? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour, je suis nouvelle et ce site m'a été référé par une amie.

J'essaie de comprendre ce qu'est la rééducation alimentaire et j'ai tenté de lire la FAQ à ce sujet mais je ne fais que tomber sur des posts personnels.

N'ayant pas nécessairement envie de me tapper 4 hrs de lecture, je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce qu'est la RA dans ses grandes lignes?

Je suis à la recherche d'une méthode fiable et sans danger pour atteindre une nouvelle hygiéne alimentaire.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Je n'arrive pas à déterminer si cette méthode peut-être intéressante pour mon cas.

Désolée si la question a déja été posée ou si je vous embetes.
Soyez indulgente, je viens d'arriver et je n'ai pas l'habitude des forums ;)

Merci

Pandore
Qu'est-ce que la RA :?:
:arrow: redécouvrir son corps, ses sensations : faim, sasiété.
:arrow: comprendre nos compulsions éventuelles : pourquoi mange-t-on ?? D'ou l'intérêt de tenir un petit carnet alimentaire. Perso, je n'y arrive pas : impossible pour moi de garder volontairement une trace écrite de mes "débordements"...

Avec la RA, finis les interdits. Frites, nutella, et bien d'autres sont revenus dans mon alimentation après des années de banissement. Bizarrement, je ne me jette plus dessus, maintenant que je sais pouvoir en manger !

Quand je suis arrivée ici et que j'ai découvert la RA, j'ai été atterrée par ce principe! Avec mon passé d'anorexique, imaginer un instant qu'il n y ait pas d'aliments interdits me sidérait!
J'ai beaucoup lu la FAC : t'as raison ;) , y en a pour des heures, mais c'est très enrichissant :!:

Puis je me suis lancée. C'était il y a un an et demi. Pendant un an, ma victoire fut d'arrêter de prendre du poids ! :D
J'ai repris plaisir à cuisiner _ y compris les légumes dont j'avais fini par me dégoûter avec mon anorexie !
Depuis 6 mois, je perds du poids. Lentement, mais sûrement. Bon, parallelement, ma vie perso est enfin dans le rose :oops: , ça aide aussi ;)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
Petit Etre n°1 a rejoint notre nid en septembre 2007, Petit Etre n°2 en avril 2009...et depuis ça roucouuuuullllle ^^
------------------------------------------------------
Hêtre ou ne pas hêtre...tout dépend du gland.
La RA c'est manger à sa faim et s'arrêter à satiété pour avoir un rapport "normal" à la nourriture.
Comme on est tous différents, et qu'on a tous des besoins bien spécifiques, la RA demande une phase d'obseravation, puis des exercices et souvent accompagnés d'une remise en question personnelle pour changer d'hygiène de vie et la garder à vie.

Si lire te rebutes, alors je ne suis pas sure que cela soit pour toi.
Il y a beaucoup de lecture dans la RA c'est même l'un des points essentiel pour avancer.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Pandore a écrit :Je suis à la recherche d'une méthode fiable et sans danger pour atteindre une nouvelle hygiéne alimentaire.


Pandore tres chere, 8)

Je crois - enfin j'espere puisque je tends vers la RA aussi - qu'il ne s'agit pas d'une methode a suivre, mais de sa methode a soi a inventer.
Ce que j'en ai compris (j'ai pas tout lu mais j'ai lu quand meme) c'est qu'enfin le corps medical ose reconnaitre que pour des symptomes somme toute assez simples (parce que repandus : grossir maigrir tout le monde le fait) ils ne maitrisent pas les tenants et les aboutissants du process. Encore pire : ils ne peuvent etre prescripteur de medication, ils ne peuvent avoir la maitrise de ce qui fera la personne aller mieux.

Enfin je dis le corps medical... c'est juste quelques medecins hein :roll:

Ma comprehension de la chose, mais enfin ma comprehension fait suite a mon cheminement qui m'a fait je crois sortir des TCA, est que la stigmatisation des "gros" a finalement la meme origine que celle qui empeche les toubibs de prendre en charge les problemes de poids : c'est l'angoisse qui nait de ce qu'on ne peut intrinsequement maitriser.
C'est une hypothese personnelle bien sur. ;)

Pandore je trouve que ton desir de te voir expliquer la RA est bien legitime, parce que ce qu'on recoit en lisant n'est pas la meme chose que ce qu'on peut apprendre par des gens qui vivent la RA.
Personnellement je releve par exemple une contradicton entre ce que je lis ici (je ne sais plus qui a ecrit ce temoignage)
le therapeute a verifie que je n'avais pas de TCA

comme prealable au debut d'une RA.
Moi il me semblait plutot que la RA etait sans doute la solution d'accompagnement du traitement d'un TCA. :?

Vala vala :D
Mon endocrino m'a poussé à faire une RA justement pour me sortir de mes TCA ( je suis hyperphage avec des épisodes de boulimie vomitive).
J'ai essayé une psychanaliste et cela ne m'a pas autant servi que ça.
Au contraire, je faisais remonté de vieilles angoisses et je mangeais encore plus.
Finalement dans mon cas, la RA s'est imposé comme la solution la plus saine de retrouver un rapport quasi-normal avec la nourriture.

Et je rejoins kamae en te disant que la RA est, selon moi, une des meilleurs méthodes d'accompagnement des TCA.
Depuis que je me suis lancé dans l'aventure, j'ai de moins en moins de crises et j'ai même réussi à perdre 4 kgs ( malgré un bon plateau fromage de tps en tps :oops: )

Voilà la belle :D

bon courage à toi
Bonjour,
alors d'aprés ce que j'en comprends , il est question de réapprivoiser la faim, de cesser de manger quand celle-ci n'est plus et de se permettre n'importe quels aliments?
N'est-ce pas là les principes de base de toute alimentation saine?

Est-il nécessaire de tenir un journal alimentaire? Dans mon cas, ce type d'outil devient trés rapidement à double tranchant.

N'y a t'il pas des lignes directrices plus spécifiques?
Y a t'il une notion de nutriton générale : nombre de calorie par jours (ou est-ce selon la faim de l'individu uniquement), quantité de fruits et légumes par jour? (ou est-ce selon l'envie?)

Y a t'il des trucs pour mieux reconnaitre sa faim? Une marche à suivre pour débuter la rééducation?

Comme Kamae ;) le fait remarquer, il semble y avoir deux lignes de pensée: la RA ne peut être suivie lorsque l'individu souffre de TCA (Peut-être du à l'aspect compulsif de certains comportement alimentaire) ou la RA est complémentaire à un traitement pour les TCA. Avez-vous d'autre réflexion à ce sujet?

Avez-vous des posts à me conseiller pour mieux comprendre le tout?

Pour ce qui est de la lecture, rassurez-vous, je suis une ogre d'information. J'irais lire de ce pas la FAQ plus en détail mais ce qui me semble étrange c'est que cette FAQ est en fait plusieurs messages personnels de divers individus du forum, hors, n'y a t'il pas des informations plus concrete voir informative et objective?

Évidement, si je fais autant référence aux TCA suite à votre lecture, c'est que bien évidement, je suis moi-même en pleine rémission d'anorexie/boulimie.

J'ai une grande difficulté à me situer par rapport à tout processus qui induit une perte de poids puisqu'encore trés fragilisée par mes troubles de l'alimentation.

Cette "méthode personnelle" me semble propice à une perte de poids dans mon cas, ce qui m'angoisse un peu, je dois l'avouer.

Il n'est ici en aucun cas question de perte de poids, n'est-ce pas? Mais réellement d'hygiène alimentaire? (La perte de poids peut suivre, dans certains cas, je suppose?)

Mais, si les lignes directrices se résument à : Manger à sa faim et de tout, n'est-il pas plutot question de "bon sens" plutot que de rééducation alimentaire?

Comment débuter cette RA?

Merci de vos conseils

Pandore

p.s: Merci à Kamae pour la découverte de ce site, je crois que je vais changer un peu de forum, du coup :D
La Ra peut-être suivi avec ou sans TCA.
Il n'y a ni quantités, ni calories, ni type d'aliments précis à manger, juste respecter sa faim et sa satiété.

Pour la marche à suivre pour commencer tu as le post-it qui t'indique plusieurs pistes.
Le carnet alimentaire est un outil précieux au début, lit ce que nous en disons et tu verras pourquoi :)

Tu peux aussi consulter le GROS et les livres du Dr Zeratti par exemple.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Grace à une amie, ( ;) ), j'ai pu trouver ce lien...

http://www.gros.org/pagesgros/soixantem2002jpz.html


Jusqu'a maintenant, ce que j'y lis me plait. Mais j'ai quand même l'impression qu'il sagit en fait de "bon sens"...

Les marches à suivre pour le début consistent donc à une phase d'observation de 15 jours?

(oui, c'est bien mignon les liens et le livre proposé mais j'aime à lire surtout les avis personnels des gens qui sont en pleine RA, qui de mieux qu'eux pour me conseiller, non?)
kes ki se passe, ici
henzid a écrit :kes ki se passe, ici

:shock:

heu...
y a t'il un probleme henzid?
Si je peux me permettre de vous faire part d'une de mes observation quant à la RA, en parcourant le document cité ci-haut, je me suis rendu compte que j'applique la "premiére étape et période d'observation" depuis des années déja dans un contexte thérapeutique pour mes TCA.

J'ai consulté un psy spécialisé dans les troubles du comportements alimentaire il y a de cela plusieurs années, et il m'avait donné de la documentation pour débuter un carnet alimentaire pour changer mes comportements pathologique vis-a-vis de la nourriture.

Je me devais d'inscrire toute prise alimentaire ainsi que les sentiments/lieu/compagnie/satiété ainsi que plusieurs autres informations de maniére à mieux comprendre ce qui me poussait à faire des "crises" ou des périodes de restrictions.

Je peux donc affirmer que c'est une méthode trés intéressante et qui doit, trés certaiment à long terme, avoir des effets positifs sur l'alimentation.

Finalement, je comprends mieux le terme Rééducation alimentaire et je suis assez surprise de voir que je connaissais le concept dans ses grandes lignes avant même d'arriver ici.

Mais, encore une fois, j'aimerais bien avoir des témoignages par rapport aux étapes suivantes ou au résultat de la RA dans son ensemble.

J'aimerais savoir comment cela c'est passé pour vous...

Y a des individus qui seraient intéressés à partager plus en détail?

:?:
Je trouve que le forum regorge de topics intérressants avec des titres la plupart du temps assez explicites...
Pour ma part, je me rends compte que même si cela ne fait que qq mois que j'ai commencé, il m'est difficile de résumer en qq lignes la démarche que j'ai entrepris, les difficultés rencontrées, les "trucs" que j'ai trouvé pour avancer...
Par contre, je me livre volontiers lorsqu'un topic m'interpelle...
Peut être que nous pourrions te mettre les liens vers des topics qui nous semblent les plus intérressants mais je ne pense pas que ce soit possible, ni même véritablement intérressant pour toi (car chaque RA est individuelle et particulière) de résumer la démarche de chacune ou chacun avec les difficultés rencontrées, les révélations que cela a pu déclenché...
Quand tu dis que la RA c'est du 'bon sens', je suis d'accord avec toi mais comme quoi finalement, le 'bon sens' ne tombe pas toujours sous le sens... ;)
Une des inquietudes que j'ai pour ma part vis a vis du carnet alimentaire, et la ou je ne vois pas comment ca peut cohabiter avec des TCA, a cause de ces 2 comportements possibles :
- soit le carnet alimentaire va etre un outil d'exces de controle maitrise, tendant non pas necessairement a l'anorexie mais a l'orthorexie #-o
- soit le carnet alimentaire va n'etre qu'un support de plus => il y a des gens qui ont eu de problemes alimentaires pendant tellement d'annees (parfois des la petite enfance) qu'ils en ont la plus parfaite lucidite - c'est mon cas - on sait ce qu'on mange, on sait ce qu'on compense, on sait quelles sont les causes, on sait quelle bequille la nourriture represente ou meme ne represente plus.

Ma question est donc la suivante, et je lapose ici avant de la poser a un therapeute : le carnet alimentaire est-il un element obligatoire de la RA ? :?

Comme Pandore ( :) ) je suis plus interessee par les temoignages des unes et des autres, par la confrontation de la RA a la realite plutot que de la theorie qu'elle represente, parce que les idees ne sont vraiment bonnes que lorsqu'elles rencontrent avec pertinence leur sujet d'application 8)
Ce que je peux te dire c'est je savais avant de commencer ma RA plus ou moins clairement ce qui me faisais mal, ce que je compensais ... etc
Mais le voir écrit noir sur blanc à provoquer un vrai déclic.

Voir que quand je voyais X je faisais des crises, que quand je mangeais avec Y je mangeais à ma faim mais qu'avec Z je me gavais, et relire après mes senyiments du moment et toutes ces circonstances si évidentes que je ne les regardais pas en face, oui ca a fai une sacré différence.
Et cela a permis de detterrer quelque petit chose mais surtout de mettre le doigt de façon plus précise sur les déclencheur.

Obligatoire je ne sais pas, mais ne pas le faire ne serait que 2 semaines ou 1 mois au début c'est s'amputer d'un allié précieux et d'un élement qui te permet aussi plus tard de voir le chemin parcouru.

Il n' s'agit pas ici de tenir un carnet type de régime, mais bien d'avoir un confident de nos rapports à la nouriture et des sentiments et circonstances qui nous accompagnent.

Donc à toi de voir, mais tu seras peut-être surprise du bien que ces quelques lignes peuvent apporter, car elles ne sont pas là pour surveiller mais pour mettre en evidence nos sensations.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »