? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut a toutes,

J'aimerais vous demander conseil.
Les fetes approchent a grands pas, et je rentre dans ma famille demain pour une quinzaine de jours; j'ai une angoisse qui grandit: voila, quand je suis de retour chez ma mere, dans ma ville, je me fais ch*** comme un rat mort et je me goinfre. Je ne sais pas exactement si j'ai un TCA, mais j'ai toujours eu ce probleme, j'en souffre et je voudrais savoir si vous vivez quelque chose de similaire ou avez des conseils a me donner.
Non pas que je veuille specialement maigrir (je suis anti-regime) mais je n'aime pas me goinfrer car ca me deprime. Comme j'ai toujours eu 'un bon coup de fourchette' comme on dit, j'ai toujours l'impression que ma famille me juge pour ca; a, a la limite, je peux gerer, mais ca n'arrange pas le probleme.
D'un cote j'ai envie de dire a ma mere de n'acheter ni biscuits ni chocolats, mais si elle le faisait je me sentirais en manque, comme une toxico, et je serais tentee d'aller acheter moi-meme ma 'came' :D
Voila, tout est dit! J'attends avec impatience vos temoignages et reponses !
Merci d'avance :)
Ta famille te stresse peut être un peu, puis comme tu dis toi-même, tu t'ennuies, et la nourriture t'aide à décompresser et t'occupe.
Il te faudrait peut être profiter du temps que tu passes dans ta famille pour faire des activités que tu n'as pas le temps de faire dans la vie de tous les jours: musique, lecture, jeux vidéos, loisirs créatifs (couture, trico, caligraphie, broderie, pate fimo, peinture, sculpture, colliers/bijoux, ou retaper des meubles, etc)

Pareil, puisque tu aimes manger: c'est l'occasion de faire de la cuisine: tu adores les biscuits? bien fais les toi-même puisque tu as du temps et que tu aimes ça, fais des patisseries, des beignets, viennoiseries: ça fera plaisir à ta famille que tu cuisines pour eux, et toi, ça t'occupera et tu te régaleras aussi.
Suis entièrement d'accord avec Nathouille!

Pas besoin de revenir chez toi avec des (bonnes?) résolutions style cette année, je me limite et je fais régime. Ce n'est pas dans ta nature. Par contre, te morfondre et tourner les pouces n'a pas l'air de te ressembler non plus puisque tu envisages cette venue avec appréhension. Débrouille toi pour avoir un emploi du temps plus que chargé et ce uniquement en activités réjouissantes. Aux alentours de Noël, ca ne devrait pas etre difficile, entre la course contre la montre pour les cadeaux, la préparation des festivités (décoration du sapin et de la maison, achat et envoie des cartes de voeux ou mails, choix du diner de réveillon et essais (miam miam) ) Effectivement, faire la cuisine est toujours un bon moyen de se préserver des fringales !!!! Et puis, n'hésite pas à sortir aussi, je ne sais pas si tu es en ville ou à la campagne, mais ce que j'adore en décembre, c'est un bol de bon chocolat chaud apres une apres-midi passée dans la fraîcheur de l'hiver (soit à faire des courses, ou du jardinage, ou du sport, ou autres...)

Puisque tu es de retour pour un certain temps, je suis sure que tu as également pleins d'amis à voir, en plus de la famille, et qu'il ne te restera que très peu de temps pour "te goinfrer" comme tu dis. Terme un peu dur à mon avis, parceque le réflexe de manger pour combler l'ennui est commun à beaucoup de femmes sans qu'elles aient le besoin de s'en sentir aussi coupable... Tu as le droit d'être gourmande sans te sentir comme un vilain petit cochon (merde! :evil: )

Surtout, le plus important, passe de bonnes vacances et profite de ta famille : sans stress, sans prise de tête inutile, sans remords....

BIsous
meme toxicomanie que toi.
il y a meme des fois où quand je me leve pour aller remettre du bois dan sla cheminé ou disputé les chien ou meme aller faire pipi, je me retrouve inéxorablement (dsl pr lorthographe) dans la cuicine le nez dans le placard, et c'est seulement apres coup que je me rend compte du délit. mais cela marrive que quand je sui toute seule avant c'était rare mais cette année avec cours seulement le matin je sui obligé de retourné a la fac laprem - soit disant pour boser - pour ne pa dévaliser la cuisine.
Sa me fait tré flipper quand jy pense comme ça mais quand je veux me calmé ça ne dure que 2 ou 3 jours et je replonge ... que faire ??? un garde placard que fait 2 fois ma taille ou un collier électrique qui mélectrocute des que je franchit la limite ??
appellez moi MEUH ; LA MEUH !!!
LOL pr le collier électrique !
pr moi c pareil, j'ai tendance a trop manger (sans faim) quand je suis seule ds mon appart.. quand je rentre dans ma famille, bizarrement je mange moins (et pourtant il y a + de bonnes choses) parce que je me sens bien, tranquille, chez moi. Je pense qu'on comble un manque par la nourriture.. pour moi, un carreau de chocolat c comme un médicament ! une sorte de déstressant ! si le carreau de chocolat ne suffit pas, faut que j'passe au nutella !
Pour moi c exactement comme pour kraftwerk, c quand je rentre chez moi, dans ma famille que je deviens hyperphage!C'est exactement comme une drogue. Je sais à chaque foi comment ça va se passer quand je vais rentrer mais à chaque fois je me dis que cette fois je serai guérie...J'espère que les placards seront vides tout en espérant mille fois plus qu'ils soient plein parce que j'en ai BESOIN!!!!Et j'ai honte que ma famille me voit me goinfrer et me rendre malade comme ça! surtout que jai bcp grossi en peu temps (a cause de ces fameuses crises) C'est comme si je relachais une pression accumulée depuis longtemps...Par contre quand je suis dans mon appart ça va a peu près, je me fais plaisir mais pas de crises d'hyperphagie. Désolée kraftwerk mais je n'a toujours as trouvé la solution pour arreter ces crises! Pour l'instant ma eule solution c'est de rentrer le moins souvent possible chez ma mère et je vais essayer d'aller voir un psy pour tout ça...En tout cas bon courage et dis toi que tu n'es pas la seule dans cette situation, je te compends de tout coeur!!!
coucou et merci les filles,

Même s il ne semble pas y avoir de solution toute prête vos réponses me réconfortent ;
La calligraphie c'est une super idée, vu que je fais des etudes en rapport avec ça, je vais tenter ; bon, un autre problème, ce sont les finances donc niveau activité je suis obligée de me limiter à des trucs pas chers. Mais depuis deux jours je fais des efforts, d'ailleurs hier chez mon père j'ai demandé à retaper des meubles et j essaie de me controler davantage.
Dur dur, chez moi tout le monde est au régime et à compter ses points weight watchers à tout bout de champ ; J' ai beau trouver leur attitude ridicule et leur faire sous-entendre que peut-être avec un peu de bon sens on n'a pas besoin d'être obsédé par tout ça, je me sens comme une gamine qui attend que ses parents aient le dos tourné pour faucher dans le placard ! Ce soir j'ai encore craqué pour des mousses au chocolat ;
Je vais voir si je tiens le coup dans les jours à venir et vous enverrai un petit post...
Coucou et Bonne Annee 2007 a toutes les VLRiennes,

Je suis rentree de vacances mardi et voici mon bilan:
Ca m'a fait du bien, meme si j'ai eu du mal a mettre en pratique :D, d'avoir vos des conseils car j'ai pu deculpabiliser un peu. J'ai fait quelques progres. J'aimerais vos experiences a vous aussi, vos reactions.

Bon, c a ete dur cette annee encore (je n'ai pas resiste aux chocolats et gateaux et autres bonnes choses, non seulement pendant les reveillons mais aussi seule chez ma mere ou je m'empiffre de chocolat, brioche, biscuits, desserts lactes etc). Quand il ne reste plus de gourmandises je souffre horriblement. je me sens accro !
Mais cette annee j'ai quand meme reussi a reflechir un peu avant de le faire et de m'occuper davantage. Comme je suis tres couche-tard, je passe mes vacances a me lever vers midi ; cette annee en y reflechissant j'ai compris qu'il etait normal que j'aie faim vers 11h du soir, et du coup j'ai moins culpabilise de manger et je me suis mise a manger un peu plus sain le soir (alors qu'avant je me serais goinfree et dit que c'etait pas bien).

J'ai aussi pris la decision qu'a Paques, c'etait a ma famille de venir me rendre visite. je ne sais pas si ca va eviter les discussions Weight Watchers craignos, mais au moins je me sentirai moins cemme une gamine de 15 ans (je vais les recevoir chez moi et je suis la seule a bien parler l'anglais donc c'est moi qui gere...).
Et puis je crois que c'est l'age aussi (bon ok je sais que j'ai mis une date de naissance bidon sur mon profil lol), je vais avoir 30 ans et je commence a assumer ma vie d'adulte un peu mieux donc j'ai pris un peu de recul par rapport a mes parents.

N'empeche... c'est dur ! pour reprendre un thread recent, ce n'est pas qu'une question de volonte !
Oh que je connais cela: le retour dans la maison de famille et le placard de maman, le sentiment d'ennui et les biscuits inévitables.

Je pense que tu fais des crises de boulimie...après, il n'y a pas de quoi s'affoler, connaitre le symptôme au contraire peut aider.

Regarde ton "ennui" avec un peu de sincérité. Moi quand je tourne en rond dans la maison de mes parents, c'est en réalité plutot comme une angoisse ou un sentiment de vide, que de l'"ennui" a proprement parler. Par exemple, je n'arrive pas à me bouger pour faire qqch de constructif (balade, ou toute autre activité); justement, dans cette maison, c'est comme si je perdais toute énergie d'initiative, toute créativité. C'est donc un peu plus fort que du simple "ennui".

Maintenant comme disent les filles se retenir ou se jurer de ne pas craquer sera une souffrannce morale en plus, et inutile. Puisque tu sais que tu vas manger plus que d'habitude, fais le mais sans culpabiliser, et en essayant d'y prendre du plaisir, essaye de manger de bonnes choses, du salé plutôt que du sucré, des choses que tu auras préparées...

Cette année, j'ai mangé plus que de raison, mais vraiiment hein! ceci sur 5 jours. De retour chez moi, j'ai repris une alimentation normale (sans restriction spéciale de "compensation")...Et à mon grand étonnement (parce que vraiment j'avais abusé!!) je n'ai pas pris un gramme.

Le corps sait parfois se réguler mystérieusement et manger sans culpabiliser, même un peu beaucoup, passe parfois comme un petit miracle.

Sinon, si je peux te suggerer qqch, c'est de ne pas mêler tes parents à ton petit souci (du genre, leur demander d'acheter moins de biscuits etc); car cela peut te mettre une pression supplémentaire doublée d'une honte si jamais tu craques qd même sur qqch (parce que tu le feras quoi qu'il y ait dans les placards...)

Bisous et courage§§
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »