Parfois, j'ai l'impression que la galanterie n'est qu'un lointain souvenir dans les esprits actuels.

Je rencontre de temps en temps des personnes qui semblent encore y prêter attention.

Mais est ce une tendance vieux jeu ou au contraire aimez vous ça?
moi je trouve que ca donne un charme de plus a un homme...
Mon chéri n'était pas du tout galant avant : il passait devant moi en ouvrant une porte, il s'asseyait et manger avant que j'arive, etc... Depuis que je lui fait remarquer il essaye de faire des efforts mais je pense que c'ts dur pour lui :lol:
Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !
Oh je ne sais pas... Mon zo' n'est pas galant pour un sou et ça ne me dérange pas. Je préfère que ça fasse partie de la manière d'être plutôt que ce soit une attitude forcée.
De toutes façons j'ai des difficultés à faire la différence entre galanterie et politesse (parce que oui je tiens la porte aux gens, oui j'attends les autres pour manger, oui j'attends aussi pour quitter la table mais c'est par politesse donc...).
A priori, pour moi ce n'est ni vieux jeu ni particulièrement agréable: c'est une façon d'être et je prends les gens comme ils sont. ;)

D'ailleurs... je prendrais un peu le manque de galanterie/politesse comme une marque d'intimité plutôt que d'irrespect. On n'oserait pas se barrer avec son assiette devant le PC quand on est avec quelqu'un qu'on connaît peu alors que dans une relation installée ça peut être fréquent (ou alors ce n'est que chez moi? :lol: :oops: ).
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
coucou !

Ben je dirais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beuure, les femmes ont voulu devenir les égales des hommes, et comme un homme ne tient pas la porte à un autre homme....

:lol:

Bref, pour revenir au sujet, non la galanterie disparue ne me manque pas. ptête parce que je n'aime pas être traitée comme une poupée fragile. Par contre le manque de politesse ça m'eneeeeeeerve ! typiquement, contrairement à minimog je n'aimerai pas que mon copain commence à manger sans que je sois là. Je sais que c'est un signe d'intimité mais vraiment pas celle que je prefere (du style "chuis tellement habitué à ta présence que je vois même plus que tu es là").
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
thetoad a écrit :coucou !

Ben je dirais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beuure, les femmes ont voulu devenir les égales des hommes, et comme un homme ne tient pas la porte à un autre homme....

Beh quand-même moi je tiens la porte à tout le monde (homme ou femme). Bigre je dois être dérangée. :lol:
Par contre je ne me formalise pas si on ne me tient pas la porte. Disons qu'on a pas tous reçu le même type d'éducation et qu'il ne faut pas se mettre à prêter de grossières intentions aux personnes ne faisant pas preuve de suffisamment de politesse à notre égard (selon nos critères évidemment). On risquerait de se mettre à croire que tout le monde nous méprise. :? :lol:

Par contre un truc qui me fait assez flipper, c'est quand un homme me cède sa place dans le tram (je ne suis ni vieille, ni enceinte, ni porteuse de béquilles) en me faisant un large sourire. J'avoue que je file le plus rapidement possible à l'opposé de l'endroit où se trouve le monsieur. :oops: :lol: D'ailleurs jamais une femme n'a tenté de me laisser sa place donc je me dis que malgré mon embonpoint je ne dois pas avoir l'air enceinte. ;)
Bref la galanterie ça doit me faire peur dans le fond.
Minimog a écrit :De toutes façons j'ai des difficultés à faire la différence entre galanterie et politesse (parce que oui je tiens la porte aux gens, oui j'attends les autres pour manger, oui j'attends aussi pour quitter la table mais c'est par politesse donc...).
A priori, pour moi ce n'est ni vieux jeu ni particulièrement agréable: c'est une façon d'être et je prends les gens comme ils sont. ;)

presque +1, parce que je préfère que les gens soient polis (par opposition à "pas polis").

Minimog a écrit :On n'oserait pas se barrer avec son assiette devant le PC quand on est avec quelqu'un qu'on connaît peu alors que dans une relation installée ça peut être fréquent (ou alors ce n'est que chez moi? :lol: :oops: ).

moi je râle et je tire à vue (avec ce que j'ai de myopie, bien sûr). Mais je me suis aperçue que chez le zom, certains points que je n'aime pas viennent de son "héritage". Je lui rappelle souvent que je ne suis pas sa mère et que je n'accepterai pas ce qu'elle accepte en prenant sur elle mais sans broncher (à s'en rendre malade).
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
oarystis a écrit :
Minimog a écrit :On n'oserait pas se barrer avec son assiette devant le PC quand on est avec quelqu'un qu'on connaît peu alors que dans une relation installée ça peut être fréquent (ou alors ce n'est que chez moi? :lol: :oops: ).

moi je râle et je tire à vue (avec ce que j'ai de myopie, bien sûr). Mais je me suis aperçue que chez le zom, certains points que je n'aime pas viennent de son "héritage". Je lui rappelle souvent que je ne suis pas sa mère et que je n'accepterai pas ce qu'elle accepte en prenant sur elle mais sans broncher (à s'en rendre malade).

Ca va peut-être sembler terrible mais ça a tendance à m'arranger. :oops: :lol:
Je n'aime pas rester coller à lui (lui il adore par contre mais quand il le choisit). Pour être honnête je vivrais même seule si je le pouvais. Ce n'est pas que je ne l'aime pas mais j'ai besoin de me sentir seule et indépendante, de le voir quand j'en ai envie. Je le trouve déjà pas mal étouffant alors quand il se sauve avec son assiette beh... je n'y vois pas d'inconvénient. :D Bon j'avoue parfois faire une remarque juste pour la forme (oui sinon monsieur va chouiner que je ne l'aime pas :roll: ;) ).
En même temps d'après la psy ce n'est pas normal de voir le couple sous cet angle alors je crois que je suis définitivement étrange. 8)
thetoad a écrit :coucou !

:lol:

Bref, pour revenir au sujet, non la galanterie disparue ne me manque pas. ptête parce que je n'aime pas être traitée comme une poupée fragile. Par contre le manque de politesse ça m'eneeeeeeerve ! typiquement, contrairement à minimog je n'aimerai pas que mon copain commence à manger sans que je sois là. Je sais que c'est un signe d'intimité mais vraiment pas celle que je prefere (du style "chuis tellement habitué à ta présence que je vois même plus que tu es là").

Coucou.

Perso je tiens la porte à un homme, un enfant, une femme sans trop de distinction. Après j'ai le souvenirs d'avoir entendu une nana me dire :" C'est bon j'peux ouvrir la porte j'uis pas andicapée !" Ben ça refroidit et je remarque qu'aucun homme ne m'a jamais dit ça :p
Mais ça me decourage pas, je suis de nature galante le crois (Ne pas lire Galeuse) et serviable.
Dans le doute... Continues.
Minimog a écrit :En même temps d'après la psy ce n'est pas normal de voir le couple sous cet angle alors je crois que je suis définitivement étrange. 8)

*** mode HS on ***
meuh non, Minimog n'est pas étrange, elle est UNIQUE !
*** mode HS off ***
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
[quote="Soslan]Après j'ai le souvenirs d'avoir entendu une nana me dire :" C'est bon j'peux ouvrir la porte j'uis pas andicapée !" [/quote]

Hum si tu n'habitais pas sur Nice, j'aurais pu croire la connaître.
J'ai une amie qui dit toujours ça. Et comme cette amie parle fort (non, elle ne braille pas... mais elle s'entraîne ^^), j'ai parfois un peu honte quand on passe les portillons du métro.

Sinon, je confirme, tenir la porte derriere soi, c'est pour tout le monde. (ou alors on la renvoie dans le nez des gens)

En revanche, un monsieur qui ouvrirait la porte et me laisserait passer devant lui en faisant portier, c'est de la galanterie, et autant j'apprécie (toujours ça de moins à faire, surtout que les portes et leurs poignées ne sont pas toujours propres) autant je ne me formaliserais pas si on ne le fait pas.
Soslan a écrit :Après j'ai le souvenirs d'avoir entendu une nana me dire :" C'est bon j'peux ouvrir la porte j'uis pas andicapée !"

C'était ptêt moi un jour où j'étais hargneuse (non je ne suis pas qu'un ange de douceur.... enfin pas tous les jours ) :lol: :oops:
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Mon ancien chéri était terriblement galant de nature.
J'étais bichonnée aux petits oignons, une vraie princesse!

En 5 ans et des brouettes de relation, il m'a toujours tenu la porte, toujours tiré la chaise quand on allait mangé au resto (et accessoirement, il m'a quasiment toujours invité) et m'a toujours ouverte la portiere de la voiture pour m'y faire monter en tant que passagère.
Voire pire, il m'a toujours retiré l'éponge des mains pour faire la vaisselle à ma place ou toute chose pas super agréable pour que ça soit pas moi qui le fasse.
Bon, c'est vrai, c'était une vraie perle rare! mais ce genre d'attentions qui me fait me sentir "spécial"... j'adore :oops:
Je ne me sens nullement assistée dans le mauvais sens du terme, mais au contraire, je me sens un peu plus "importante" et flattée qu'on prenne le temps d'avoir ses gestes à mon égard

Roudou lui, il tient les portes... c'est déjà ça!! :lol:
Moi je suis à 100 000 000 % pour la galanterie

Je trouve ça super mimi, c'est une belle démarche en soit.

Que l'homme essaie d'anticiper les actions pour notre bien être (ouvrir la porte, tirer la chaise pour s' assoir...) je trouve ça bien et ça nous met en valeur par la meme occasion.

Moi je suis un peu dègue car mon doudou n'est pas galant pour un sous et j'aimerai tellement qu'il ait ces petites marques d'attention...
Vive Les Rondes, parce qu'on le vaut bien !
Leez a écrit :Mon ancien chéri était terriblement galant de nature.
J'étais bichonnée aux petits oignons, une vraie princesse!

En 5 ans et des brouettes de relation, il m'a toujours tenu la porte, toujours tiré la chaise quand on allait mangé au resto (et accessoirement, il m'a quasiment toujours invité) et m'a toujours ouverte la portiere de la voiture pour m'y faire monter en tant que passagère.
Voire pire, il m'a toujours retiré l'éponge des mains pour faire la vaisselle à ma place ou toute chose pas super agréable pour que ça soit pas moi qui le fasse.
Bon, c'est vrai, c'était une vraie perle rare! mais ce genre d'attentions qui me fait me sentir "spécial"... j'adore :oops:
Je ne me sens nullement assistée dans le mauvais sens du terme, mais au contraire, je me sens un peu plus "importante" et flattée qu'on prenne le temps d'avoir ses gestes à mon égard

waouwwwwwwwwwww je veux le meme :teddy:
Julie Envy Addict... Mon banquier ne s'en est toujours pas remis :)

"La seule chose qui permette au Mal de triompher est l'inaction des hommes de Bien"

http://www.vivelesrondes.com/BettyTomo/
moi rien à dire sur mon homme, il m'ouvre toujours les portes même celle de la voiture (ca donne un genre :D ) ou sinon si je porte qque chose, il me le prend et me dit "laisse ma chérie, je vais le faire"...

Par contre les nanas qui te disent : c'est bon je peux ouvrir une porte, suis pas handicapé; je pense qu'elle manque cruellement de politesse car c'est juste une politesse de tenir une porte ou l'ouvrir
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »