Bonjour

Je suis un peu nouvelle ici. (Je m'etait inscrite il y a longtemps mais n'avais peu ou pas posté).
Je viens a vous parce que j'ai une petite question.

Je pense pratiquer du Kung-fu cette année.
Mon maitre me dit qu'il n'y aurais aucun soucis par rapport a mon poid, mais d'autres personnes me conseillent plutot de commencer par le Tai Chi, moins "dur".

Je pese 106 Kilog pour 1m64. Mon surpoid est assez uniforme, ce qui fais que je parait beaucoup moins mais j'ai l'equivalent de 7 ans de divers danses derriere moi donc j'ai gardé assez de souplesse, et c'est un sport qui me tente bien, et surtout, je n'ai vu aucun mepris ou autre dans le regard de mon futur maitre, et je pense que c'est ca qui me motive encore plus. Lui me dis que cela ne peut que me faire du bien au niveau physique et mental (je suis assez nerveuse, et j'ai peur que le taï chi soit trop lent pour moi.)

Mais effectivement, j'ai peur que mon corp ne suive pas et de me sentir ridicule au yeux de mes futurs compatriotes. (je vit assez mal le regard des autres..)

Qu'en pensez vous? dois-je abandonner l'idée?
Est-ce que quelqu'un ici pratique ou a pratiqué ce sport?

Amicalement

Thal
présente
je fais du kung fu et du tai chi aussi
je suis plus grande que toi, j'ai flirté avec les 100kg
mais moi je te dirais que c'est pire parce que j'ai la colonne vertebrale abimée et les articulations fragiles
et j'en fais depuis 13ans
alors je te dis fonce
dans mon cours y a des personnes de tous ages, poids, taille et ça se passe bien
l'important c'est d'aller a ton rythme au debut, de laisser le temps a ton corps de s'habituer aux mouvements
mais si tu as envie il faut demarrer en debut d'année parce qu'il doit y avoir aussi d'autre nouveaux dans le cours et tu pourras progresser avec eux
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
merci :)

ca y est je suis inscrite!
je commence lundi ^^

apres reflexion, et avoir vu des videos de tai chi, j'ai compris que cela ne m'irais pas. je suis bcp trop nerveuse, et le taichi m'enerverais vite car trop lent.

Bref, on verras lundi.

Question bete, je sens que je vais douiller niveau muscles mais euh.. ca peut paraitre idiot mais le maitre m'a dit que j'allais beaucoup maigrir. mais je vois pas trop en quelle proportion vu qu'il va y avoir du muscle a la place.
Toi qui en fait, tu en pense quoi?
estce que ca n'a pas eté trop dur au debut meme au niveau essoufflement? tu arrivais a suivre?

amicalement

thal
ça a été tres dur parce que moi je n'etais pas sportive du tout
au niveau essouflement tu apprendras petit a petit a gerer en fonction des mouvements
au debut j'etais essouflée a la fin de l'echauffement maintenant j'en fais beaucoup plus et des fois je suis meme pas essouflée

moi depuis le temps que j'en fais j'ai grossi puis remaigris bref je suis pas un bon exemple il faut dire que j'ai pas été aidée par la cortisone

je suis pas sure qu'on maigrisse beaucoup mais on gagne en muscles oui et aussi beaucoup en endurance
le kung fu jouant beaucoup plus sur la continuité des mouvements si tu es souple ça devrait t'aider

par contre moi je fais 1h de kung fu puis 1h de tai chi et c'est bien mieux parce qu'apres le kung fu des fois on se depense tellement que paradoxalement on peut pas dormir et le tai chi aide a se detendre
meme si c'est dur a comprendre au debut le tai chi aide beaucoup aussi
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
hello!!

juste un petit message pour te dire que j'ai commencé les entrainements et que... j'adore! :lol:
bon le premier cours je me suis retrouvée a faire un malaise et les 4 fers en l'air avec le maitre qui me massais les pieds mais bon.. (tracheite + pas dormi + pas mangé ceci explique cela) et la j'ai des courbatures partout, des bleus partous et un poignet en lambeau, mais je suit a peu pres l'entrainement et suis fiere de moi de le suivre.
Je remercie encore de tes conseils qui m'ont decidé, voir je conseille a tout le monde d'en faire, c'est vraiment genial :p
Le bocal aux Cornichons, joyeux forum publique pour discuter de tout et rien ;) => http://bocal-aux-cornichons.xooit.fr

Mon BLOG BD: http://thalanth.free.fr
Vos temoignages me font plaisirs. J'ai envie de me remettre au arts martiaux dont le kung fu mais je me pose beaucoup de questions le fait que cela se passe bien pour vous est une bonne chose :lol:
Bon par contre niveau soutif? Faisable avec ou sans soutif de sport car vu mon bonnet en trouver des "sports" c'est mission impossible.
bin perso je fais du 110 E
donc ca te donne une idée des airbags :)

mais bon, dans mon cas, le port de la veste de kimono est obligatoire, du coup un bon soutien gorge genre coeur croisé de playtex tiens assez bien, et le kimono aide aussi ;)

juste pour precision, dans mon cas, je fais du kung fu ecole vietnamienne.
D'apres ce que j'ai compris c'est un peu plus violent et plus proche du kung fu originel m'a t'on dis.

Pour decrire un peu, sur 2h, nous avons environs 1h d'echauffement, 30 minutes a apprendre divers clefs ou quelques exercices pour apprendre des positions d'attaque, et enfin 30 minutes pour reviser et apprendre nos bôs. (l'equivalent des taos ou enchainements si tu preferes) le tout 2 fois par semaines (soit 4h au total).
Vu les courbatures, je vais combler par 1h ou 2 de piscine en find e semaine pour derouiller tout ca.

Concernant les echauffements, ils sont assez costauds car on chauffe articulation par articulation, abdos, pompes et tout. mais tous les niveaux sont melangés, et les gradés sont la pour te surveiller, te guider, te conseiller et meme presque te forcer a ralentir ou arreter pour souffler si ils pensent que tu force trop. :)
Tu va a ton rythme et y'a aucun jugement. Mon maitre au debut m'a meme presenté deux 3 personnes qui etaient aussi fortent voir plus que moi en me disant qu'au debut ils etaient tellement essouflés que certains etaient tombés dans les pommes :)

C'est aussi ca qui me plait c'est que meme si au debut tu te trouve ridicule, balot, lourd, tout ca, y'a aucun jugement, aucun mepris genre ("bin ouais la grosse elle suit pas", etc...), au contraire, ils viennent t'encourager.

Mais bon sincerement, je te conseille vraiment d'en faire :)
ou au moins va assister directement a un entrainement, tu verras de suite si tu as le feeling ou pas.

mais si tu en fait, moi on m'avais prevenu, je te le dis aussi, prevoit les cremes voltarene ou autre, lol, parce que ca va etre bleus partout et poignets ressemblant a des jambonneaux pendant au moins 6 mois
huhu :lol:
Le bocal aux Cornichons, joyeux forum publique pour discuter de tout et rien ;) => http://bocal-aux-cornichons.xooit.fr

DarkGinger a écrit :Vos temoignages me font plaisirs. J'ai envie de me remettre au arts martiaux dont le kung fu mais je me pose beaucoup de questions le fait que cela se passe bien pour vous est une bonne chose :lol:
Bon par contre niveau soutif? Faisable avec ou sans soutif de sport car vu mon bonnet en trouver des "sports" c'est mission impossible.

aieaieaie

vu qu'on bouge beaucoup il faut un soutien gorge TRES efficace
bon un soutien gorge de sport c'est mieux aussi pour la traspiration
si tu en as un qui te maintiens bien mais qui n'est pas de sport tu peux essayer quand meme
au debut je faisais sans et puis un jour j'ai trouvé un soutien gorge de sport, j'ai pris tous ceux du magasin :lol:
c'est vrai que c'est mieux mais entre temps j'ai progressé j'en fais encore plus
thalanth a écrit :hello!!

