? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
salut

je me demandes une question depuis déjà pas mal de temps. prenant l'exemple des TCAs, le fait de lire des témoignages, des articles sur le net, des documents, tout ce qui touche à ce que l'on vit, ça a changé quelque chose dans la fréquence des crises par exemple?

je n'ai pas l'impression de bien me faire comprendre, je lisais hier des textes sur l'agoraphobie et la phobie sociale, ils expliquaient, entre autre, comment ça se déclenche, qu'est ce qui se passe à l'intérieur de la personne victime des attaques de panique, le texte insistait sur le fait que même si la personne croit qu'elle va avoir une crise cardiaque et/ou qu'elle va s'évanouir, rien de tout cela n'arrivera. donc le fait de le savoir, change-t-il la façon de penser / se comporter pendant la crise d'angoisse?

j'ai posé ce post dans la partie TCA parce qu'il me semble que c'est ce cas là qui est plus interessant à discuter, je pense que le fait de savoir que les crises sont là pour exprimer un mal profond, ne va pas changer grand chose, pendant la crise la personne ne va pas se dire: "je mange pour exprimer un mal, je vais m'arrêter pour affronter les choses". c'est douloureux d'affronter les choses, mais j'aimerais quand même avoir vos avis sur la question.

et inversement, pour les personnes extérieurs, une fois qu'elles ont compris ce comportement et le sentiment de la "victime", va-t-elle savoir comment réagir? :-k
the sweet escape
ben...
en fait c'est une question ou une affirmation? :-k
Parceque si c'est une question... c'est clair que malgres le fait de savoir que la crise n'est que le symptôme d'un mal plus profond, elle ne se dirrige pas et donc on ne peut pas l'arréter la maitriser...
enfin sur ce coup là je parle pour moi
je dirais plutot un appel à témoin, je voulais mettre le post dans discussions et débats car j'aimerais quand même savoir ce que les VLRiens et VLRiennes pensent du sujet mais comme c'est à la base une question sur les TCA, je l'ai alors mis ici.

merci pour la réponse ;)
the sweet escape
Perso, après avoir analysé en long en large et en travers tous mes problèmes de mal-être et compagnie, sur le coup ça ne m'a pas aidée à aller mieux.

Genre, ok, je mange car j'ai été contrariée par X ou Y et que je suis en colère, je le sais, mais ça ne m'a pas empêchée de faire des crises !

C'est plus sur le long terme, et surtout quand on sait exactement pour soi-même (et pas sur des sites qui peuvent aiguiller mais ne sont pas 'au cas pas cas') que ça marche.

Alors courage !
en fait je dirais que connaitre mes "problèmes" mes angoisses et autres décencheurs de crises, je travaille dessus et donc ça évite pas les crises mais comme je suis de moins en moins mal, je fais de moins en moins de crises...
ah j'en ai marre moi aujourd'hui de m'exprimer comme une limace trépannée!!! :x
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »