J'aimerai dire quelques mots sur cet animal trop peu connu:
Il existe différentes espèces de tortues terretres, toutes ont besoin d'évoluer dans un enclos exterieur avec pour certaines (tortues des steppes ou agrionemys horsfieldii (pour le vrai nom) testudo marginata et les graecas) des maladies dûes à une trop forte humidité qui nécessite donc un enclos interieur pour les tortues adultes ou un terrarium pour les bébés lors des nuits et des journées pluvieuses, les marginata s'accomodent mieux au fil du temps et deviennent plus résistante, les graecas viennent d'afrique et le prélevement est interdit et surtout dangereu pour ces tortues. Les graecas (si jamais vous faites la bétises d'en ramener du maroc) n'hibernent pas ou que certaines espèces mais il est trés difficile de différencier les taxons, par contre elles hivernent.
Quoi qu'il arrive une tortue ne peut vivre exclusivement dans un terrarium ou encore moins sur du carrelage dans un appartement, elle en mourait!!
Si quelqu'un a une ou plusieurs tortues je serais ravie d'en parler!!
Personnellement j'avais une tortue que l'on m'avait donnée car les chiens qui vivaient avec elle lui rongeait sa carapace.. Je l'ai guérie (on voyait la chair) Tout les hivers elle se creusait un trou, je rajoutais des feuilles, de la paille et une caisse en bois.. Un jour, elle a disparue. On avait un grand jardin, elle a du passé sous le grillage.
Aujourd'hui j'ai une connaissance qui a une tortue qui a exactement son age, 35 ans ! Et ça me retente d'en reprendre une..
Mais faudrait pas me demander leur race, je n'en ai pas la moindre idée.
Je sais qu'elles sont protégées. Mais on en trouve presque plus en animalerie.. alors comment faire ?
et ben en animalerie celles qu'on trouve sont les tortues des steppes (agrionemys horsfieldii) ou celles qui deviennent trés grosses (sulcata=60kg à l'âge adulte) mais ces deux espèces sont difficiles de maintenance (les horsfieldii ne supprotent pas l'humidité, il faut donc un enclos exterieur et un enclos interieur pour les jours pluvieux et les nuits et les sulcatas demandent des aménagements important du fait de leur taille et qu'elles n'hibernent pas l'hiver donc ça veut dire une pièce chauffée spécialement pour elle, avec de la terre et tou durant tout l'hiver), de plus en animalerie un bébé (en plus ils sont souvent malade ou mal maintenu ou boosté dans leur croissance pour se vendre plus cher) vaut trés cher (horsfieldii= 340€ et sulcata n'en parlons pas). Le mieux est de trouver un éleveur compétant, qui assurera un suivi et pourra te donner des conseils. Les Eurotestudo Hermanni et Eurotestudo Boettgeri sont les plus faciles de maintenance avec les Testudo Ibéra, elles sont toutes interdites à la vente mais si un éleveur est en regle avec la loi (divers papiers ect...je ne suis pas trés au courant dans la législation) tu peux lui acheter une tortue, à toi aprés de te mettre en regle (la plupart des gens ne le font pas). En belgique, dans les magasins les boettgeri sont en vente légales mais le mieux est de trouver un éleveur serieu.
Si tu en veux une, sans trop te soucier de sa maintenance (attention ça ne veut pas dire de faire n'importe quoi) je te conseille d'acheter une boett ou hermanni ou ibéra adulte, tu la met dans ton jardin (sans autres animaux sinon aïe aïe), ou dans un enclos si tu as un chien ou si ton jardin n'est pas cloturé, l'enclos doit être grillagé, grillage enterré dans le sol d'une vaingtaine de cm, avec des plantations (pissenlits, plantains, liseron, trefles, paquerettes, mâche, quelques salades (frisée c'est mieux)), un coin avec de l'eau (petit bassin peu profond où il faut qu'il y est toujours de l'eau), un coin sec (pas d'herbe), une cabane avec du foin, si tu es dans une région du nord il vaut mieux une serre avec la cabane à l'interieur, pleins de cachettes partout dans l'enclos, des zones d'ombres...
pour une adulte un parc doit faire minimum 10m².

voilà j'espère que ça t'aidera ;)
Répondre

Revenir à « Animaux »