juste un petit message pour te dire que j'ai commencé les entrainements et que... j'adore! :lol:
bon le premier cours je me suis retrouvée a faire un malaise et les 4 fers en l'air avec le maitre qui me massais les pieds mais bon.. (tracheite + pas dormi + pas mangé ceci explique cela) et la j'ai des courbatures partout, des bleus partous et un poignet en lambeau, mais je suit a peu pres l'entrainement et suis fiere de moi de le suivre.
Je remercie encore de tes conseils qui m'ont decidé, voir je conseille a tout le monde d'en faire, c'est vraiment genial :p

ptdrrr
maintenant tu es sure d'etre connue de tout lemonde
en tout cas je suis super contente et tu as l'air d'etre tombée sur un super prof
Cocagne a écrit :ptdrrr
maintenant tu es sure d'etre connue de tout lemonde
en tout cas je suis super contente et tu as l'air d'etre tombée sur un super prof

bin oui, maitre Ly est vraiment adorable.
Et physiquement c'est l'archetype meme du petit monsieur qui tiendrais un petit commerce et qui payes pas de mine quoi :)
comme quoi les apparences sont trompeuses.
deja quand j'etais venu assister au cours de mon frere, plus par curiosité de le voir LUI que pour le sport et que finalement c'etait les autres que je regardait et que du coup j'ai posé plein de question au maitre
il n'y avais VRAIMENT aucun jugement dans ses yeux.
Aucun truc qu'on peut voir quand une personen forte decide de faire un sport et que la personne en face se dit qu'elle va pas y arriver.
Aucun mepris, rien. au contraire
et je pense que c'est ca qui m'a decidé :)

et puis, j'ai un peu honte mais ca me fais sourire en meme temps, quand je me suis retrouvée obligée de m'assoir parce que je voyais tout qui tournait, il est venu de lui meme et m'a carrement massé les pieds et m"a fais des points d'acupuncture dessus ^^,,
et je pense, que vu comment les cours s'organisent, c'est plutot un grand honneur.

Pour te dire, maitre Ly a formé son suivant, lucien (si j'ai bien compris), lui meme forme des adjoint au dessous. le maitre et lucien forment les ceintures noir-rouges et noirs, et eux meme nous forment, Nous.

Ca te donne une idée de l'organisation.

je lui voues un profond respect, et ca en moins d'une semaine ^^,,

c'est dire :lol:

hey thalanth, on doit avoir le même 'tit prof alors, hihhi !
Je pratique le tai-chi depuis un an maintenant et si c moins rapide et physique que le kung fu (surtout que mon prof, qui est vietnamien aussi, fait d entraînements très musclés !), mais il faut aussi savoir qu'en tai chi, il existe plusieurs écoles. Je suis un entraînement de l'école Chen, qui se trouve être un tai chi dynamique et avec des positions basses, donc beaucoup dans la force et en même temps la souplesse.
Les enchaînemts ne sont pas lents et doivent être fluides et entrecoupés de fa ching encore plus rapides. Je ne peux que t'encourager à essayer cet art martial là aussi, parce-que dans mon cours y a beaucoup de mecs qui font les 2 : kung fu et tai chi !

Perso, je tenterai le kung fu pour voir ... mais pour l'instant, je pense pas avoir le niveau physique pour ...
Oui c vrai, ce n'est pas une bonne excuse ... disons que j'ai voulu commencer par le plus abordable !!!
j'ai commencé par deux ans de Tai Chi et apres j'ai éprouvé le besoin de faire du Kung Fu en plus
tout depend de notre passé, de notre etat de santé mais le plus important est de trouver une ecole qui nous plaise et dont les mouvements plaisent a notre corps et ensuite on progresse a notre rythme

si tu n'as pas envie encore cette année patiente encore
retirns juste que c'est possible
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »