La question peut paraître bizarre, je vais l'expliciter de suite (peu de caractère pour le titre, cela n'aide pas)

J'ai remarqué qu'en fonction de mon physique, mon "type" de beauté, mon attirance (bon là je parle surtout pour les filles que je trouve jolie), a évolué parallèlement à mon corps..

Plus j'ai été ronde, plus j'ai eu tendance à regarder les filles rondes...
Plus j'ai perdu, plus ça a été vers les filles minces...
ou alors je revoyais à la baisse ce que je voulais dans la cat "pulpeuse" par exemple

BIen sur ce raisonnement souffre de quelques exceptions et limites..
J'ai des basiques indémodables quel que soit mon physique : la rousse pulpeuse, la brune etc, ou certaines personnes : karen ( :oops: ), la filiforme goth, l'elfe au visage fin cheveux très longs :lol:

Est ce que ça a été pareil pour vous ?
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
Au moins cela te permet de diversifier tes choix ;)
Perso, j'ai été beaucoup plus grosse que maintenant,et aussi (soupir...) beaucoup beaucoup plus mince..mais, mes goûts n'ont jamais changés...je reste accro aux garçons chatains, bouclés, à lunette, pas trop grand ni musclé lol...Je suis irremediablement attiré par le côté fragile, ma puce actuelle frise même la maigreur..1m75 et 57 kgs...D'ailleurs si notre future psy, Minimog, passe par ici et qu'elle a un debut d'explication à me donner, je suis preneuse :lol:
Je n'ai pas noté d'évolution dans ma vision de la beauté. J'ai toujours aimé le même type de beauté.
Sans faire de psychanalyse de bas étage, il est évident que souvent les contraires s'attirent. Une femme grosse aura tendance à préférer des hommes minces mais ce choix sera également conforté par le fait qu'il y a souvent une négation/répulsion de notre corps obèse. Dés lors, on ne veux pas voir chez l'autre ce qu'on haît chez nous et on n'est pas attirées par les hommes ronds ou gros.

Evidemment, comme chez la femme, l'apparence physique ne résume pas tout, ce que je viens de dire est à relativiser ensuite en fonction des rencontres, de notre vécu et de nos expériences, etc.

Dès lors, est ce que ma vision de l'autre change si mon corps change ? Ben j'en sais trop rien. pour ma part, j'ai fortement maigri cette année et franchement je ne vois pas de différence dans mes goûts, éclectiques au demeurant puisque j'aime tout autant Georges Clooney et Brad Pitt que François Berléand...

SOS Psy ??
Bein cha alors, je ne m'étais jamais posée la question ;)

Franchement, je ne pense pas que mes goûts aient fondamentalement changé entre les périodes ou j'étais plus minces et plus rondes, j'ai toujours été plus attirée par les filles rondes que par les mannequins taille 34.
Après, cela peut se jouer au niveau du visage, d'un charisme,et on ne regarde plus les "kilos", mais globalement, que ce soit pour les femmes ou les hommes que je trouve beaux, c'est plutôt assez "costauds"...

Je suis sortie une fois avec un garçon très très très très mince, et je dois avouer que je ne me sentais pas forcément bien dans ses bras, j'ai besoin de "vraies épaules", une vraie carrure, qu'il soit plus grand que moi, que je puisse malgré mon mètre 74 et mon poids me sentir un peu vulnérable et femme!
Maman comblée de Maxime (4 ans en aout) et Jules né le 18 juin 2007...
Douce_Feline a écrit :Bein cha alors, je ne m'étais jamais posée la question ;)

Franchement, je ne pense pas que mes goûts aient fondamentalement changé entre les périodes ou j'étais plus minces et plus rondes, j'ai toujours été plus attirée par les filles rondes que par les mannequins taille 34.
Après, cela peut se jouer au niveau du visage, d'un charisme,et on ne regarde plus les "kilos", mais globalement, que ce soit pour les femmes ou les hommes que je trouve beaux, c'est plutôt assez "costauds"...

Je suis sortie une fois avec un garçon très très très très mince, et je dois avouer que je ne me sentais pas forcément bien dans ses bras, j'ai besoin de "vraies épaules", une vraie carrure, qu'il soit plus grand que moi, que je puisse malgré mon mètre 74 et mon poids me sentir un peu vulnérable et femme!

+1
Mon quotidien de ronde sur mon blog http://iamfatsowhat.over-blog.com/
Ben en fait, je ne sais pas si c'est notre vision de la beauté qui joue, mais c'est la perception de nous-même déja qui en prend en coup.
En fait, que je grossisse ou que je maigrisse, même si je m'en rend compte au niveau de mon corps lui-même (vêtements trop grands ou trop petits, os qui ressortent ou capitons qui prennent forme, peau, etc), je me vois toujours de la même façon au niveau global.

Cad que je n'ai pas l'impression d'être plus mince ou plus grosse au bureau, dans la rue, en silouhette globale, en tout cas, si je perd 10 kilos, pour moi, j'ai l'impression d'être quasi pareille que si je perd 500g.

Par contre, fait rigolo, je me suis rendue compte qu'alors que je perçois mon corps toujours identique à lui-même, que ma perception des gens autour de moi change: je trouve que les gens ont un peu grossi quand je maigris (même le chat, je trouve qu'il est plus gros, alors qu'en fait, il pèse le même poids), et quand je grossis, je trouve que les gens sont plus fins et semblent avoir maigris.

En clair, on a une vision subjective des autres, et surement subjective de la beauté: notre corps est notre référenciel, et donc si notre corps change, lui, on le voit quasi identique, ou du moins, moins changeant que ce qu'il a changé dans la réalité, par contre, l'environnement lui a bien changé par rapport à notre corps.

C'est une explication comme une autre :)
BBW a écrit :
Douce_Feline a écrit :Bein cha alors, je ne m'étais jamais posée la question ;)

+1

+2 :D

Me rappelle avoir eu une aventure avec un gars assez mince.
Ho que je me sentais mal.
j'avais l'impression d'avoir le role du mec dans la rue et au lit... ben j'avais l'impression de serrer mon nounours ... :roll:

Mon ex était gros, mon mari est grand ! c'est comme ça que je me sent bien ;)
ben moi mon mari il est tout fin... (il se muscle quand même, il est musclé sec on va dire)
et il est super grand...
je crois bien que dans ma vie j'ai eu un peu toute sorte de mecs...
le phisique ben... :-s rien a voir les uns avec les autres...
par contre ma perception de la beauté n'évolue pas avec mon corps (qui lui est un perpetuel chantier...)
je peux juste constater que je trouverai une femme belle, parceque j'aurai reconnu quelque chose de moi en elle...
le regard le sourir un faussette, le teint, le rire, enfin un truc familier quoi, la forme du nez...
que sais-je...
par contre pour les hommes...
ben j'ai pas de critères physiques...
à part comme toutes les filles (enfin en majorité) un grand brun aux yeux verts, avec un regard doux et des mains douces et...
oh mais c'est namour!!!! :lol: :lol:
Amusant ce sujet.
En psychologie sociale, il y a 2 points qui m'ont passablement marquée concernant le choix d'un partenaire intime.
Le premier serait l'existence d'un effet "premier" amour qui ferait que le physique du premier partenaire servirait en quelque sorte de référent par la suite. Ceci dit ce n'est pas forcément pertinent par rapport à ta réflexion.
Le second est le fait que les gens chercheraient un partenaire de beauté équivalente. Et là va intervenir ce qu'un individu considère comme faisant partie de la beauté et peut-être que pour toi ça passe par le poids. ;)
Reste à voir si ces théories sont applicables aux personnes ne nous attirant pas sexuellement.

En ce qui me concerne... je ne sais même plus ce que je trouve réellement beau et je ne me pose pas la question. Une personne est belle ou pas et je ne sais pas si c'est dû à sa corpulence, à sa couleur de cheveux, à la forme de son visage ou que sais-je encore. Je suis néanmoins persuadée que mes gouts évoluent tout de même avec mon physique parce que je suis fan des formes de mon zamoureux et qu'avant je ne savais pas que j'aimais les gros (d'ailleurs avant les filles maigres je les trouvais belles et maintenant plus).

Sinon pour la reflexion de ClaireML sur le fait que les contraires s'attirent, la psychologie sociale n'a jamais pu mettre ce phénomène en évidence mais le "qui se ressemble, s'assemble" a mainte fois été confirmé.
D'ailleurs j'ai appris beaucoup de choses sur "le bon sens populaire" grâce à mes cours et je me rends compte que je me trompais sur énormément de choses (et je me trompe encore puisqu'on ne peut pas tout étudier ;) ). :?
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
moi j'appréçies plusieurs types d'hommes en même temps :lol:

tout le monde a sa chance avec moi ;)
the sweet escape
c'est vrai que maintenant que j'y pense... (et plus je regarde mon namour...) j'ai toujours aimé le physique de vincent cassel (tout nu :oops: ) et ben mon chéri c'est pareil...
peut être qu'inconsciement... aurais-je réussi à tomber sur mon idéal masculin???...
contrairement à toi sabishoo , et ceci malgrés mon poids qui peut varier ( au fait j'ai perdu 5 kg en ne fesant rien du tout , c'est peut être sa le régime miracle, c'est de se dire qu'on n'en fait pas ) , j'ai les femmes , femmes ; je les aiment élégantes , classe , mais le poids n'a pas trop d'importance ;

et pour les hommes , je n'aime pas les tout maigre, une petite bidoche , je trouve sa mignon ,
quant à vincent cassel , je trouve qui se la joue tro ; mon genre de mec c pluto noel gallagher ( c le guitariste du groupe oasis ) et pour les filles , rien ne remplacera mla sublime charlotte york de esx and the city ( ou la brune au yeux bleu que l;'une d'entre vous à montrer dans un clip ) ,[merde alors , c'est quoi son nom?]
je parle pas de v cassel en tan que mec mais en tan que corps (quelle horreur) puisqu'un jour dans un film ou il était tout nu j'ai réalisé que j'avais le mème "modèle" :oops: :lol:
ah oui, pour le corps , je veux bien ; tu as le même à la maison ? et bin sa va , y en a qui se laisse pas aller !!
plus célibataire que moi, tu meurs !!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »