? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Dans l'émission "les maternelles" de ce matin, j'ai été interloqué par le témoignage de deux mamans qui racontaient comment elles avaient mal vécu leur grossesse. :?

L'une d'elles allait jusqu'à dire ( tout en s'excusant car elle savait cela choquant) qu'elle avait souhaité perdre l'enfant pour ne plus être enceinte. :shock:

Vous est-il arrivé, pendant vos grossesses, de ne plus supporter votre état? Jusqu'à quel point? En avez-vous parlé à vos proches? Comment ont-ils réagi? Quand et comment avez-vous fait la paix avec votre "état"?

Racontez-nous! :D
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
salut,

moi je suis dans ce cas la et je ne suis qu'a 4 mois et demie de ma grossesse :?
au début vers deux mois mes seins on commencé a me faire mal, mes rapport sexuel difficile, j'avais peur de perdre le bébé puis un jour, après plusieur semaine de souffrance (mal de dos, au sein et psychologique) j'ai dit a mon homme que si je perdais le bébé se serai tant mieux et que j'en aurai plus d'autre :cry:

à l'heure actuelle des chose, j'ai pris 1.5kilo, mon corps change de jour en jour et j'ai de plus en plus de mal à m'assumé, ma balance est devenu ma meilleur amis car toutes mes pensées et mes premier geste du matin et du soir vont vers elle :oops:

J en aie discuté avec mon homme qui pense que vu mon état d esprit avant grossesse il s'attendait à ce genre de réaction, j'ai aie parlé à une amie qui se reconnaitra, qui m'a beaucoup soutenu à sa façon mais à aucun moment j'en aie parlé à la famille ou à mes parents.

Je pense à l'heure qu'il est que j'aurai du passé par ce que beaucoup d'entre vous on eu c'est a dire avoir du mal a avoir un enfant, car ça m'aurai permis de désiré mon enfant, car pour notre pars au mois d'avril nous décidons d'avoir un enfant, et le premier jour de mon ovulation au mois de mai ce fut faire, beaucoup de chance, mais est ce une vrai chance????
l'avenir nous le dira.... ..... .... :roll:
séparé depuis le 14 février 2011

Clémence à lunette 7 ans
Arthur le rigolo 4 ans (né à la maison)
Pour te répondre Cloeecamille, en fait, je vis un peu près bien ma grossesse. Les désagréments seraient plutot d'ordre physique aussi comme chichimi. Je commence à avoir mal au dos, je travaille debout et mes chevilles sont enflées du soir au matin. Mais le plus insupportable seraient mes "fourmis" dans les doigts. J'ai quelques fois du mal à boire quelque chose le matin, j'ai l'impression que je vais vomir. Mais jamais je n'ai regretté d'etre enceinte. C'est tellement voulu et je suis heureuse de savoir que je vais etre maman à la fin de l'année. De plus ce sera mon premier enfant. J'ai 34 ans et je suis mure pour l'avoir.

Je ne pourrais jamais souhaiter de le perdre. J'ai tellement envie de le voir grandir auprès de nous, que meme si j'étais terriblement malade, je ne voudrais le perdre.

J'espère avoir répondu à ta question.
J'ai vécu une grossesse atroce :cry: (je ne veux m'étendre là dessus ... c'est difficile pour moi ...)

Je n'ai été heureuse qu'à l'accouchement, ce jour là bizarrement tout m'est apparu simple et naturel ... Les 16 heures de travail m'ont permis de me remettre en question et de réaliser mon désir d'enfant ...)

Quand j'ai pris Justine dans mes bras pour la 1ere fois j'ai été inondée de bonheur ...

Justine à maintenant deux ans, je l'adore ... jamais je ne pourrais vivre sans elle mais je j'ai encore enormement d'interrogations sur ma grossesse, elle reste comme un poids pour moi et ça me stresse au quotidien !!!

J'ai terriblement peur du jour ou ma fille me posera des questions sur "comment c'était maman quand j'étais dans ton ventre ?" ...

Et puis, je n'arrive pas à me positionner en ce concerne un eventuel bb2 : je désire vivre une deuxième grossesse idylique, mais est-ce que ce sera possible ? et puis j'ai peur que Justine sente que pour elle ce n'était pas pareil, qu'elle n'a pas été désirée au départ ...

Bref ...
Je pense qu'il y a des choses dont on ne se remet pas, mais il faut bien avancer et vivre avec ...

Désolée pour ce post ... vous ne devez pas tout comprendre mais ça fait du bien d'aborder le sujet meme si c'est superficiel ... :?
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Ca dépend de ce qu'on appelle vivre mal une grossesse.
Il a les désagréments physiques (j'suis en plein dedant, c'est pas la joie..), et il y a les aspects psychologiques (je pense que chloécamille fait plus référence à ceux là.)

Pour ma part, je n'ai vécu pleinement ma grossesse pour Lauric qu'à compter du 5 mois et encore, sans compter les angoisses à la fin. Ayant vécu une fausse couche pour la 1ère grossesse, je vivais avec l'ombre de ça. Et puis je me disais que je ne méritais pas... tralala. Serais-je une bonne mère...
Quand à deux mois et demi de grossesse on m'a dit que ce serait un garçon j'étais aux anges, mais j'avais toujours cette peur qu'il décède pour X raisons :(
J'ai également fait un mini transfert sur un bb né quand j'aurais du accoucher ... :oops:
Bref avant 5 mois, pour moi j'atais pas vraiment enceinte.

Quand aux deux derniers mois, c'était l'angoisse de l'accouchement, que le cordon s'enroule autout du cou... pfffff que des choses gaies hein?

Là c'est pareil, j'ai du mal à réaliser et à me dire que tout ira bien.

L'idée d'une Fc plane toujours....
Bah disons que je m'y fait, mais j'avoue que ce n'est pas l'extase totale. Je marche comme Casimir, je ne sais plus comment dormir, j'étais malade pendant les 4 premiers mois, j'ai vécu le stress des examens médicaux pour un oui et un non (donc jusqu'au 5e mois, je me disais que c'était toujours pas gagné), et quand le bébé bouge ça me fait parfois mal.

Mais je m'y habitue parce que c'est mon petit bout que j'aime déjà beaucoup et qui sera bientôt là. Et puis je me dis qu'il me reste 9 semaines et que ça passe vite. J'attends juste la dernière écho pour être sûre que tout va bien pour elle (c'est l'essentiel) pour moi je verrai après sa naissance pour me rétablir de ces 9 mois éprouvants (physiquement et psychologiquement).
bonjour à toutes,
Pour bébé1 grossesse idyllique, jamais malade, prise de poids normal, je me sentais belle et état psychologique parfait....
Je suis actuellement enceinte de bébé2 6 mois exactement et on peut dire que je vis une grossesse parfaite sur le plan physique et médicale....mais le psychologique n'est pas dans le même état...
Je pense que le contexte dans lequel arrive un bébé joue beaucoup sur la grossesse, en ce qui me concerne en tou cas....
Pour bébé 1 il était attendu, j'était très entourée, tous les jours on me disait belle et éclatante, mon homme était aux petits soins, me renvoyait une belle image de moi...
Et là j'ai l'impression de me sentir seule...d'une part parcque ce bébé est arrivé bien plus vite que prévu ( 9 mois après mon accoucheemnt)ce qui n'enleve rien au désir....mais les gens ne sont pas aussi attentionné qu'au premier....zom m'a même balancé quand je lui ai dit de venir mettre sa main parcke le bébé bougeait " pas la peine je sais ce que c'est"!! :evil: bref l'ambiance actuel fait que malheureusement moi aussi j'ai souhaiter perdre ce bébé , parcke : ca n'était pas le moment, je n'ai pas de situation, pourrais je m'occuper de 2 bébés en bas âge, la relation avec zom n'est plus ce qu'elle était....bref des idées noires pour pas grand chose ....
aujourd'hui je culpabilise d'avoir pensé à ça...je culpabilise de ne pas prendre un réel plaisir dans cette grossesse alors que j'ai tout pour être heureuse...mais c'est comme tout y a des hauts et des bas....
Il n'empeche que je suis plus qu'heureuse d'accueillir ce bibou dans notre foyer mais parfois la peur fait penser a de bien mauvaises choses...
Courage à toutes...une fois dans vos bras...les questions ne se posent plus.. ;)
" les rêves sont comme les papillons, on en attrape certains, les autres s'envolent..."
Je voulais juste rajouté qu'en vous lisant les filles ce que vous resentez je parle des mot de ventre, naussée vomissement sont des chose naturel, certe désagréable, et le fait d'avoir peur pour son bébé est normal mais qui non rien à voir avec la souffrance psychologique!
je m'explique je suppose que lorsque vous aurez votre enfant dans les bras vous serez les plus heureuse du monde et vous voudrez certainement recommencé un jour ;) puisque vous le dite vous meme vopus l'aimé dejà.
Mais mon cas ou les témoignage qui sont passé sur la 5 non rien a voir avec ça, pour ma part il est pas question que je recommence et pourtant je n'est même pas encore accouché, j'aurai à mon avis vu l'état actuelle des chose beaucoup de mal a me lié avec mon bébé meme si je suis suivi actuellement, les filles sur la 5 parle de ça.
moi je vie ma grossesse comme une personne égoiste qui ne pense pas à son enfant (je l'avoue et c'est dur a le dire et à en prendre conscience)
pour moi dans mon état et dans mon fort interieur l'enfant est accesoir :cry: et ça c'est vraiment dur a géré

chichimi

chichimi
séparé depuis le 14 février 2011

Clémence à lunette 7 ans
Arthur le rigolo 4 ans (né à la maison)
Je ne pensais pas que ce phénomène était aussi répandu, mais c'est vrai qu'une tante à moi, dès qu'elle a appris qu'elle attendait son 6ème enfant (pas désiré ni par l'un, ni par l'autre), elle a tout fait pour perdre le bb : elle fumait comme un pompier un buvait tout les jours :? Elle disait toujours qu'elle n'en voulait pas et qu'elle prefèrerait le perdre :shock: Maintenant le petit a grandi et il est aimé par ses parents mais c'est vrai qu'elle m'a fait peur pendant sa grossesse.
En tous cas je vous embrasse et vous souhaite de beaux ptits bouts ;)
Chaque minute que je vis est une minute que j'appécie
Chichimi, sincerement, jusqu'au Jour J je ne me suis sentie ni mère ni prete à l'etre : pour moi avoir cet enfant etait la pire des choses qui soit !!!!
Et puis à son arrivé tout à changé, tu as en face de toi un bébé qui a besoin de soins et d'amour, et là la filiation se fait ... tu te cherches dans son visage, tu souffres quand il pleure, tu plannifies sur 20 ans sa vie ...

Pour l'avoir vécu je sais à quel point c'est difficile de se sentir etrangère à sa grossesse ... de la vivre comme un malheur alors que pour la plupart des femmes c'est une période intense et heureuse ...

J'ai reparlé de ma culpabilité sur ce sujet à Zom il n'y a pas longtps et il m'a dit une chose merveilleur : "tu es une mère tout ce qu'il y a de plus bateau ma chérie : Justine ne manque de rien , ni d'amour, ni de soins ... du matin au soir tu penses à elle et tu fais tout pour elle !!!"

Zom sait par quelles épreuves je suis passée et il m'a affirmée qu'en aucunes manières mon attitude de mère laissait présager que Justine n'a pas été désirée ....

Allé Chichimi ... courage ... tout finira bien j'en suis sure ...
BiZzz
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
je ne peux pas vous répondre sur le ressenti négatif de la grossesse, les miennes ont été voulues et bien vécues, je ne parle pas des désagréments physiques. mais surtout ne dites jamais à vos enfants "si j'avais pu, je ne vous aurais pas eu"! c'est absolument désastreux d'entendre ça! vous n'êtes pas obligées de leur mentir en disant que tout a été merveilleux, vous pouvez leur expliquer que dame nature (ou dieu) a un peu décidé à votre place ou que vous avez eu des doutes et que tout n'est pas toujours conforme à nos attentes, mais de grâce, ne les laissez pas croire que vous ne les avez pas aimés, même si ce fut parfois le cas lors de votre grossesse...
je ne peux pas vous répondre sur le ressenti négatif de la grossesse, les miennes ont été voulues et bien vécues, je ne parle pas des désagréments physiques. mais surtout ne dites jamais à vos enfants "si j'avais pu, je ne vous aurais pas eu"! c'est absolument désastreux d'entendre ça! vous n'êtes pas obligées de leur mentir en disant que tout a été merveilleux, vous pouvez leur expliquer que dame nature (ou dieu) a un peu décidé à votre place ou que vous avez eu des doutes et que tout n'est pas toujours conforme à nos attentes, mais de grâce, ne les laissez pas croire que vous ne les avez pas aimés, même si ce fut parfois le cas lors de votre grossesse...

Je ne vois pas l'interet de ton intervention ...
Crois-tu qu'une d'entre nous seras assez monstrueuse pour dire une chose pareil !!! :evil:
On vient d'ouvrir notre coeur sur un sujet douloureux et là tu viens nous sortir une psycho à 2 euros ... Pfffffffff
Qu'est ce que ça m'ennerve c'est gens qui viennent juger et nous dire comment agir alors qu'ils n'ont rien vécu de semblable et qu'ils ne nous connaissent pas ...
Allé je sors :arrow:
eolo a écrit :je ne peux pas vous répondre sur le ressenti négatif de la grossesse, les miennes ont été voulues et bien vécues, je ne parle pas des désagréments physiques. mais surtout ne dites jamais à vos enfants "si j'avais pu, je ne vous aurais pas eu"! c'est absolument désastreux d'entendre ça! vous n'êtes pas obligées de leur mentir en disant que tout a été merveilleux, vous pouvez leur expliquer que dame nature (ou dieu) a un peu décidé à votre place ou que vous avez eu des doutes et que tout n'est pas toujours conforme à nos attentes, mais de grâce, ne les laissez pas croire que vous ne les avez pas aimés, même si ce fut parfois le cas lors de votre grossesse...

J'ai pas lu une seule ligne ou quelqu'un avait l'intention de dire celà à son enfant ... Tu pars en HS là non ?
J'ai plutot lu : "j'ai vécu une grossesse imprévue mais j'aime mon enfant limite dix fois plus maintenant que si je l'avais voulu"

fin c'est ce que je comprend moi hein. Apres jvois pas qui peut être assez débile et cruel pour aller dire ça à son enfant :roll:
figurez-vous que c'est ce que j'entends jusqu'à aujourd'hui de la part de ma grand-mère à ses enfants et je storuve ça désatreux! HS peut-être...ne croyez pas que ce genre de réaction soit si rare.
je ne vous accuse de rien, je vous dis simplement que même si vous avez une grossesse pas toujours désirée ou fort mal vécue, n'allez pas jusque-là! ça peut arriver à n'importe qui dans un moment de colère ou d'égarement, surtout quand on vit mal sa grossesse, voilà pourquoi je l'ai dit sur ce post! je comprends que ça puisse arriver...
mais si vous aimez vos enfants même un peu tard, tant mieux et c'est bien l'essentiel, vous excitez pas comme ça!
Et en plus tu reviens avec le meme discours ? :shock:
Oui tu es Hors-Sujet , et non ça n'importe rien !!!!
:arrow:

je vous dis simplement que même si vous avez une grossesse pas toujours désirée ou fort mal vécue, n'allez pas jusque-là!

Grrrrrrrrrrrrrrr
Ca me demonte de lire des choses comme ça ...
Les habituées içi font en sorte d'avoir un discours construit et constructif ... les lieus communs dans ce genre je trouve ça déplacé quand au dessus des femmes se sont livrées !!!!

Je sors :arrow:
Répondre

Revenir à « 9 mois »