? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

On dit souvent que dans un couple, la communication est primordiale et qu'il faut tout se dire. Certes, la communication est un fondement essentiel pour un couple solide. Tout se dire ? Ok, mais jusqu'à quel point ? Que doit-on dire selon vous à son partenaire ? Que doit-on garder pour soi ?
Bref, quelles sont les limites à ne pas franchir dans le "je te dis tout mon amour, je te cache rien" ?

A vos claviers ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Ce qui est important dans un couple, ce n'est pas de TOUT se dire, mais de se parler. De laisser ses impressions sortir, de laisser ce qu'on a envie de dire sortir. Je ne fais pas un tri de ce que je veux lui dire, non non. Il y a des choses qui font partie de mon jardin secret et je n'ai pas envie de lui en parler, et il y a des choses que j'ai envie de dire.
No Comment.
Aspha a écrit :Ce qui est important dans un couple, ce n'est pas de TOUT se dire, mais de se parler. De laisser ses impressions sortir, de laisser ce qu'on a envie de dire sortir. Je ne fais pas un tri de ce que je veux lui dire, non non. Il y a des choses qui font partie de mon jardin secret et je n'ai pas envie de lui en parler, et il y a des choses que j'ai envie de dire.

Et justement qu'est ce qui doit rester dans notre jardin secret ?
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
_nash_ a écrit :
Aspha a écrit :Ce qui est important dans un couple, ce n'est pas de TOUT se dire, mais de se parler. De laisser ses impressions sortir, de laisser ce qu'on a envie de dire sortir. Je ne fais pas un tri de ce que je veux lui dire, non non. Il y a des choses qui font partie de mon jardin secret et je n'ai pas envie de lui en parler, et il y a des choses que j'ai envie de dire.

Et justement qu'est ce qui doit rester dans notre jardin secret ?

Eh bien, ce que tu ne ressens pas le besoin de dire, justement. Si tu n'as pas envie de dire une chose. Je sais pas comment l'expliquer, je parle de beaucoup de choses avec mon homme mais on est dans une relation particulièrement fusionnelle, alors... C'est aussi l'un de mes meilleurs amis, je n'arrive pas à l'expliquer. Il y a des choses que je tais parceque ça n'apporterait rien au couple, mais mes doutes, mes peurs, il les connait, mes émotions, mes ressentis, il les connait aussi.. Et je connais les siens, aussi.
No Comment.
Dans mon optique du couple, on se dit tout. Je pense qu'il ne faut rien se cacher.

Mais bon, ce n'est pas non plus la peine de tout déballer d'un coup genre inquisition/interrogatoire.

C'est au fil du temps, des occasions, de la vie qu'on se dévoile un peu plus. Par contre, je n'aime pas l'idée de garder certaines choses pour soi.

M'enfin bon, ça, c'est ma vision à moi de mon couple d'éternelle romantique. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Moi aussi je suis du genre à tout dire mais avec l'âge j'ai pris conscience que toute vérité n'est pas bonne à dire.

Je m'explique.

Dire implique une responsabilité. Quand on dit quelque chose il faut s'attendre qu'il y aura forcément une réaction. Est-ce qu'on est prêt à assumer la réaction que pourrait avoir notre conjoint ?

Si par exemple mon conjoint est très jaloux.

Lui dire que je trouve son copain Alain mignon et sexy pourrait déclancher une réaction terrible chez mon copain jaloux ... tout ça pour quoi ? (c'est donc une des choses à garder dans son jardin secret :lol:

De plus ... sous le coup d'une émotion ... on peut dire des choses qu'on ne dirait pas dans un temps "normal" ... et risquer de blesser l'autre ... pour rien ...

Alors tout dire ? Oui et non ... et il y a une façon de dire aussi.

Des moments plus appropriés aussi pour dire des choses.

A mon humble avis.
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
je plussoie PouletteBBQ! :lol:
Reprise de la BAV! ;) Beaucoup de fringues neuves à écouler, me contacter par MP si besoin ;)(manteaux, vestes, pantalons, jupes..) Marques M&S, Torrid, New Look, FO...
PouletteBBQ a écrit :Dire implique une responsabilité. Quand on dit quelque chose il faut s'attendre qu'il y aura forcément une réaction. Est-ce qu'on est prêt à assumer la réaction que pourrait avoir notre conjoint ?

Dans ma vision du couple, on ne doit jamais craindre la réaction de l'autre et on ne devrait jamais avoir à mesurer ses paroles de peur de.

Mais je le répète, ça marche pour nous mais ce n'est pas un schéma universel.

C'est à chacun de trouver sa façon de fonctionner. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Je suis une personne assez violente quand je m'exprime sous le coup de l'émotion, donc des fois je suis obligée de garder les choses pour moi. Je les dis après, quand l'émotion est passée, mais ces choses ont fait un tour dans mon jardin secret avant de ressortir. On peut craindre une réaction quand on connait son homme, moi je ne voudrais surtout pas le blesser. Pour ça qu'il y a des choses que je ne dirai pas, parceque je sais qu'elles correspondent à des maladresses plus qu'autre chose. Et des fois je les dirai quand elles seront amblématiques, et que je pourrai le faire sans faire un drame ou un scandale... Voila comment il marche, en gros, mon ptit jardin secret..
No Comment.
Oui moi aussi, je pense que tout dire n'apporte pas forcément que des bonnes choses.. quand ça risque de perturber l'équilibre du couple, ou de blesser l'autre alors que ça n'a pas d'importance pour nous...

Il y a des choses qui appartiennent au passé et doivent y rester enterrées profondément par ex... ça n'apporte rien au présent, et risque de perturber l'avenir...

ben autant ne rien dire
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Faut il tout si dire ?
Je dirais à la fois oui et non.

Pour les choses importantes ou qui me tiennent à coeur, là dessus je lui parle facilement, aucun problème, je pense d'ailleurs qu'il faut en parler.

Ensuite raconter certaines choses en détail je vois pas l'intéret, par exemple je vais en ville faire du shopping , je vais pas lui faire la liste des boutiques ou je suis allée, ou méme ( on habite pas ensemble) on se téléphone a midi il me demande ce que j'ai fais le matin je vais dire' ben je me suis levé a 9h30 j'ai déjeuné puis j'ai fais du ménage " je vais pas lui dire en détail ce que j'ai pris en ptit dej' etc... des choses un peu inutile à raconter.

Au niveau du jardin secret , ben s'il veut savoir quelque chose il me demande et je répond, j'ai rien à caché de toute facon.
Faut-il tout se dire? je ne crois pas, ma moitié n'est pas un réceptacle à paroles.

Mais si j'ai envie de parler d'un sujet avec le zom, j'essaie de travailler la forme, parce que si le sujet est abordé d'une certaine façon, il peut entraîner une réaction à des années-lumières de l'échange que j'en attends.
Si je sais que le sujet est chatouilleux, un peu comme Aspha, il fait d'abord un tour dans mon jardin secret, histoire que je tiédisse un peu les émotions liées et puisse m'exprimer clairement (enfin, j'essaie). Parce que j'attends du zom, c'est d'abord une réponse, un point de vue, histoire qu'on fasse avancer le schmilblick.
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
Je pense aussi qu'il ne faut pas tout se dire dans un couple et qu'il faut aussi garder un petit jardin secret.
J'avais du mal avec mon ex de ce côté. Je ressentais le besoin de tout lui dire. Or je pense que ce n'est pas sain, c'est comme si le couple ne devenait plus qu'une seule et même personne.
Pas d'échanges
j'essaie de dire ce qui est important pour le couple ou nos relations avec l'extérieur (si je pense que son meilleur copain fait une grosse connerie en changeant de boulot par exemple).
quand j'ai un ressentiment contre lui ou contre d'autres mais que ça risque de lui retomber dessus (parce qu'il est là au moment où ça sort), j'essaie de m'isoler avec un livre ou de m'occuper et je lui en parle ensuite. souvent, il y a des reproches que j'abandonne en route parce qu'après une demie heure ou plus à penser à autre chose je les trouve insignifiants.
parfois je suis trop fatiguée ou énervée pour prendre du recul et je déballe tout ce que j'ai sur le coeur et c'est pas terrible en fait. souvent je regrette...
Voila ... je dirais que ça dépend des tempéramment des 2 personnes.

Si tu es avec un mec que rien ne perturbe ... qui est du genre très zen ... et qui a la patience de décortiquer ton discours en retirant ce qui est dit sous le coup de l'émotion du réel contenu du message ... ça va.

Mais si tu as un mec très sensible qui n'a pas confiance en lui (ça existe aussi) et bien là tu risques quasiment de le démolir par une simple remarque.

Tout dire quand il s'agit d'améliorer la relation de couple ... de prendre des décisions communes etc. soit.

Mais combien d'entres nous disent tout ... pour se "vider" ... par "rage" parfois.

Un jour une copine m'a dit qu'elle avait dit à son mari qu'elle l'avait trompé.

Quand elle m'a dit que ça faisait 6 ans de ça ... ils sont ensembles depuis 7 ans ... je lui ai demandé pourquoi elle le lui a dit puisque de toute évidence c'était une erreur de parcours (une seule fois, après un party de bureau bien arrosé) ... réponse ... JE me sentais coupable ... et JE voulais me libérer l'esprit.

Perso JE n'ai pas vu rien de constructif à ça ... au contraire elle a démolit son conjoint et leur bateau à presque coulé ... tout ça parce qu'ELLE n'a pensé qu'a ELLE les 2 fois.

La fois ou ELLE l'a trompé et la fois ou ELLE s'est libéré l'esprit.

Je ne suis pas pour le mensonge "bye the way" ... au contraire ... ni pour la tromperie "of course" ... mais c'est un exemple à l'effet que parfois dire peut avoir des conséquences dramatiques.

"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »