? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je viens de lire un post où BettyTomo parlait de ses photos d'enfance où elle paraissait plus grosse que ses copines qui faisaient de la gym (donc toutes très fines)
ça m'a rappelé la 1ère fois où je me suis sentie "grosse". J'avais 5 ans et 2 copines de classe avec qui on formait le trio terrible :roll:
Un jour, à la récréation, on en est venu à parler de poids et je pesais bien 5-6 kg de plus qu'elles... C'est la 1ère fois où je me suis sentie très mal concernant mon poids alors que j'étais une enfant grande pour son âge et mince (j'ai retrouvé mon carnet de santé : je faisais 23kg pour 1m19) Je suis étonnée de m'en souvenir si bien ! Je revois toute la scène dans ma tête :shock: Mon 1er traumastime d'enfant :roll:

Et vous ? Vous avez aussi ressenti un malaise concernant votre poids ou votre apparence par rapport aux autres ? Et vous vous souvenez de ce moment ?
Moi je ne me trouvais pas grosse jusqu'au jour où une amie de mes parents m'en a fait la remarque avec tact : "Non mais t'as vu le cul que t'as ??"
Alors qu'elle était très mal placée pour critiquer.

Depuis ce jour, je me suis trouvée grosse, j'ai fait une fixette sur mes fesses et les réfléxions désobligeantes n'ont pas cessé.
audrina38 a écrit :"Non mais t'as vu le cul que t'as ??"


Il y a des claques qui se perdent ...
c'est fou comme tout peut basculer très vite ! On se sent pas trop mal dans sa peau et puis VLANNNN ! Grande claque dans la tronche et tout part en vrille ... :roll:
Pour ma part, c'est la phrase assassine entendue de la bouche d'une connaissance de ma grand-mère : "Oh, ben elle se porte bien, elle est costaude", ça a été le jour où j'ai réalisé...vers 5 ans...alors que je n'étais pas une petite fille ronde ni même potelée, c'est ça le pire...
_ Je devais avoir 6/7 ans, je suis allée au dejeuner familiale chez ma grand-mère paternelle que je n'avais pas vu depuis plus d'un an ...

_ J'arrive tranquille avec mon "bonjour mémé" et là elle regarde mon père et elle lui dit "ben qu'est ce qu'elle devenue grosse ta dernière !!!" ....

Charmant ... surtout quand on sait que j'ai hérité du physique "campagne" de cette chère grand-mère ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
J'ai ressenti un malaise pour la première fois quand j'avais 17 ans. Un garçon m'avait sorti un poème qu'il avait écrit pour moi (force était de constater que je n'avais pas affaire à Baudelaire.) Il a pris mon visage entre ses mains, m'a regardé longuement puis a dit "tu es tellement belle, c'est vraiment dommage que tu soies si ronde." Il parait que c'était un compliment...

J'ai planté le garçon sur place, je suis rentrée, j'ai regardé des photos d'enfance où j'étais plus mince que toutes mes copines et là, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup changé (ce qui est totalement idiot, parce que le fait d'avoir pris du poids ne faisait pas de moi une fille laide.) Les fameux régimes pamplemousse, soupe au chou et autre miracle en branche ont commencé et je me suis gâché une partie de l'existance pour pas grand chose finalement, j'ai perdu du temps à m'inquiéter du regard des autres.
j'ai commencé a grossir vraiment vers l'age de 17 ans, avant j'avais des formes un peu précoces (a dix ans, des seins 95B/C, ca fait "grosse" pour les copines qui n'osent pas avouer qu'elles sont jalouses), bref, un jour j'ai du arreter de commander du 38 car ca me serrait, j'ai commandé du 40...puis le 40 m'a serrée...et ainsi de suite...et un jour, sachant que chez moi je n'avais que de petits miroirs, je me suis vue dans un miroir en pied...et j'ai réalisé que je n'avais plus uen silhouette de "mince"...et la, les complexes ont deboulé, car en fait tant que je ne m'etais pas vue...j'agissais toujours comme la crevette que j'etais avant...en fait, etant gosse je me sentais grosse, a cause des fameuses copines de classe, puis en entrant au lycée, j'etais devenue uen belle fille, j'avais perdu cinq six kilos, bref je m'assumais carrement, j'etais pas complexée pour un sou, et d'un coup je suis redevenue la ptite grosse....j'ai quand mme vecu trois ans dans la peau d'une fille mince et bien dans sa peau je vais pas me plaindre....
Julie Envy Addict... Mon banquier ne s'en est toujours pas remis :)

"La seule chose qui permette au Mal de triompher est l'inaction des hommes de Bien"

http://www.vivelesrondes.com/BettyTomo/
dans ma tête j'ai toujours été grosse, pourquoi? tout simplment parce qu'on me le répétait avant même que je ne commence à apprendre à marcher! alors que j'étais la plus mince de mes frères et soeurs! je n'étais même pas spécialement ronde en grandissant? donc pourquoi cet acharnement de la part de la famille, seulement parce que je suis celle qui a têtée le lait maternelle le plus longtemps, que j'adorais les pommes et que j'en mangeais tout le temps, que j'adooorais le lait et que j'en redemandais au gouter, la "famille" a donc conclut que je mange en excès, on m'a interdit les pommes, puis le lait, puis les gateaux, et au moment où les enfants mangeais du chocolat et des petits biscuits au gouter, je devais me contenter de .. rien! je disais à ma mère que j'avais faim, elle me réponds: "non tu n'as pas faim puisque MOI je n'ai pas faim", il fallait donc attendre que mes parents ait faim tout les deux pour qu'ils me laissent manger, je devais donc attendre, attendre, et quand vient finalement le temps de manger en famille, dès la première bouchée de tomates fraiches, on me dis c'est bon t'en as assez mangé.

ainsi de suite, jusqu'à ce que je commence à voler de l'argent, à mentir, à ne manger qu'en cachette et que des biscuits!! vous connaissez la suite.

donc dans ma tête j'ai toujours pesé 120 kilos!
the sweet escape
simplement_lulu a écrit :
donc dans ma tête j'ai toujours pesé 120 kilos!


ben je crois que c'est pareil dans ma tête j'ai toujours été grosse, parceque j'étais plus grande que tous ceux de mon age et aussi que les plus vieux...
j'avais bon appétit...
mais si je regarde les photos jusqu'à 10 ans on voyait mes os!!!!
et déjà tout le monde ( à l'école et certaines taties) disait que j'étais trop grosse sur le carnet de santé je dépassais le poids...
mais je dépassais surtout la taille et ça tout le monde s'en foutait par contre :twisted:
enfin bref je constate que c'est bien souvent la même tragédie d'une fille a l'autre...
En primaire j'étais toujours la fille la plus grande de la classe, avec un poids vraiment légerement au dessus de la moyenne, mais vu que j'étais grande ca passait.
Je me souviens très bien , en CM2, une fille de ma classe portait une brassiere, début juin il faisait chaud, et j'ai essayé le méme genre de brassière dans un magazin, ben ca m'allait pas, le ventre ressortait. Le lendemain je mangé chez ma grand mére, et en lisant une revue, il y avait en titre ' perdez 2 kg' , et c'est la que j'ai eu pour la 1ere fois envie de faire un régime.

Ensuite à 12/13 ans, la réflexion d'une caissière. Je faisait les courses avec ma mére, et la elle me présente à la caissière( elles devaient se connaitre de vue je suppose) , " je vous présente ma fille " la caissière était debout, et elle me regarde , fais un pas en arrière l'air étonné " wow mais elle est costaud !"
cette réflexion je m'en souvient très bien, et vu l'air de la caissière, j'en avait déduit qu'elle me trouvait grosse.
bah moi,

c'était au collège en 5 ème je crois et un gars de ma classe (beau gosse) soit dit en passant me lance une réfléxion parce que je suis tombée de ma chaise (je sais pas comment j'ai fait , mais bon...) et il a dit " y'a eu un tremblement de terre"!!!!!! Trsè très malin mais bon c'était du niveau intellectuel de ce garçon et bizarrement je ne lui en ai aps voulu par la suite, sur le coup oui, mais ensuite on est toujours resté dans la même classe jusqu'en 3è et on était devenu copain.

le fait qu'il est "grandi mentalement" l'a beaucoup aidé
J'ai bien un souvenir mais il est tellement bizarre que je ne sais pas si ça a un rapport.

Quand j'étais petite, j'étais maigre. Pas mince hein ! Maigre comme un coucou. A tel point qu'un jour une assistante sociale a demandé à ma nounou si je n'étais pas une enfant privée de nourriture ! :lol: (mes pauv parents ! Eux qui disaient toujours qu'avec toute la nourriture qu'ils ont jetée parce que je ne mangeais rien, ils auraient pu nourrir un second enfant ! :lol: )

J'ai commencé à grossir à l'âge de 6 ans, au CP. J'ai eu la rougeole et hop, j'ai commencé à manger. J'ai toujours eu l'impression que c'était aussi la pression que mes parents me mettaient qui m'avait fait grossir (faut être la première, tout le temps !).

Mais il me revient un autre souvenir. J'ai 6 ans, c'est la visite médicale d'entrée en CP et je pèse 16 kg (15,9 kg précisément). Le médecin me demande de me mettre le long d'une porte. Je suis quasiment nue, j'ai juste une culotte. Et là il me regarde, il me touche et il dit "lordose lombaire !"

Je n'ai pas compris du tout ce que voulaient dire ces mots (c'est une déformation de la colonne vertébrale que je n'avais d'ailleurs pas ! :evil: ). J'ai juste compris que j'étais "lordozlombère" et que ça voulait dire "grosse", peut-être même "obèse". Sauf que je me demande si je connaissais le mot obèse à l'époque. Mais je suis certaine d'avoir compris que j'étais très grosse.

Pourquoi j'ai compris ça ? Et je me souviens que ça m'a minée longtemps... En fait jusqu'à ce que je sache ce qu'était une lordose lombaire. Mais pendant très longtemps, quand on me parlait de gens qui avaient une lordose lombaire, je croyais que ça voulait dire qu'ils étaient trop gros et je détestais ce mot (pour moi ça a vraiment longtemps été "lordozlombère" et c'était un adjectif ! :lol: )

Ce jour là, j'étais très maigre et j'ai vraiment compris que j'étais très grosse et ça m'a fait très mal, je me souviens que j'avais honte, j'ai vraiment cru que ce médecin se moquait de moi et m'insultait. Et ça m'a marquée très longtemps. Même en le racontant maintenant, je me souviens encore de ce que j'ai ressenti... :cry:

Est ce que ça a pu avoir une influence sur mon poids par la suite ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :Est ce que ça a pu avoir une influence sur mon poids par la suite ?


j'en suis sûre très chère patty :kiss: j'ai toujours pensé que si on nous foutait la paix avec notre poids bah on serait sûrement plus mince ;)
the sweet escape
Alors moi ca a dut commencer des la primaire... pourtant je n etais pas bien grosse, mais j ai toujours ete tres grande et assez large d epaule, alors forcement pour les autres j etais la grande perche, la grosse vache et j en passe....
et mon arriere gd-mere aussi, qui me disait tout le temps que j etais bien batti ^^
Quand je pense que petite je me trouvais enorme alors que je ne faisais que 57kg pour 1m72 a 13 :roll:
Patty a écrit :Même en le racontant maintenant, je me souviens encore de ce que j'ai ressenti... :cry:


Je comprends ce que tu ressens. Je me souviens exactement des sensations que j'avais eues moi aussi...
BOUHHHH ! on est des traumatisées !
Dans mon cas, je crois que ça a vraiment joué un rôle sur le début du surpoids (pour l'obésité, c'est autre chose :roll: )
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »