? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Quelle sont les mamans qui testent ou ont testé l'aptonomie ?

Avec chéri ont s'était réveillés trop tard pour BB1, et il parait que c'est pas mal.
J'en suis à 8sa, donc il faut que je m'organise et que je me renseigne dès maintenant ...

Merci de me raconter vos expériences.

Bises
c'est quoi l'aptonomie? :-k
Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !
C'est une expèce de rapprochement sensoriel avec le bébé in utéro.
Celà permet au papa de se "rapprocher" du bébé.

Enfin c'est ce que j'en ai compris :)
Je fais un UP avec l'hapto

Qui a pratiqué ? votre avis sur le sujet

Combien de séances avez vous eu ? est ce pris en charge par la sécu ?

Merci de me raconter

:P
ça m'interresse aussi alors je up!!!!!!

Merci à celles qui pourront nous donner pleins de détails vécus.
Moi:30ans Zhom:28ans Essai BB1 07/04 c'est un GARCON né le 06/01/2008
http://www.greffedevie.fr
Image
moi aussi ca m'interresse car malgré l'explication ci dessus j'ai pas vraiment compris en quoi ca consistait... :oops:
louloute999 a écrit :moi aussi ca m'interresse car malgré l'explication ci dessus j'ai pas vraiment compris en quoi ca consistait... :oops:


pareil :lol:
Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !
L'haptonomie
Cette "science de l'affectivité " repose essentiellement sur le toucher. L'haptonomie amène les parents à prendre conscience de la présence de leur bébé et à nouer avec lui une vraie relation affective avant sa naissance. Par les caresses sur le ventre de la mère, les parents apprennent à déplacer le foetus, à le bercer et à jouer avec lui.
Le papa apprend des gestes ce bercement et de décambrage, très utiles pour soulager la maman en fin de grossesse et pendant l'accouchement.

En cas de contraction ou de problème de col dilaté ou trop étroit, il vaut mieux éviter ce type de préparation.


source

;)
Petronille
Encore un up !

Serait-il possible d'avoir des récits d'expériences concernant l'haptonomie ?
...
Bonjour,

Avec mon mari, nous avons fait cette préparation à la naissance (j'ai accouché en décembre, donc ce n'est pas bien vieux).

Nous avons eu 4 séances de 1H au lieu de 8 séances de 30min pour la prépa classique:
:arrow: Lors de la 1ère séance nous avons fait connaissance avec la sage femme et elle nous a demandé nos motivations et nous a expliqué l'histoire de l'aptonomie. Puis nous avons "appris" a communiquer avec bébé via le toucher du ventre et à repositionner le bassin.


:arrow: La 2ème séance, nous avons revu c que nous avions fait avant puis appris de nouvelles façon de "parler" à bébé.

:arrow: Pendant cette 3ème séance nous avons fait de la relaxation, puis on a parler de l'accouchement d'une approche différente de la douleur (accepter la douleur par le toucher). Et encore des positions pour nous soulager lors des futurs contractions.

:arrow: Je ne suis pas aller à la dernière.


Alors ca c'était le coté pratique, maintenant coté émotionnel: nous n'avons pas du tout accrocher. Je m'explique, je pense que pour faire cette méthode il faut que les 2 partenaires soient entièrement "en phase" et que les 2 soient "tactiles". Ce n'était pas notre cas (pas tactiles et encore moi "psy")

C'est assez compliqué a expliquer mais malgré tout nous avons appris des façon de toucher ou des positions qui soulagent vraiment.

Je dirai que cette préparation doit être faite en complément d'une plus classique si c'est pour le 1er bébé. Par contre si vous avez déjà eu un enfant que vous n'appréhendez pas l'accouchement en lui même c'est plutot pas mal.


Voila pour moi... il faut dire aussi que chaque vécu est différent et que cela dépend de la sage femme, de l'hopital dans lequel vous allez accoucher.

J'espère que ça vous aura aider un peu
Préférer la force de l'argument à l'argument de la force
J'ai contacté aujourd'hui la personne qui fait les cours d'haptonomie sur Nice, mais elle est surbookée et il y a peu de chances pour qu'elle puisse me prendre... :? Je dois la rappeler la semaine prochaine, je vais essayer de parlementer mais j'ai peu d'espoir... je vais être super déçue si je ne peux pas en faire...
...
tu sais karen, nous on n'a pas pu en faire (les cours étaient trop loin) et donc on s'est renseigné à fond, et on a fait à notre façon (pas pour les positions qui soulagent le bassin,) nam à trouvé sa propre façon de communiquer avec son bébé...

parfois je me réveillais le matin et je les trouvais, lui en train de jouer avec mon ventre et bébé jouant avec sa main...
une fois aux urgences, on trouvait plus bébé avec le monito, alors nam a posé sa main et commencé à lui parler et elle est venue se placer sous sa main et on a pu écouter son coeur, et au fur et à mesure que nam lui parlait, le coeur reprenait un rythme normal...

c'était magique...

je sais pas si ça a joué sur leur relation "aérienneé, mais ils sont tres proches... et ma fille est super caline (enfin en ce moment pas avec moi :? , mais c'est une autre histoire)


alors c'est sur que tu seras déçue si tu ne peux pas t'y inscrire, mais dans ce cas, n'abandonnez pas l'idée et tentez votre façon à vous...
d'ailleur vous pouvez vous y mettre dès maintenant, même si bébé ne bouge pas encore, apprivoisez les gestes, parceque je sais que certains se sentent ridicules de tripoter un ventre qui bouge pas...
coucou les filles!!!

moi jia fait de l'hapto ya deux semaines avec mon homme et franchement jai pas du tout accroché!
lui un peu plus :shock:

pourtant j'etait vachement motivé et tout!

mais bon jai tenté une sceance et je recommencerais pas, trop "space" pour moi
peut être que si j'aurais fumé avant j'aurais compris quelques chose :silly:
la seance nous a couté 60€ (depassement d'honoraire 20€)

finalement je vais tenté la prepa classique ;)
mon blog
http://vetementsgrandetaillefemme.blog4 ... 07695.html
Oh dommage que tu es grosse tu as un si beau visage !!!!! (ya des couillons quand meme....)
Ma Mona est née le 30 juin 2008
Mon Kais est né le 07 aout 2009
bon 2 d'enchainé jmarrete un bout de temps lol...
Amnesis : merci pour ton témoignage... est ce que par hasard tu aurais un bouquin ou autre à me conseiller ?
...
Répondre

Revenir à « 9 mois »