? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bonjour a tous!

Voila, j'aurais besoin de conseil vis a vis de la pilule.
Je prenais la pilue Meliane dosée a 20 microgrammes depuis cinq mois, et mon médecin m'a changé aujourd'hui pour melodia dosée a 15 microgramme. Comme il etait pressé j'ai pas eu le temps de poser mes questions, notamment vis-à-vis du changement de dosage. Etant tete en l'air, une micropilule me semble vraiment déconseillé (seulement 4 heures de retard!).
Il me l'a changé car je prenais meliane en continu (peut etre ai-je mal fait?). car au debut, a chaque fois, je la prenais de justesse, le 7eme jour. En continu car j'etais en vacances. Il m'a dit que c'etait risqué, que je risquais de deregler mon cycle et de tomber enceinte. Or la pilule fait "croire" au corps qu'il y a une grossesse en cours. pendant une grossesse, le taux d'hormone est constant. Donc, selon moi, l'arret est ce qu'i deregle le corps, car la prise d'hormone est arretée pendant une semaine, puis reprise pendant trois semaines. Puis, l'echec de la pilule est justement du a cette semaine d'arret, car souvent les fermmes oublient de reprendre la pilue au bout des sept jours.

Voila mes questions

1) la prise en continu est-elle vraiment dangereuse? Deregle-t-elle vraiment le cyle, en sachant que Meliane est une pilule monophasique associant deux types d'hormones.

2) Comment dois-je faire le changement entre les 2 types de pilues? doit-je prendre Melosia a la suite du dernier comprimé de Meliane (mon dernier comprimé est ce soir, donc commencé Melosia vendredi), ou faire l'arret de 7 jours?

3) puis-je faire un arret plutot de 4 jours au lieu de 7 jours?

4) Comme je change de pilule, l'efficacicité survient-t-elle tout de suite ou au bout de 7 jours?

Sur la notice, voici ce qui est ecrit
"Si vous changez de contraceptif estroprogestatif: le 1er comprimé est à prendre le jour suivant la prise du dernier comprimé actif du contraceptif précedent"

j'ai essayé d'en discuter avec mes parent, mais j'ai reçu une dispute avec cris au lieu de cela, disant que je les "saoules", que "je parle pour ne rien dire". Je cherche juste a savoir et à voir clair.

Merci pour les reponses.
Voici mon secret,il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Ma chérie a vu le sujet par dessus mon épaule... elle prends Melodia depuis quelques temps et je pense qu'elle te répondra dans la journée demain ;) Si tu veux laisse lui un MP ;)
La pilule ne fait pas croire au corps qu'une grossesse est en cours, car pendant la grossesse, contrairement à ce que tu dis, le taux des hormones monte considérablement et régulièrement pendant plusieurs semaines pour se stabiliser et redescendre ensuite.

La pilule agit en bloquant (ou en diminuant) les sécrétions hypophysaires, en bloquant l'ovulation, en rendant la glaire cervicale impropre au transport des spermatozoïdes et enfin en modifiant l'endomètre pour empêcher une nidation.

L'arrêt de la pilule crée une hémorragie de privation (des fausses règles). Cet arrêt de 5 ou 7 jours, selon les pilules n'est pas indispensable. A l'origine, les médecins qui ont créé la pilule voulaient qu'elles soient prise en continu et pensaient que les femmes seraient contentes de ne plus avoir de règles. Mais à l'époque, les femmes ont pensé que ne plus avoir de règles c'était dangereux et que ça les rendrait stériles... Les médecins ont revu leur copie et mis au point la pilule qu'on arrête quelques jours chaque mois, pour coller au plus près d'un cycle menstruel normal.

On ne peut pas dire que la pilule est responsable de grossesses à cause de la période d'arrêt. C'est ne pas la reprendre le jour prévu qui est risqué, donc c'est le comportement de la femme qui est en jeu, pas l'efficacité du contraceptif.

Il existe à présent des pilules qui se prennent en continu (comme Cérazette) et dont l'argument de vente est justement qu'elle empêche les "règles".

La prise d'une pilule classique en continu n'est pas "dangereuse" en soi, mais il vaut mieux ne pas dépasser 2 ou 3 cycles en continu, tout simplement parce que le dosage est fait pour être pris pendant 21 jours puis il faut une période d'arrêt.

Il faut prendre ta nouvelle pilule en continu après le dernier comprimé de l'ancienne, comme marqué sur la notice.

L'efficacité est immédiate.

Par contre, si tu es "tête en l'air" une pilule microdosée comme celle qu'on t'a prescrite est peut-être moins bien adaptée car il faut vraiment la prendre quasiment à heure fixe et surtout ne pas l'oublier.

As tu parlé à ton médecin de ton problème d'oubli ?

Il existe maintenant des pilules spéciales pour les "petites têtes" ;). La boite contient 28 pilules. Les 21 premières pilules sont de vraies pilules contraceptives, les 7 autres ne sont que des petits "bonbons" sans hormone. Elles servent juste à garder le rythme de prise de pilule quotidiennement. Bien sûr, comme elles ne contiennent pas d'hormones, les "règles" ont lieu.

Parles en à ton médecin, ça serait trop bête de te retrouver enceinte pour un oubli. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Merci Patty pour les reponses!!
Je vois maintenant un peu plus clair sur la pilule, et je reconnais m'etre trompé notamment sur les hormones durant la grossesse..
Je dois l'avouer, j'ai un médecin qui ne me convient pas, je ne sais pas, mais j'arrive pas à parler avec. Deja, hier, j'ai peu parlé et il a changé la pilule en disant "comme tu l'as prends en continu, hop, je te met une pilule en continu" et pas plus d'explication.. Moi, j'ai beosin d'explication, surtout que je me retrouve avec une pilule microdosée qui ne me va pas, ne serait-ce par son dosage trop faible vu le fait que je suis tete en l'air. J'aurais prefere une mini ou normodosée (30 microgramme). Mon médecin est du genre toujours positif, a voir rien de grave. J'aimerai changé de medecin, mais je vis a la campagne, avec un seul medecin... J'ai l'attention de prendre RDV avec mon gyneco, ce sera plus simple, et surement plus d'ecoute...

Melodia, j'ai lu la notice, c'est une pilule en continu, mais comme elle est microdosée, l'arret n'esrt que de 4 jours. Bon, ca va, j'ai une pilule en continu. Mais microdosée ne reduit-telle pas l'efficacite? J'ai entenu dire que jusqu'a 20 microgramme, ca n'arretait pas l'ovulation, est-ce vrai?
Puis, une micro est deconseillé pour les jeunes filles, comme je le suis, car le cycle ovarien est extremement actif,n et donc le dosage n'est pas assez fort pour bloquer (lu sur le site du docteur martin Winckler et que j'ai revu dans son livre)

Merci encore pour les reponses!!
Voici mon secret,il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Coucou,
Pour ma part je prends une microdosée (Minesse) et je n'ai aucun problème.
Au contraire je n'y vois que du positif: règle très faible (avant j'avais des règles très douloureuses).
Pas d'effet secondaire (maux de tête, douleurs à la poitrine, prise de poids...).
En plus le fait d'avoir une plaquette continue (les 4 derniers comprimés étant des placebo) évite le fait d'oublier de reprendre la nouvelle plaquette.
Les microdosées sont moins dosées mais pas moins efficaces!!!!! le fais qu'elles soient microdosées ne change que la durée de prise des comprimés 24j au lieu de 21 pour une pillule "classique".
Répondre

Revenir à « Sexo santé infos mst contraception ivg gynéco... »