...laisser partir.

Oui, je pensais à cela hier soir...

Quand on est amoureux on veut garder tout près de nous la personne qu'on aime, mais des fois c'est impossible, même si on l'aime du plus profonde de notre coeur il faut la laisser partir.

Les raisons peuvent être diverses : notre présence fait mal à la personne, elle doit partir pour mieux revenir (études, stages à l'étranger,travail), cette personne aime quelqu'un d'autre plus que nous etc...

L'amour c'est aussi laisser partir.

Que pensez vous de cela? Est ce que ça vous est déjà arrivé (quelque soit le côté) ?

Alors ? ;)
L'amour c'est vouloir le bonheur de la personne qu'on aime.

Vouloir la garder prés de soit c'est de l'égoïsme. Car on aime plus l'autre, mais on s'aime soi avec l'autre et tout ce qu'il/elle nous apporte.

Si la personne qu'on aime veut partir pour son bonheur. Même si cela fait mal. Je crois qu'il faut lui souhaiter bonne route et d'être heureuse.

C'est aussi ça l'amour je pense.
Dans le doute... Continues.
C'est aussi valable pour l'amour parents/enfants
Notre monde a beau parfois être centré sur une seule personne, par amour, on laisse l'autre trouver le centre de son monde quitte à ce que ce ne soit pas nous...
Je pense aussi comme vous...Aimer c'est savoir que l'autre ne nous appartient pas et accepter que sa vie se fasse sans nous si c'est là que l'autre trouve son bonheur.
En pensant cela et en l'acceptant, j'ai l'impression qu'on vit plus sereinement...Moins de poids, de culpabilité.
Soslan a écrit :L'amour c'est vouloir le bonheur de la personne qu'on aime.

Vouloir la garder prés de soit c'est de l'égoïsme. Car on aime plus l'autre, mais on s'aime soi avec l'autre et tout ce qu'il/elle nous apporte.

Si la personne qu'on aime veut partir pour son bonheur. Même si cela fait mal. Je crois qu'il faut lui souhaiter bonne route et d'être heureuse.

tout à fait d'accord, quand on veux le bonheur de quelqu'un c'est avec nous ou quelqu'un d'autre
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Je suis aussi d'accord, quand ca n'allait plus avec mon homme, qu'il voulait partir avec une autre femme, j'ai voulu le garder pres de moi, l'empecher de partir, puis j'ai vu qu'il souffrait parce qu'il l'aimait alors je l'ai laissé partir vers elle, je ne me mettais plus sur leur route...
Bon ça n'a rien donné puisque nous sommes retourné ensemble, mais a cette epoque quand j'ai pris la decision de le laisser partir, j'etais comme apaisée, malgré que j'avais pu souffrir de le voir heureux avec elle, j'etais contente de le voir heureux...
Merci pour vos réponses et merci toutouille pour ton témoignage...et s' il y en a d'autres n'hésitez pas ;)
Je suis la première à dire que l'âme soeur n'existe pas. La première aussi à apprécier la solitude... Mais trop fière sans doute, ou trop pudique pour parler de ceci autour de moi, je dois dire que j'ai laissé partir mon âme soeur... parce que ni lui ni moi ne pouvions changer le cours des choses, par manque de courage ou d'envie, je ne sais...

Depuis, je peux vraiment dire que je suis seule, mais vraiment seule... ceci dit, l'avoir rencontré m'a réconcilié avec l'amour... En fait, ça m'a fait prendre conscience que ce que je suis, je ne le suis pas de trop ou trop peu, qu'il existe, que j'existe, et que tout a un sens...
Cependant, je serai toujours seule maintenant...quand bien même je pourrais éprouver des sentiments pour un homme, ça ne me ramènerait jamais à mon paradis perdu.

La peine ne s'apaise pas...et là je pleure, et je ne suis pas une chialeuse en général... Je sais que je ne ferai rien pour changer le cours des choses, pour perturber ce qui se passe de son coté...et je sais qu'il ne fera rien de son coté parce que tout ça engendrerait trop de souffrance pour nous deux et autour de nous...
Avec de la chance, il m'a oublié et je vais l'oublier...
:roll:
Je trouve que c'est bien joli tout cela mais perso je ne peux pas. Je ne peux pas me dire va mon chéri faire ta vie avec elle, je ne veux que ton bonheur ... mouais je veux surtout mon bonheur à moi hein, si c'est avec lui tant mieux ! mais je ne vais certainement pas me rendre malade, me faire du mal, souffrir pour son bonheur à lui !! car à l'inverse lui il ne pense pas à mon bonheur à moi en partant.
Bin oui c'est valable dans les 2 sens sinon.
Si ca ne va plus entre nous, oui qu'il parte ou que je parte mais je ne me sacrifierais pas pour son bonheur non car au final moi ça ne m'apporte rien, oui c'est égoiste mais j'ai assez vécu et me suis assez sacrifiée pour le bonheur d'autrui pour enfin penser au mien !
Soslan a écrit :L'amour c'est vouloir le bonheur de la personne qu'on aime. Vouloir la garder prés de soit c'est de l'égoïsme. Car on aime plus l'autre, mais on s'aime soi avec l'autre et tout ce qu'il/elle nous apporte.

Attends je sors les violons là... vous me faites marrer avec vos phrases pleines de bonnes intentions( un vrai enfer)... si je te suis bien soslan, si tu refuses que la personne que tu aimes parte, c'est égoiste, et ça montre qu'en fait tu l'aimes pas? parce que si tu l'aimais vraiment, tu la laisserais partir... c'est bien ça??? pfff arrête ta philo à deux balles là... y'en a qui pourrait y croire!
je crois moi que c'est humain de vouloir garder près de soi les gens qu'on aime, qu'au contraire, les laisser partir c'est admettre que ça valait pas le coup, c'est baisser les bras quelque part...

Maintenant tout dépend les raisons dudit départ hein... si c'est pour le boulot.. et que c'est temporaire, on attend. si ça l'est pas et qu'on aime vraiment l'autre, on part avec. dans la vie faut faire des choix et des concessions...par contre, je ne vais surement pas être heureuse de savoir mon homme avec une autre femme par ex, il peut rêver s'il croit avoir mon accord ... quant à lui souhaiter tout le bonheur du monde et bonne route.. !!!!et le mien de bonheur alors? il y pense?? c'est pas égoiste de sa part de se barrer comme un malpropre?

Je suis d'accord avec chouchounine.. je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue pour me faire battre.. j'suispas une victime!! Au contraire, si jamais ça arrivait, j'me dirais, quel co.... ard, il mérite que mon mépris! bon débarras. Je pleurerais surement beaucoup sur le moment .. mais sur les erreurs que j'aurais commises en tirant un mauvais numéro de zom comme ça!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
On parle de bonheur, là, pas de plaisir passagé déjà. Si perso, je suis persuadée que le bonheur de zom, c'est d'être avec moi, je vais pas le laisser se barrer avec une autre nana. Si lui est heureux avec les deux femmes, ben autant qu'il soit heureux avec moi en priorité, ça coule sous le sens.
Mais faut pas non plus se la jouer hypocrite et essayer de s'auto-persuader que le bonheur de zom, c'est avec moi, si je sais pertinemment qu'il ne peut pas être heureux avec moi.

Maintenant, si je vois bien que zom ne reste avec moi qu'à cause d'un bout de papier, qu'il se morfond, souffre, s'ennuie, et que malgré tous nos efforts, il n'est pas heureux, perso, je ne serais pas heureuse non plus.
Parce que comme je l'aime, quand il souffre, je souffre.
J'y peux rien, je suis irrémediablement pourrite empathiquement, je peux pas m'empécher de me mettre à la place de l'autre quand je l'aime.
En plus, me connaissant, au bout d'un moment, je vais culpabiliser de son incapacité à être heureux, en me disant que je dois mal faire quelque chose, et aprés je lui en voudrais, et mon amour va en prendre un coup, je risque de finir par le haïr de m'empécher de le rendre heureux.

A ce moment là, si il est obligé de partir pour être heureux, ben je préfère encore qu'il parte, ou bien c'est moi qui me casse. Je suis pas maso, je vais pas souffrir auprés de quelqu'un juste parce que je l'aime, et le faire souffrir aussi. Si je veux avoir une chance d'être heureuse, c'est pas auprés de quelqu'un de malheureux.

C'est pas un sacrifice: c'est pour moi aussi que je le fais.
Personne n'a jamais dit que ça pouvait rendre heureux le fait de laisser partir qq1 (ça c'est être maso)! Je pense que ça ne doit pas se faire sans heurts.

Mais si la situation se présente, je pense que tu es bien plus malheureux de retenir qq1 contre son gré que si tu le laisses partir et que tu sais alors que tu n'es plus la source de sa souffrance (à moins d'être sado ;) ), non?

Et donc au final, tu fais son bonheur mais tu te fais le moins mal "possible"...(un peu tordu ;) mais bon...)

Même si ce n'est pas la solution qui te vient immédiatement aux yeux, en y réfléchissant tu te rends compte que si l'autre veut partir, tu te fais du mal en voulant le retenir...et pour le coup tu n'es pas heureux!
En fait quand je te relis Nathouille, tu as déjà tout dit! :oops:
De plus tu l'as écris par expérience (douloureuse on imagine) alors...
t'inquiéte cilou-cile, j'ai été malheureuse un temps, mais je suis heureuse aujourd'hui :D

Et ne t'excuse pas de donner ton avis! Même si tu as l'impression de répéter ce que je dis, tu le dis avec tes mots à toi, ça me conforte dans ce que je pense, et ça rajoute des nuances au débat, au contraire, ça m'aurait bien embétée que tu n'écrives pas ce que tu penses à cause de mon post!
Ben moi je pense que ça dépend.
L'être humain est bien trop compliqué pour qu'il n'y ai qu'une réponse à cela. Pcq des fois, l'autre part juste pour savoir si on va se battre pour le récupérer. Et oui, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Bref, moi j'en sais rien du tout, je dirais que c'est au cas par cas... les circonstances, le passif du couple, leur fusion, etc, tout rentre en ligne de compte. Je connais assez mon homme, si il part, c'est qu'il a une bonne raison (je parle pas du taf, ça arrivait assez souvent avant, et ça ne me pose pas de pb), mais si c'est pcq il n'est plus heureux avec moi, je ne sais pas quelle sera ma réaction : le laisser partir, me battre ? Aucune idée, je l'avoue, ça dépend de trop de choses...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »