? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je voudrais savoir si la RA et vraiment faite pour les grignoteurs car je n'arrive vraiment pas à appliquer tout ça à mon cas... Je ne suis pas une grosse mangeuse, ni une mangeuse de choses grasses par contre je grignote tout le temps, sans faim, juste par ennui et je ne vois pas comment m'en sortir avec la RA!?! La définition du grignotage, c'est biend e manger sans faim donc si je suis une RA je dois arrêter le grignotage, sauf que si je fais ça je pête les plombs!!
Il faut sans doute que tu approfondisses le côté psy de la méthode : pourquoi manges-tu sans faim ? Pourquoi t'ennuies-tu ?

Je ne vois pas de psy, mais je lis beaucoup de livres sur la question. Je viens ainsi de commencer "quand manger remplace aimer" car j'espère trouver pourquoi et comment la nourriture a pu remplir ma vie pendant 35 ans :? Bon courage à toi ;)
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
Je mange de façon très fractionnée, cela ne s'oppose pas à la RA si on mange avec faim (ce qui est mon cas).
J'en ai parlé avec ma nutritionniste du GROS : je peux continuer de manger par petits en cas. En fait je mange lorsque je sens que la faim commence à se faire sentir, je mange lentement puis je prends une pause en me demandant si j'ai toujours faim.
Si par contre je ne sens pas le petit creux à l'estomac et que j'ai envie de manger sans faim soit je mange un petit bout de chocolat soit je m'occupe par des loisirs créatifs : perles, je bouquine ou je regarde la télé. Il faut effectivement que tu t'interroges sur ce besoin de manger sans faim.
Ce que j'apprécie avec la RA c'est jutement de manger quand j'ai faim, les aliments ont alors une saveur ! ;)
appleandcinnamon a écrit :si je suis une RA je dois arrêter le grignotage

Pas tout à fait...
En fait dans la RA, tu as une première phase qui semble être intérressante pour toi qui est d'observer à l'aide d'un carnet ton comportement alimentaire et ce qui déclenche la prise de nourriturre alors que tu n'as pas faim.
De toute façon, la RA n'est pas là pour diaboliser :twisted: un comportement et si tu as envie de grignoter alors que tu n'as pas faim tu fais ce que tu veux...
Par contre l'observation peut te faire remarquer que tu te "sers" de la nourriture pour masquer qq chose ou pour ne pas l'affronter et de comprendre ça peut t'aider...
En fait la RA permet à terme de mieux comprendre sa relation à la nourriture et de séparer angoisses, stress,...et prises alimentaires.
J'ai également remarquer que je mangeais ou du moins pensais à la nourriture quand je m'ennuyais...j'ai donc travaillé sur ça et je suis plus ou moins bien arrivé à redonner à la nourriture sa vraie place: une source d'énergie pour mon corps et un plaisir.
Je suis moins obsédée par elle. Je grignote de temps en temps mais là plupart du temps j'ai autre chose à faire de bien plus intérressant comme par exemple de venir ici! ;)
Je viens ainsi de commencer "quand manger remplace aimer" car j'espère trouver pourquoi et comment la nourriture a pu remplir ma vie pendant 35 ans

Je l'ai commencé aussi, c'est vrai que pour moi la nourriture est comme une amie, elle me tient compagnie, elle est là quand j'ai besoin, bref ce n'est pas la bonne relation à avoir avec la nourriture, je le sais...

Je grignote de temps en temps mais là plupart du temps j'ai autre chose à faire de bien plus intérressant comme par exemple de venir ici!

Le problème c'est que je suis à la recherche d'un emploi, que je n'ai pas d'amies à Paris et que je vis dans 9m²! Au début je sortais dans Paris mais sans argent les tentations sont trop présentes! ;) Du coup, je reste chez moi et je grignote en surfant sur le net, en regardant des séries... Je sais que je pourrais faire du sport ou autre mais je me sens trop "lourde", c'est pour ça que je m'ennuie!
la question que tu te poses m'interesse vraiment car je suis dans le même cas que toi. :? le carnet alimentaire m'a fait déprimer quand j'en tenais un, mais il faut dire qu'à cette époque j'étais en pleine phase de crises d'hyperphagie assez courantes (plusieurs fois par jour). maintenant j'arrive à mieux déceler ma faim mais pas encore ma satiété..mais ce n'est pas encore au point :shock:
the sweet escape
Moi aussi hje sui sune grignoteuse, MAIS la RA m'a appris à gérer ces grignotages. J'en ai besoin, et je continue de grignoter en fait, MAIS si je n'ai pas faim, ben je mange pas. Pas de grignotage sans faim. Et el carnet alimentaire est là pour ça. Note à chaque fois que tu grignotes ce que tu ressens. Si tu as faim, si c'est par ennui, etc. Ca m'a bien aidé la première fois que je l'ai fait, et maintenant, ben je gère. Si j'ai faim, je grignote, en général je suis calée très vite, mais j'ai faim 2 heures après, donc je regrignote. Par contre, si à l'heure du repas je n'ai pas faim (ce qui arrive souvent le midi), ben je mange pas. Je ne me force pas, et c'et d'autant plus facile que je suis seule. Le soir, c'est différent,on est en famille, donc je m'arrête de grignoter assez tôt dans la journée pour avoir un peu faim le soir...
Bref, pour moi le grignotage n'est absolument pas incompatible avec la RA, au contraire. C'est une façons de s'alimenter comme une auter (les japonais sont de grands grignoteurs parait il...). Ce qui n'est pas compatible avec la RA, c'est de grignoter sans faim, nuance ;)
C'est vrai que ta situation est assez inconfortable et pénible....
Déjà le reconnaitre et savoir que cela vient en partie de là c'est un bon pas.
En ce moment je vis une situation assez stressante au boulot et ça dure....je suis donc plus indulgente envers moi si parfois je ne respecte pas ma faim...
Par contre, je serai assez d'accord avec melimelo92....en général les we ou les rares jours de repos que je prends et pendant lesquels je ne fais rien, j'ai beaucoup moins de pb à respecter ma faim. En effet, je ne mange que quand j'ai faim et pas forcément aux heures "conventionnelles". Je mange un peu et si 2 heures après j'ai faim je peux manger car pas de contraintes liées au lieu, ni aux horaires...En dehors des moments où je n'ai pas faim, je ne pense pas à manger...J'aime ces jours là ;)...Je laisse les sensations venir...ça fait du bien!
Moi je sais que j'ai tendance à grignoter devant la télé parce que ce que je regarde m'ennuie...peut être devrais tu soit regarder des trucs intérressants (c'est pas gagné! :roll: ) ou trouver une autre activité qui t'occupe les mains et l'esprit?....A travailler non?
Le carnet moi m'a bien aidé (même si au début pendant 2 mois je me suis dit que ce n'était pas pour moi et que ce serait chiant...) ce n'est pas ce que je mangeais qui était intérressant (en fait j'aurai pu ne pas détailler) mais ce que je ressentais. Je n'écrivai dedans pas qu'au moment de manger mais aussi quand je pensais à la bouffe, que j'étais pas bien, que j'étais pas sure des mes sensations (faim, pas faim..), quand il y avait une situation stressante...et je relisais le tout régulièrement pour voir l'évolution.
Une sorte de journal intime en fait...

Voilà, j'espère que mon roman ;) va peut être t'aider...
Bon courage!!
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »