? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et tous.

Quand j'étais petite, ma mère avait un très gros livre de cuisine (perdu on ne sait où, malheureusement) dont le concept était des recettes "de tous les jours", donc peu onéreuses, au fil des saisons, c'est-à-dire prenant en compte les légumes qu'on trouve naturellement à telle ou telle saison, les plats très chauds l'hiver, les salades l'été, etc.
Ce n'était pas au jour le jour non plus, mais à la saison.

J'ai cherché sur Amazon, car j'aimerai retrouver ce genre de livre (le titre de celui de maman est oublié depuis longtemps, et en plus il ne doit plus exister, car édité à l'époque de mon arrière-grand-mère), mais je ne suis pas convaincue par ce que j'ai vu, et je ne peux pas aller en libraire feuilleter pour me faire une idée.

Donc je me tourne vers vos bons conseils : quel livre me conseilleriez-vous, comme un "incontournable" ?
J'aimerai retrouver cette idée de légumes de saison, car élevée en citadine, je n'ai que de vagues notions et j'aimerai cuisiner le plus possible en adéquation avec le rythme naturel des saisons.


Je vous remercie beaucoup.
Quand j'étais petite, on avait un bouquin comme ça, c'était ma grand-mère qui l'avait donné à ma mère, ça s'appelait " la cuisine de Tante Marie" et c'était de la cuisine traditionnelle avec des produits de saison.

C'était celui-là : http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/248086667_L.jpg

Il a été réédité depuis, à de nombreuses reprises.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Wahou, ça c'est du livre !

Merci, je vais chercher si je le trouve :D

Je pense aussi essayer de récupérer (ou racheter un semblable, car je sens une bataille familiale pour l'avoir entre moi et ma tante, mais j'aurais aimé celui de ma grand-mère) le larousse ménager de ma grand-mère...


Merci Patty :kiss:

Si quelqu'un d'autre a un conseil à me donner, ce sera avec plaisir !
Merci ma belle :kiss:

J'ai cherché le livre de Patty, je l'ai trouvé, donc je l'ai mis de côté pour quand j'aurais un peu plus de sous, ça m'a l'air pas mal du tout !

(Parce que non, je ne veux pas d'un livre de recettes "minceur" ni de recettes japonaises, ni rien de ce genre, et manifestement, c'est pas au programme)
Patty a écrit :Quand j'étais petite, on avait un bouquin comme ça, c'était ma grand-mère qui l'avait donné à ma mère, ça s'appelait " la cuisine de Tante Marie" et c'était de la cuisine traditionnelle avec des produits de saison.

C'était celui-là : http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/248086667_L.jpg

Il a été réédité depuis, à de nombreuses reprises.


j'ai le même que j'ai récupéré de ma grand mère.... sauf que le miens part en lambeau tellement il a voyagé et est utilisé donc puisque tu dis qu'il est réédité je vais le chercher :D
-
Lodie, peux-tu nous dire où tu as trouvé ce livre ?
Dans le même genre, j'ai recuperé de mon grand père, un livre de cuisine en 7 volumes..
La cuisine de A à Z des gros bouquins blanc avec la police Orange.

On y trouve de tout. Les plats bien typique des régions (avec beaucoup de beurre :lol: ) , les potées, les gibiers.... bref, une mine d'infos.
Ma maman a aussi la cuisine de tante marie... Elle l'avait eu pour son bepc je crois!! J'aimerai aussi trouver ce genre de livre de cuisine, simple, pas cher et facile à faire! Parce que j'aime bien la world food mais quand il faut courir dans paris pour chercher un ingredient totalement inconnu tel que l'agar agar ou du vinaigre de riz ça me saoule! Puis la cuisine française c'est tellement bon et "réconfortant"...
Répondre

Revenir à « Cuisine »