? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
A force de voir ces lettres partout ça me donne réellement envie de me lancer dans la grande aventure mais, ô rage, ô désespoir...

voici venu le temps des questions existentielles !

J'ai cherché, imaginé, ce que je pouvais mettre dans la colonne "sentiment".
Le problème quand je mange c'est que je n'en ai pas. J'avale. C'est bon: j'avale. Ca l'est moins: j'avale.

J'ai mangé tout à l'heure maïs et champignons sans sauce, rien. Je les avalais de la même façon que mon dîner pakistanais de la veille. Et là, franchement, j'ai peur... parce que même le premier grain de maïs que j'aime tant n'avait pas de saveur finallement...

Et je vois pas du tout comment faire pour récuperer ce vrai plaisir... parce que je viens de réaliser que je n'ai plus de plaisir, normal, je "gobe" tout sans arrières pensées...
Notre petite Anna est prévue pour le 7 août. Ca approche sérieusement !

http://www.vivelesrondes.com/murielhb
Salut,

Je n'ai pas utilisé de colonne 'sentiment' quand j'ai commencé la RA donc je ne pas t'aider à ce sujet. Parcontre, je me rappelle avoir lu que certaines personnes mettaient une note sur 10 aux aliments qu'elles mangeaient et que si la note était inférieure à 6, elles s'arrêtaient de manger. Je suppose que quand on n'apprécie pas ce qu'on mange (à part si c'est un truc dégueu de la cantine du boulot), c'est qu'on a pas vraiment faim et qu'il faut attendre que la faim vienne et que notre estomac se fasse sentir.
Bonne reflexion!
No emotional fuckwittage!
Le vide, l'absence de sentiment, l'interdiction de vivre pour toi même, cela peut être aussi ta vie, ce qui te fais manger pour te remplir.
Mais prendre conscience de ce rien, de ce vide peut justement t'aider à aller plus loin, ou, si cela te fait peur de l'affronter seule, demander l'aide d'un psy.
Gérard Apfeldorfer, dans "Maigir c'est dans la tête", intitule un paragraphe "Une déficience fondamentale : l'oubli de soi" et dit : "La personne hyperempatique est dépendante, peut autonome. Elle a besoin du monde et surtout des autres, se nourrit d'eux, faute de quoi elle se sent vide et inexistante. Un moyen privilégié pour faire face à ce vide angoissant est de manger"

Tu peux aussi remplacer l'ensemble des colonnes commentaires par une seule colonne commentaire qui peut contenir à la fois où, quand , comment combien pourquoi, sentiments... Peut être à force d'écrire idée par idée verras-tu plus clair dans tes sentiments
je crois que ça vient petit à petit... par exemple je n'arrive pas encore à m'arrêter de manger à temps parce que je n'arrive pas à m'obliger à manger lentement etc mais les sensations se développent quand même. maintenant je sais qu'un repas "normal" de la cantine c'est trop la plupart du temps, même si j'ai très faim avant. je me rends compte qu'en mangeant ce que j'ai toujours mangé à la cantine : viande + légumes/féculents et un dessert, je me sens lourde pendant 2-3 heures, ce que je ne ressentais pas avant... et par ailleurs, j'arrive beaucoup mieux à "m'intéresser" au goût des aliments de cette même cantine depuis que je sais que j'ai dans mon placard de quoi manger si j'ai faim dans l'après-midi... du coup je suis plus détendue parce que je sais que j'ai quelque chose de bon à dispo si je ne mange pas assez à la cantine pour des raisons gustatives...
je pense que le fait de réflechir à la RA pendant quelques semaines te permet de prendre conscience physiquement de ce que tu manges, mais c'est progressif...
Je voulais juste rebondir sur ce que disait nehara que je trouve très pertinent...J'ai aussi un petit en cas dans mes tiroirs au boulot car j'ai souvent faim l'après-midi (j'aime pas trop ce que je mange à la cantine). Par contre je ne m'y suis jamais prise dans ton sens à savoir: se dire que ce n'est pas grave si finalement on mange pas totalement à sa faim à la cantine puisqu'on sait qu'on va pas ''mourir de faim'' laprem...Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris. Corrige moi si j'ai tout faux :)
c'est exactement ça : pourquoi manger une viande trop grasse/sèche/salée ou des légumes sans goût etc etc alors que j'ai de la compote pomme figue à tomber par terre, des biscuits au chocolat etc dans mon placard ?
(je cherche d'ailleurs des idées pour mes envies de salés : des choses qui se conservent sans frigo, se mangent sans couvert et ne sont pas des gâteux apéritifs (je ne sais pas manger ça seule sans que ça devienne complusif))
Si tu trouves des idées de salés de ce type, je suis preneuse :)
Ce que je fais parfois, c'est que je prends le bout de pain qu'on nous sert à la cantine, que je beurre et j'y mets mon morceau de fromage...Je le garde ainsi précieusement pour mon 4h ...
Je rejoins néhara sur les aliments qui ne me plaisent pas. Cela me coupe la faim. Par contre, j'ai la chance de manger dans un self d'entreprise où la nourriture est plutôt bonne et pas très grasse.
Pour le saler qui se conserve, j'arrive à conserver hors du frigo du paine de mie aux céréales pas loin de 15 jours, en refermant bien le sachet. Les petits fromages emballés se conservent également sans problème 2-3 jours hors du frigo. J'en trouve à acheter sous assortiment de 6 portions différentes dans mon supermarché. Si tu goutes assez régulièrement, ce n'est donc pas un problème.
Penser également aux fruits, très simple à consommer pour la plus part.
je suis uen thérapie comportementale depuis plusieurs moi .. avec une diet ,effectivement l carnet alimentaire c'est pas trop simple à tenir .. et souvent j'ai beaucouo de malà comprendre pourquoi j'ingurgite la nourriture ...
je suis contente d'avoir trouver de site car je vais ainsi pouvoir verbaliser un peu plus ...
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »