? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ce soir j'ai fait du poireaux!

Et comme à chaque fois, il finit en bouilli!
Je le fais simplement cuire à la vapeur , puis je le fais rissoler à la poele avec des oignosn + ail.
J'arrive pas le garder en morceau!

Des idées de cuisson , de recette pour éviter qu'il se déchiqute???
Alors à la maison, c'est la fondue de poireaux qui remporte tous les suffrages.

Rien de plus simple : tu coupes ton poireau en petites rondelles. Tu passes à la casserole avec un peu de beurre et éventuellement un fond d'eau pour éviter que ça ne prenne au fond. Tu assaisonnes et en fin de cuisson, tu rajoutes un petit filet de vinaigre. Tu laisses bien réduire pour enlever l'assidité du vinaigre et le tour est joué ! Pour les récalcitrants aux légumes verts on peut aussi rajouter une lichette de crème fraîche à la fin.

Miam, miam, j'adore ça !
- Je suis deux régimes en même temps.
- Pour maigrir plus vite ?
- Non, parce qu'avec un seul je n'avais pas assez à manger.
Coluche

Le Blogocroco
Je le prépare comme le_croco...c'est un régal...Mais je l'adore aussi simplement à la vinaigrette..huuummmm
J'ai aussi une petite recette simple mais super bonne : je fais revenie les poireaux coupés en rondelle dans une poêle puis j'y ajoute des noix de Saint Jacques (je prends celles sans coraille, c'est moins cher ;) ), je les laisse cuire pas trop longtemps puis j'y ajoute (mais ça reste accessoire) 20 cl de crème fraiche liquide...Et là, c'est vraiment super bon !
euh question....
les poireaux, vous les mettez dans la poële. OK
avant vous les faite cuire à l'eau ou vous les mettez directe dans le poële?
les aventures d'une apprentie bloggeuse

La vie, c'est comme les lumières dans la plaine. C'est chouette, ça brille mais c'est jamais ce qu'on croit...
Autre recette qui a du succès à la maison:

- tu fais cuire les poireaux en rondelles 15 minutes dans de l'eau salée

- tu fais une purée de pomme de terre bien poivrée (mais pas trop mouillée)

- tu étales la purée dans un plat à gratin, tu rajoutes une couche de poireaux, une couche de jambon en morceaux, de la crème

- au four le temps de bien réchauffer... miam

En plus, tu peux le préparer à l'avance, le garder au frigo, et en 1/4h au four, c'est prêt le soir... et question budget, c'est pas ruineux!
La vie est belle !
moi je les fais en tarte...

je les coupe en rondelles, je fais d'abord cuire des lardons dans la poele, ensuite j'enlève les lardons et je cuis les poireaux dans le gras des lardons... ensuite, je mélange les lardons, les poireaux, de la crême fraiche, du fromage rapé et de la noix de muscade, je mets sur un fond de pate brisée, et hop, au four... c'est super bon...

