Allez, une autre toujours aque des poireaux, au diable l'avarice:
Emincer des morceaux de poireaux (en longueur, scuze Karen c'est pas de

la contradiction forcenée!) les faire revenir tout doux en sauteuse.
réserver au chaud. Dans la même sauteuse, faire revenir à l'identique une échalotte ou deux bien ciselée/hachée. déglacer avec une bonne giclée du vin blanc qui reste de la dernière recette

Ajouter aux poireaux qui attendent .Dans la même sauteuse faire revenir au beurre demi sel des pétoncles (c'est la saison j'en ai acheté hier pas trop cher.) pas plus de 3/4 minutes elles risquent de durcir c'est aussi délicat que les St Jacques.
(Les pétoncles s'ouvrent comme les moules puis on décoquille et on les nettoie: enlever le petit appendice noir et les barbes, rincer pour ôter les deniers sables.)
Dans une petite casserole faire une béchamel légère, surtout onctueuse
au besoin utiliser un peu de crème fleurette pour la "lisser"
Ajouter celle ci à l'appareil qui attend dans la sauteuse , mélanger sur feu doux et servir quand c'est bien chaud. (sans cuire

)Si trop épais ajouter un peu de lait ou d'eau.
Je sers ça avec des très grosses nouilles "al dente".
la confrontation en bouche entre la tendresse des pétoncles et des poireaux fondus et des pâtes légèrement fermes est pour moi une petite fête.
P.S Je n'utilise pratiquement que les blancs du poireaux, à la rigueur le début des parties vertes.