecin.
Moi aussi je bois beaucoup de thé. Avec le thé, la rétention d'eau est moins à craindre que les calculs rénaux. En effet, le thé draine assez bien toutes les graisses excessives du sang mais il peut favoriser une rétention calcaire dans les reins à trop haute doses. Et à part ça, entre le thé et ma bouteille d'eau, je ne fais pas de rétention d'eau, hormis pendant mes règles. Je pense que c'est aussi physiologique, en ce cas.
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

* Team Ingé des filles: pour rentrer, faut boire mieux qu'un mec :P *
Pour le sproblèmes de jambes lourdes, tu peux lire cet article où tu trouveras pas mal de conseils ;) : http://www.vivelesrondes.com/?p=5

Boire beaucoup de 1 à 2 l par jour est tout à fait normal (même plus l'été), les choses dont tu dois te méfier concernant la retéention d'eau c'est plutôt le sel.

Donc si tu souffres de retention, veilles à avoir la main légére sur le sel

Voici un lien qui parle de retention d'eau : http://www.e-sante.be/guide/article_1147_838.htm

Pour ce qui de boire au moins 1 litre d'eau par jour et une certaine quantité de thé, je fais aussi partie du club ;)

J'ai pris l'habitude de diminuer progressivement les quantités de sucre afin de mieux profiter du goûts du thé sans pour autant avaler trop de sucre.
Selon le thé je mets entre 1 et 1 sucre ou parfois même du miel miam.

J'evite aussi les sachets de thé des magasins, car ce ne sont souvent que des résidus de thé, et je vais acheter mes sachets dans des "Brulerie".
Cela ne me reviens pa svraiment plus cher mais le goût est vraiment meilleure :roll:
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Bonjour,
Si tu te sens gonflée, boudinée, alors peut-être, tu fais de la rétention d'eau, mais cela ne doit pas t'empêcher de boire.
Si tu bois plus de 3 litres de liquide par jour, alors tu es sûrement potomaniaque (manie de boire trop).

Un médecin te dira si tu fais de la rétention d'eau. Il pourra te prescrire de la piloselle en gélules, pour éliminer. Si tu fais de la R.E., alors, tu perdras 1kG ou 2 assez vite, l'eau que tu auras retenue.J'ai réussi à perdre 4kg en 1 mois comme ça. Et là, je me suis racheté de la piloselle, mais il ne faut pas avoir de dysfonctionnement rénal pour en prendre. Le mieux, c'est d'aller voir ton toubib.
Courage et bises
dominominette :

je ne pense pas que l'on puisse poser le diagnostioc de potomanie à qq'un qui ne boit que 3l / jour... et encore faut-il connaitre les conditions de la prise de liquide, si c'est par pulsion, si la personne doit se réveiller la nuit pour boire, etc

recemment j'avais une patiente en service qui buvait jusqu'à 9 litres par jour et qui se réveillait toutes les heures la nuit pour boire... elle, oui, elle etait poto...

coffexe : pour ce qui est de la rétention d'eau, si tu as les jambes gonflées, oedémaciées, et que tes oedemes "prennent le godet" ( ça veut dire que qd tu appuies sur ta peau, ta peau ne reprend pas sa forme tt de suite ), ben alors peut-etre que tu fais de la rétention d'eau...

Apres il existe plein de choses naturelles pour éliminer, genre la tisane a la queue de cerise, etc
These are hard times for dreamers
JE suis passée vous lire vite vite avant de rater mon train... :evil:
Merci pour vos réponses et bon we à tous !
tigroutte a écrit :je ne pense pas que l'on puisse poser le diagnostioc de potomanie à qq'un qui ne boit que 3l / jour... et encore faut-il connaitre les conditions de la prise de liquide, si c'est par pulsion, si la personne doit se réveiller la nuit pour boire,

Effectivement,
Si je vous dis que depuis mon premier allaitement, j'ai pris l'habitude de boire en moyenne 4 litres d'eau par jour........

Chaque verre contient 33 cl
Le matin
-Pupuce me reveille, je bois un verre d'eau avant de l'allaiter,
-un grand verre d'eau avec mes médicaments (thyroide, vitamines de la femme enceinte et allaitante, fer, fenouille pour aider la lactation)
- une tasse de tisane de fenouille avec mon déjeuner (environ la même chose qu'un verre)
-j'allaite environ 2 X avant le diner, donc, deux verres d'eau,

à midi
-un bol de potage,
-un verre d'eau avec mon repas,
-une tisane après,

après midi,
-j'allaite environ 3 fois, donc, 3 verres d'eau
-vers 16h, je sirotte une tisane de fenouille pendant le gouter des dex "grands",

Pour le souper,
-une tisane,

Durant la soirée,
-environ 2 verres d'eau si il fait chaud, ou alors 2 tisanes (pour me réchaufffer) si il fait froid,

E t si P'tite miss réclame à boire pendant la nuit (ce qui arrive 1 à 3 fois) je bois, mais là, c'est une bouteille qui est à c^té de mon lit, et je bois ma bouteille de 2L en trois nuits (en moyenne)

Donc, sur 24H, ça me fait environ 15 X 33 cl : 495CL PLUS environs 65 cl par nuit,

:crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: Je m'étais jamais rendue compte que je buvais environs 5,5 litres par jour (allez, c'est vrai que quand je n'allaite pas, je ne bois pratiquement jamais la nuit, et je bois UN PEU moins la journée)

Et bien, ne me demandez pas de boire moins, et pourtant je ne suis pas potomane, et mon iono est tout à fait bon, et j'ai pas d'oeudèmes, ...
Donc, coffexe, si tout va bien, si ton médecin te dis ok, ne te tracasse pas.
Pour aimer les autres, il faut d'abord aprendre à s'aimer (vraiment) sois-même.
tigroutte a écrit :dominominette :

je ne pense pas que l'on puisse poser le diagnostioc de potomanie à qq'un qui ne boit que 3l / jour... et encore faut-il connaitre les conditions de la prise de liquide, si c'est par pulsion, si la personne doit se réveiller la nuit pour boire, etc

recemment j'avais une patiente en service qui buvait jusqu'à 9 litres par jour et qui se réveillait toutes les heures la nuit pour boire... elle, oui, elle etait poto...

coffexe : pour ce qui est de la rétention d'eau, si tu as les jambes gonflées, oedémaciées, et que tes oedemes "prennent le godet" ( ça veut dire que qd tu appuies sur ta peau, ta peau ne reprend pas sa forme tt de suite ), ben alors peut-etre que tu fais de la rétention d'eau...

Apres il existe plein de choses naturelles pour éliminer, genre la tisane a la queue de cerise, etc

pour les jambes lourdes on peut aussi tout simplement suréleverer un ti peu les pieds du lit,pas beaucoup juste un ou deux cm à tout casser,avec une tite cale en bois ou autres,je le fais et ça marche :)
et puis ,si possible,pendant la journée sur élever les jambes aussi avec un repose prieds pour celles qui travaillent en bureau et bien évidement si c'est possible ;)

moi je ne bois pas beaucoup car mon corps ne me le demande pas et pourtant le matin je me reveille avec les doigts boudinés comme des saucisses de Franckfort ...cela se réétablis par la suite,mais c'est désagreable comme tout,surtout quand je me reveille la nuit avec les mains completement endormies..je me demande si c'est du à une retention d'eau ou à une mauvaise circulation sanguine...

Bisous Mina
Because every single day
I thought about you...
You and no other...FOREVER

Mon Blog VLR "Mes Fringues"

http://www.vivelesrondes.com/collectionpatrons/
Bonjour,
Je crois donc que, finalement, je n'ai pas manqué ma vocation de médecin, et que le journalisme me convient mieux.
Merci pour tes conseils avisés. J'ai fait le test et je n'ai pas remarqué le phénomène dont tu as parlé, donc, je ne fais pas de rétention d'eau. Ouf ! Il y a aussi la solution de la mésothérapie, qu'en penses-tu?
Dominominette
mmm par contre pourrais-tu éclairer ma lanterne à propos de la mésopthérapie ( gné kessesé ??? :shock: ) ?

tu sais en médecine dite "conventionnelle", on n'a pas tellement l'occasion de disserter sur les médecines douces et/ou parallèles, même si c'est un tort !
These are hard times for dreamers
:D Bonjur ! J'entends paler de plus en plus de potomanie, ça m'ennuie parce que j'ai toujours eu des pulsions de boire plusieurs litres d'un coup (le plus possible en fait). C'est ni tous les jours, ni tous les mois, c'est de temps en temps... A force de cherche, j'ai trouvé que c'était une torture où le ventre éclatait (!) Qui peut m'en dire plus ? Combien je peux boire sans danger ? Je n'ai aps vraiment envie de m'areter, c'est bien quand je le fais, ça me réconforte. merci pour vos réponses.
coucou boireau,

tu trouveras un sujet qui traite de la potomanie
ICI
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »