Voilà, suite à un autre post sur les transports en commun, je me pose la question de savoir à quoi vous donnent droit vos conventions collectives pendant la grossesse, histoire que je me fasse bien mal...

Pour ma part, je dépend de la Convention Collective des Experts Comptables "brute", à laquelle il n'y a eu aucun aménagement en notre faveur (des fois qu'on y gagne qqchose :roll: )

Donc, j'ai pour ma part le droit de...
Aller passer mes consultations gynéco obligatoires sur mon temps de travail!!!!

Et pis de fermer ma bouche et de bosser comme d'hab!

Et vous les filles, faites moi rêver! :puppydogeyes:
Maman comblée de Maxime (4 ans en aout) et Jules né le 18 juin 2007...
Alors laisser la salariée se rendre à ses consultations obligatoire sur le temps de travail et ce sans perte de salaire, c'est dans le code du travail. Donc ils ne nous font pas une fleur sur ce coup ;) (et on sait bien que les RDV à l'hopital à 15h ça les faits ch*** ... mais d'une force !!!! , mais bon en même temps on a pas le choix hein !)

Pour ma part, à compter du 5ème mois de grossesse j'ai une réduction du temps de travail d'une demie heure par jour à répartir en accord avec l'empoyeur, et à défaut d'accord 1/4 d'heure le matin et 1/4 d'heure le soir.
Ne m'étant pas entendue avec lui lors de ma précédente grossesse nous nous sommes donc accordés ainsi. Et pour celle ci j'en fait autant.
Toujours ça de gagné hein ;)

Alors par contre, c'est dans ma convention, mais je me demande si c'est pas également dans le code du travail...

je cherche ça dans la journée promis :)

Sinon bah j'ai le "droit" à rien d'autre, je bosse dansune petite PMI donc c'est déjà pas mal.
Les "avantages" des fonctionnaires et de celles qui bossent dans des grosses boites genre assurances ou banque (Trys ?) j'aimerai bien savoir si elles ont plus de trucs ou pas :)
CaRoLynE-- a écrit :Les "avantages" des fonctionnaires et de celles qui bossent dans des grosses boites genre assurances ou banque (Trys ?) j'aimerai bien savoir si elles ont plus de trucs ou pas :)

Tu sais, mine de rien je bosse dans une boîte Américaine avec la Convention des Experts Comptables, on est plus de 5000 en France... Et tu vois à quoi j'ai droit...
C'est pas forcément dit que l'on aie plus de chose dans les autres grosses structures? Ou alors faut vraiment que je me casse moi!
Pour votre info, chui fonctionnaire, et j'avais droit à 1 heure de travail quotidien en moins à partir de trois mois de grossesse révolus.
tipiloo a écrit :Pour votre info, chui fonctionnaire, et j'avais droit à 1 heure de travail quotidien en moins à partir de trois mois de grossesse révolus.

Wahouuu, alors ça ce serait super.
Du moins quand tu as déjà un enfant et qu'il faut "courrir" ...

En toute franchise, pour ma première grossesse, j'aurai pu bosser normalement jusqu'à mon accouchement. J'ai vraiment été tranquille. Pas vraiment gênée par quoique ce soit (bon on parle pas du stress patronal).

Mais pour celle ci, j'ai connu les nausées, la fatigue, la "déprime" ... là le bébé bouge beaucoup. Ce à quoi on ajoute la gestion du quotidien et surtout de mon fils. Bah spo une mince affaire tout ça.
Alors quand chéri me reproche de m'endormir à 21h ... croyez moi il se prend une sacrée séreinade hein.
tipiloo a écrit :Pour votre info, chui fonctionnaire, et j'avais droit à 1 heure de travail quotidien en moins à partir de trois mois de grossesse révolus.

Heu... je crois bien que c'est à partir du début du 3ème mois, donc 2 mois révolus...
J'ai eu cet aménagement à partir de mi-février, donc 2 mois!!
Petronille
Pour ma part, la Convention collective des entreprises de prévention et de sécurité, voilà a quoi j'ai le droit :

- A 20 minute de pause supplémentaire. (A savoir que dans mon corps de métier, nous avons pas de "vrai" pause", c'est à dire que dés que nous avons besoin de nous pour X raisons, nous devons d'intervenir!) :bad-words:

- se rendre à ses consultations obligatoire sur le temps de travail et ce sans perte de salaire, mais il n'ai accorder que 4 heures par jours!!!! :shock:

- D'avoir le choix en ce qui concerne le travail de nuit et le travail de jour. 8)

- De pouvoir partir de son poste un fois toutes les heures effectué, sans crée un abandon de poste. (Mais sa c'est pas possible non plus!) :cry:

Moi, je vous dit franchement, concernant mon métier, je trouve que cela n'ai vraiment pas assez, il y aurai dut avoir plus d'amménagement. Mais ce métier étant "un métier d'homme :twisted: ", cela ne fait pas longtemps que des femme y travail, donc on verra avec le temps, sa va peut être s'arranger... [-o<
Je ne suis pas marié avec l’orthographe... DSL...
Mathys né le 28 Mai 2007 à 04h12, 3,450kg pour 51 cm.
Sydney née le 05 Décembre 2010 à 09h20, 3,185kg pour 48 cm
Mon blog :
http://www.vivelesrondes.com/dydy/
dydy a écrit : - se rendre à ses consultations obligatoire sur le temps de travail et ce sans perte de salaire, mais il n'ai accorder que 4 heures par jours!!!! :shock:

Bein euh...
Je sais que pour ma part, pour les consultations obligatoires, je prends mon am, soit 3h30 dans mon cas, mais on peut pas prendre la journée non plus!
Bien que cela ne soit pas dit dans les textes de loi, je me vois pas prendre la journée pour un RV d'une demi-heure chez le gygy!
Et pourtant, mon gygy est à 3/4 d'heure en voiture de la maison!!!
ben moi je pouvais pas prendre de journée ou de demie journée pour les consultations car travaillant les week end et j feriés, le matin le soir ou la nuit, et choisissant nos jours off...
ben on s'arrange pour pas bosser ce jour là :roll:
sinon dès le 3ème mois c'est 30minutes de temps de travail en moins (sur une journée de 10 c'est rien et sur une journée de 4 heures c'est inutile... :roll: )
ne plus aller sur les pistes (histoire de décibels nuisible à bibou)
puis ne plus faires les accueils ("risques" d'um avec bagages) ni les embarquements (debout sans bouger :? )
pour le reste je sais pas j'ai dû m'arréter...
Douce_Feline a écrit :Pour ma part, je dépend de la Convention Collective des Experts Comptables "brute", à laquelle il n'y a eu aucun aménagement en notre faveur (des fois qu'on y gagne qqchose :roll: )

Donc, j'ai pour ma part le droit de...
Aller passer mes consultations gynéco obligatoires sur mon temps de travail!!!!

Idem que toi Douce Féline avec la Convention des Experts Comptables

J'aimerai bien pouvoir bénéficier d'heures en moins car avec 2 enfants et 3 heures de trajet par jour, je suis exténuée.

;) Valilou
Amnesis a écrit :ben moi je pouvais pas prendre de journée ou de demie journée pour les consultations car travaillant les week end et j feriés, le matin le soir ou la nuit, et choisissant nos jours off...
ben on s'arrange pour pas bosser ce jour là :roll:
sinon dès le 3ème mois c'est 30minutes de temps de travail en moins (sur une journée de 10 c'est rien et sur une journée de 4 heures c'est inutile... :roll: )
ne plus aller sur les pistes (histoire de décibels nuisible à bibou)
puis ne plus faires les accueils ("risques" d'um avec bagages) ni les embarquements (debout sans bouger :? )
pour le reste je sais pas j'ai dû m'arréter...

Dans ma C.C. :

"si la durée du travail quotidien est inférieur ou égale à 3 heures, la réduction du temps de travail est de 15 minutes. Au delà, la réduction est de 30 min".

C'est clair que quelqu'un qui fait 10 heures par jours il se fait bananer sur ce coup là :?
VALILOU a écrit :Idem que toi Douce Féline avec la Convention des Experts Comptables

J'aimerai bien pouvoir bénéficier d'heures en moins car avec 2 enfants et 3 heures de trajet par jour, je suis exténuée.

;) Valilou

Tu m'étonnes que tu es épuisée!!!!
Pfiouuuuuuuuuu!!!
De toutes les façons, ta gynéco sera certainement plus clémente avec toi, entre le temps de trajet et le fait que tu aies 2 Bibous!!!

Par contre, tu as le droit à un congé maternité prolongé si j'en crois ça????

En tous les cas, je compatis!!!
Gros :kiss: pour te donner du courage!

PS : On n'a vraiment pas choisi la bonne branche nous hein :puppydogeyes:
Alors ...
Je viens de faire un tour sur la convention de ma boite :

_ Une heure en mois à partir du 3eme mois
_ Demi journée accordée pour les rdv

A la naissance :

_ 6 semaines de congès mater en plus payées à 100% (fete du slip)
_ Une heure en moins par jour si j'allaite jusqu'au un an de l'enfant (il faut une attestation mensuelle du pediatre)
_ Prime entreprise + prime mutuelle

Education :

_ 6 jours enfant-malade sur année glissante
_ 50% des frais de garde rembourssé
_ colonies de vacances à partir de 4 ans
_ centre aéré reservé aux enfants du personnel les mercredis et vacances (mais c'est à paris et entre 10h00 et 17h00 ... pas top)

Voili, voilou ... bosser dans une multinationale ça a des avantages !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
TrysKellia a écrit :Alors ...

A la naissance :

_ Une heure en moins par jour si j'allaite jusqu'au un an de l'enfant (il faut une attestation mensuelle du pediatre)

Education :

_ centre aéré reservé aux enfants du personnel les mercredis et vacances (mais c'est à paris et entre 10h00 et 17h00 ... pas top)

Glupsssssssssssss!!!
Euh... T'étais pas forcée de répondre, parce que là, pour le coup, à mon avis, tu vas en faire pleurer plus d'une!

(Tu me Mpette pour me dire c'est ou qu'il faut que je fasse le pied de grue pour être embauchée lol!!!!)
TrysKellia a écrit :Alors ...

A la naissance :

Education :

jsens que jvais pas tarder à passer un BTS banque rien que pour entrer à la bnpp moi !!!
jverrai la vie en vert aussi (couleur de l'espoir notons !)
Répondre

Revenir à « 9 mois »