Avant de cuisiner des rognons de veau ou de boeuf :
Prendre la précaution de les faire "transpirer" à la vapeur. Ainsi vous évacuez tous les toxines et résidus encore présents (on dit aussi les faire "pisser"ce qui est ma fois très explicite...)
on peut aussi les plonger dans l'eau bouillante pendant quelques minutes
ça évite de parfumer la cuisine.... :mrgreen:
Avant il convient bien sûr de les débarasser de la graisse et de les couper en morceaux.
Une fois tout ça effectué les cuisiner selon recette.
Proverbe chinois: méfiez vous
du cuisinier,surtout lorsqu'il secoue les nouilles.
sympa l'astuce.
Aurais-tu une recette préférée à conseiller pour les rognons? Mon homme adore les rognons au Madère, mais j'aimerais bien changer un peu, lol
les rognons.... c'est les coucouniettes de la bêbête... hein... c'est bien ça ???
Ah, enfin un connaisseur! J'adoooooooooooooore les rognons! Ca croque sous les dents! Merci pour les astuces! :D
:)
Lolypops a écrit :les rognons.... c'est les coucouniettes de la bêbête... hein... c'est bien ça ???

les rognons rouges sont les reins. c est cela dont on parle.
les rognons blanc sont les coucouniettes de nos amis les bêtes.
j ai décidée d être heureuse parce que c est bon pour la santé
Ahhh ben merci pour l'info DAME78 !
En effet les rognons blancs sont les coucougnettes des animaux mais on ne trouve généralement chez les tripiers que ceux de porc...

Donc, Nathouille voici ma recette habituelle:
1/ dénerver, dégraisser et couper les rognons en morceaux. Les faire transpirer.
2/ Dans une ccocotte en fonte faire revenir des lardons en dés (fumés) et de l'oignon émincé (peu) à grand feu. Puis y incorporer les rognons, bien saisir.
3/ Ajouter une bonne dose de moutarde ( moi j'y met au moins 3 cuillérées à soupe, parfois la moitié d'un pot de 250gr.) continuer grand feu jusqu'à coloration légère puis ajouter un bon verre d'eau (ou du vin) Déglacer le fond de la cocotte en grattant avec une spatule en bois et bien touiller le tout. Laisser mijoter à feu doux.
4/ Découper des champignons de Paris frais en morceaux (pas trop petits, les miens ont la taille des morceaux de rognons) les ajouter dans la cocotte et laisser cuire à feu très doux au moins 1/2 h. 3/4 d' h.Notamment pour les rognons de boeuf qui demandent un long temps de cuisson, sinon ils sont durs.
En revanche ceux de veau cuisent moins longtemps et doivent être presque rosés à coeur pour garder une certaine souplesse, s'ils sont durs=trop cuits....
Ne pas oublier d'ajouter de l'eau si nécessaire une fois que les champignons ont rendus la leur...

servir avec des pommes vapeurs persillées
Voilà, Bon AP. :)
Proverbe chinois: méfiez vous
du cuisinier,surtout lorsqu'il secoue les nouilles.
Répondre

Revenir à « Cuisine »