pour callimarie : non, direct dans la poele avec un peu de matière grasse...
...
C'est le fait de la double cuisson qui a réduit les poireaux en bouillie!
Il faut les faire revenir tout doucement dans une sauteuse. pour ma part je ne les coupe jamais en rondelle, je les coupe en petits fûts de 5 ou 6 cm puis je coupe chacun d'eux en deux dans la longueur et finis d'émincer chaque 1/2 fût.
Une recette très simple et fameuse:
1/ faire revenir comme précédemment
2/ dérouler une feuille de papier alu et déposer une partie de la préparation de poireaux
3/ déposer dessus un pavé de saumon (ça marche aussi avec d'autres poissons naturellement, on peut préférer le cabillaud,lieue, grenadier etc ) et disposer sur le saumon une rondelle de citron (épluchée, je me méfie de pesticides...)arroser d'un filet d'huile d'olive+une cuillère à càfé de vin blanc sec (ex: muscadet)
4/ refermer la papillotte et placer au four préalablement chauffé (180°)
5/Prendre un tit apéro, histoire de pas laisser le muscadet s'oxyder
6/ passer à table....
Ce n'est pas une grosse papillotte, chaque convive dispose de la sienne.
Proverbe chinois: méfiez vous
du cuisinier,surtout lorsqu'il secoue les nouilles.
Allez, une autre toujours aque des poireaux, au diable l'avarice:
Emincer des morceaux de poireaux (en longueur, scuze Karen c'est pas de ;) la contradiction forcenée!) les faire revenir tout doux en sauteuse.
réserver au chaud. Dans la même sauteuse, faire revenir à l'identique une échalotte ou deux bien ciselée/hachée. déglacer avec une bonne giclée du vin blanc qui reste de la dernière recette :P Ajouter aux poireaux qui attendent .Dans la même sauteuse faire revenir au beurre demi sel des pétoncles (c'est la saison j'en ai acheté hier pas trop cher.) pas plus de 3/4 minutes elles risquent de durcir c'est aussi délicat que les St Jacques.
(Les pétoncles s'ouvrent comme les moules puis on décoquille et on les nettoie: enlever le petit appendice noir et les barbes, rincer pour ôter les deniers sables.)
Dans une petite casserole faire une béchamel légère, surtout onctueuse
au besoin utiliser un peu de crème fleurette pour la "lisser"
Ajouter celle ci à l'appareil qui attend dans la sauteuse , mélanger sur feu doux et servir quand c'est bien chaud. (sans cuire :? )Si trop épais ajouter un peu de lait ou d'eau.
Je sers ça avec des très grosses nouilles "al dente".
la confrontation en bouche entre la tendresse des pétoncles et des poireaux fondus et des pâtes légèrement fermes est pour moi une petite fête. :D
P.S Je n'utilise pratiquement que les blancs du poireaux, à la rigueur le début des parties vertes.
Proverbe chinois: méfiez vous
du cuisinier,surtout lorsqu'il secoue les nouilles.
callimarie a écrit :euh question....
les poireaux, vous les mettez dans la poële. OK
avant vous les faite cuire à l'eau ou vous les mettez directe dans le poële?


Direct dans la casserole ! Pas de pitié ! :D


Les autres recettes ont l'air bien appétissantes également. Et hop, dans le dossier des recettes à tester ! ;)
- Je suis deux régimes en même temps.
- Pour maigrir plus vite ?
- Non, parce qu'avec un seul je n'avais pas assez à manger.
Coluche

Le Blogocroco
le_croco a écrit :Les autres recettes ont l'air bien appétissantes également. Et hop, dans le dossier des recettes à tester ! ;)


je croix que je vais essayer celle de Karen un soir de la semaine ;)
et même celle de Supervanoo...
-
Kinou29 a écrit :C'est le fait de la double cuisson qui a réduit les poireaux en bouillie!


Voila l'explication de ma bouilli!! ;)

Ta recette de papillote a l'air bien sympa! Ca me donne envie de faire du poisson moi qui en cuisine que très rarement!

Les filles, vos tartes me tentent bien aussi.

J'éssaierai la semaine prochaine!

merci beaucoup

:multi:
Pour ma part je fais une tarte poireau saumon fumé sur le même principe que celle de Karen...
j'adore moi c'est la tourte aux poireaux...
tout pareil que karen, sauf que je mets pas de fromage (pour couper la tourte c'est plus facile)
et une fois la pate pleine, je rajoute une pate feuilletée dessus,
j'appuye bien les bords pour les coller,
avec un couteau je fais une cheminée au millieu,
puis du bout de la lame je trace des vagues ou des traits... bref je décore...
ensuite je badigeonne d'un jaune d'oeuf et hop!!! au four ;)


sinon la fondue de poireaux c'est extra... :lol:
J'éssaierai la semaine prochaine!

merci beaucoup

:multi:[/quote]

Y a pas de quoi, tiens nous au courant! ;)
Proverbe chinois: méfiez vous
du cuisinier,surtout lorsqu'il secoue les nouilles.
Loveadict a écrit :
le_croco a écrit :Les autres recettes ont l'air bien appétissantes également. Et hop, dans le dossier des recettes à tester ! ;)


je croix que je vais essayer celle de Karen un soir de la semaine ;)
et même celle de Supervanoo...


tout compte fait c'est ce soir que je teste ;)
-
Répondre

Revenir à « Cuisine »