? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

je suis au début du processus de la RA avec essai de redécouverte des sensations de faim et de satiété. J'aimerais poser une question à celles qui ont déjà commencé depuis plus longtemps :

j'ai encore beaucoup de mal à me rendre compte actuellement lors des repas si je suis rassasiée ou non à la fin mais je pense que c'est normal, cela viendra avec l'habitude. Résultat, je me réveille quelquefois vers 3 -4 heures du matin avec une sensation de faim (ventre qui gargouille, etc..) car je n'ai pas du assez manger le soir.

D'après vous, dois-je prendre la direction du frigo et apaiser ma faim ou prendre patience et attendre le petit déjeuner pour m'alimenter (avec le risque de ne pas réussir à me rendormir car, moi, quand j'ai trop faim, je n'arrive pas à dormir).
Je ne peux que te déconseiller la ruée vers le frigo en pleine nuit, même si je sais très bien que c'est une véritable torture parfois d'y résister.
Personnellement, j'ai toujours une bouteille d'eau à portée de main la nuit et j'avale une grande rasade d'eau pour calmer la sensation de faim. Ca marche sur le coup, ça me permet de me rendormir sans problème. Bon le plus ennuyeux c'est que peu de temps après je me réveille pour aller au pipiroom et que rebelote, mon ventre se manifeste. Mais bon, j'ai conscience que si je mange aussi la nuit, je vais culpabiliser à mort et que je préfère une petite torture ventrale la nuit qu'une torture morale toute la journée du lendemain (ah, la bonne vieille culpabilité ! :( )
Et pour éviter la tentation du frigo quand je me lève la nuit, je ferme la porte de la cuisine, ça m'évite de voir cette énorme boîte blanche pleine de bonnes choses à manger, puisque pour aller au petit coin, je passe forcément devant !
Bon courage
si RA = manger quand on a faim et ne pas manger quand on n'a pas faim.
pourquoi ne pas manger ? ça évitera peut-être quelques heures après de se jeter sur le petit dèj et d'être crevée à cause des difficultés à se rendormir...
non ?
+ 1 avec Nahara

Ais un réel encas de près alors dans ton frigo (salade tout prête par exemple, ou reste viande légume à réchauffer au micro onde). Un gouter peut aussi faire l'affaire (fruit + pain + fromage par exemple). Cela évitera que tu tombe systématiquement sur un paquet de biscuit ou une plaquette de chocolat.

Mais essaye aussi de trouver comment équilibrer tes journées sans interrompre tes nuits. Si tu manges tôt pour le repas du soir et te couches tard, un réel en-cas un peu avant de te coucher peut s'imposer.
+1 également avec nehara!

Moi aussi ça m'arrive et si je sens que je ne vais pas pouvoir me rendormir, je mange un petit bout de pain et ça va....jusqu'au matin! :lol:
Je n'ai jamais eu de fringales nocturnes (je suis un marmotte comateuse quand je dors) alors je vais te donner des conseils qui peut-être te feront sourire jaune...

As-tu vraiment faim ? Si tel est le cas, c'est que tu ne manges pas assez le soir, donc fais un bon repas. Si c'est davantage psychologique, essaie de boire une tisane, un lait chocolaté qui calmera tes pulsions orales.
Pouet a écrit :As-tu vraiment faim ? Si tel est le cas, c'est que tu ne manges pas assez le soir, donc fais un bon repas..
C'est pas non plus très RA. En RA on mange quand on a faim, mais pas plus qu'à sa faim.
Il y a des signaux que Bleuenn interprète comme sa satiété aujourd'hui, même si elle n'est pas très sure que cela soit vraiment cela. Il faut qu'elle arrive à identifier le bon signal.

Mais "faire un bon repas le soir", lorsqu'il ne s'agit pas d'un bon repas entre amis, c'est un repas où tu manges les quantités préscrites et non les quantités de la faim. Autant faire un en-cas avant d'aller se coucher si une légère faim est revenue peut être acceptable, autant ne pas respecter les signaux faim/satiété mettent une RA en l'air.
Je suis tout à fait d'accord avec Maria. Quand ça m'arrive, j'ai vraiment faim et pourtant le soir je n'ai pas l'impression que je pourrais manger plus!

ça m'est d'ailleurs arrivé cette nuit et j'avais pourtant bien manger hier soir, il me semblait. En tout cas je ne pouvais pas manger plus. J'étais vraiment arriver à satiété.

Mais je suis une fainéante qui aime trop son lit :lol: et résultat je ne me suis pas levée mais je n'ai pas vraiment réussi à me rendormir :cry: donc...je vais suivre les conseils de Maria (prévoir un petit truc juste à côté de mon lit) et voilà!
maria123 a écrit :
Pouet a écrit :As-tu vraiment faim ? Si tel est le cas, c'est que tu ne manges pas assez le soir, donc fais un bon repas..
C'est pas non plus très RA. En RA on mange quand on a faim, mais pas plus qu'à sa faim.
Il y a des signaux que Bleuenn interprète comme sa satiété aujourd'hui, même si elle n'est pas très sure que cela soit vraiment cela. Il faut qu'elle arrive à identifier le bon signal.

Mais "faire un bon repas le soir", lorsqu'il ne s'agit pas d'un bon repas entre amis, c'est un repas où tu manges les quantités préscrites et non les quantités de la faim. Autant faire un en-cas avant d'aller se coucher si une légère faim est revenue peut être acceptable, autant ne pas respecter les signaux faim/satiété mettent une RA en l'air.

Merci pour vos réponses. En fait, je mange assez tard le soir (vers 20h30-21h) car je rentre du travail assez tard et après je profite un peu de mon fils avant d'aller préparer le repas. Quand j'ai eu ces faims nocturnes, je n'avais pas l'impression de ne pas avoir assez mangé la veille. Je pense que je vais donc essayer si cela m'arrive d'avoir un petit morceau de pain, ce genre de chose, à côté de mon lit au cas où.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »