? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
début juillet, j'ai entrepris les démarches pour une gastroplastie. Après un entretien avec le chirurgien avec lequel j'ai parlé du docteur Zermati, il m'a orienté (en parallèle avec mon suivi de gastroplastie) vers une dietéticienne formée par le G.R.O.S.
Je me suis rendue à mon premier rendez-vous qui s'est passé à merveille. Nous étions sur la même longueur d'ondes et entreprenons un travail "comportementaliste".
Voici les objectifs que nous avons fixés ensemble:
- mettre en route un carnet alimentaire.-
- essayer de retrouver mes sensations de faim (apparemment je confondais faim et envie lol).
- ne manger que ce que je note à plus ou égal à 7/10.

Pour l'instant, je vis très bien ma RA et je suis motivée. J'ai même été étonnée de constater que je peux tenir de longues heures avant de sentir physiquement la faim. Je ne suis nullement dérangée par le fait d'être en décallage par rapport aux heures conventionnelles des repas.
Seule petite réticence: avec ma vie professionnelle et familiale chargées, j'ai des réticences à me mettre au carnet alimentaire.
Par conséquent, je cherche une solution pour économiser du temps pour ce fameux carnet.
Je lance donc un SOS: qui parmi vous aurait une trame sous format WORD de carnet alimentaire, facile à remplir?

D'avance merci!

Phaedra
Bonjour et bienvenue Phaedra

- ne manger que ce que je note à plus ou égal à 7/10.

Tiens je ne connais pas ca, tu pourrais nous expliquer de quoi il s'agit ?

Sinon pour le carnet alimentaire je l'ai fait sous forme papier (mini carnet 3 colonne et basta - et après sous forme d'un journal), donc pas de trame word car je préfère noter mes sensations dans l'instant donc avoir toujours de quoi le noter sur moi.

Pour la faim et l'envie on est (je pense) tous passé par là ici en fait.

Quelle réticence as-tu pour le carnet exactement ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Bonjour Anne,
je vais t'expliquer l'exercice alimentaire qui consiste à donner une note à ce que tu manges.
Lors de mon premier rendez-vous avec la diet, elle m'a demandé de lui lister tout ce que j'avais mangé lors de la journée précédente.
Ensuite, je devais donner une note sur 10 à chaque plat, aliment, en tenant compte de la saveur, du plaisir que j'ai eu lorsque je le mangeais.
A ma grande surprise, j'ai réalisé que beaucoup de ce que je mangeais ne dépassait pas la note de 5/10. Est-ce donc utile d'avaler ce qui n'apporte pas une réelle satisfaction :roll: ?
Nous avons donc convenu de "lâcher" (selon son expression) tous les aliments qui n'atteignent pas 7/10.
Pour quelles raisons?
1. Il faut apprendre à savourer ce que l'on mange.
2. Il faut éliminer le moins bon: en avalant un assiette de légumes verts, on soulage peut être sa conscience en essayant d'équilibrer ses repas sans pour autant y prendre du plaisir et en se rajoutant des calories inutiles.

Voilà pour l'exercice de note de saveur. Quel bonheur de travailler enfin sur mon comportement vis à vis de la nourriture et non pas sur l'élaboration de menus!

En ce qui concerne le carnet alimentaire et ma réticence à m'y mettre...
Je suis prof, dans le monde de l'écrit à longueur de temps. Ma fonction de directrice d'école fait que je croule également dans les paperasses administratives. Je suis donc saturée! lol
Me rajouter encore un petit cahier me donne des sueurs froides :D .
Tu ajoutes à cela deux charmants bambins de 3 ans et 1 an qui ne me laissent pas beaucoup respirer... :lol:
Je cherche à me faciliter la vie.

Rien à voir avec la RA, mais le fait que je croule sous les écrits divers et variés explique aussi que je tienne plus de la vivelesrondienne passive qui lit tous les posts que de la vivelesrondienne active : :)

Merci encore Anne pour ta réponse.

Phaedra
Ca me plait bien la notation des aliments en fonction du plaisir qu'on y trouve (et pas en fonction du nombre de calomachins).

Je me souviens que lors d'un régime draconien, je devais manger du poisson bouilli avec des haricots verts à l'eau. ZERO POINTE ! :evil: J'en étais arrivée à préférer sauter le repas que de m'infliger ça ! :lol:

Depuis que j'ai commencé la RA, je crois par contre que les "notes" que je mettrais évoluent. Avant j'aurais peut-être mis 10 aux frites. Je m'en privais alors en manger était un super plaisir. Maintenant je n'en mange quasiment plus. Je n'en ai plus envie (sauf celles faites maison de maman avec les patates du jardin, mais pas au point de manger tout le plat !) :lol: Par contre j'aurais mis 5 ou 6 à une salade composée qui maintenant aurait droit à 9 ou 10. Et cet été j'aurais mis 10 aux haricots verts du jardin de maman, cuisinés avec des tomates, en accompagnement du steak haché au grill à l'ancienne ! :D

Ce système de note peut aider à voir comment on évolue avec son rapport à la nourriture et les modifications qui s'opèrent.

Pour le carnet alimentaire, étant donné que je suis une "autodidacte" de la RA, j'avoue n'en avoir jamais tenu... :oops: Parfois ça me manque, j'aimerais voir comment j'ai évolué dans la RA.

Je comprends que tu aies suffisamment de papiers autour de toi mais ce document là est pour toi, c'est le reflet de ce que tu es et de la façon dont tu vas modifier tes habitudes. Ca vaut le coup d'essayer je pense ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Bonsoir Patty,
ton message m'a vraiment beaucoup encouragée.
Dès demain, je vais réfléchir à mon carnet alimentaire et l'élaborer de façon à ce qu'il devienne un réel outil.
Je suis ravie de travailler avec une diet formée par le GROS. Enfin une personne qui comprend les conclusions auquelles j'étais arrivée après maintes années de régimes (cela fait des année que j'oscille entre la taille 40 et le 50...).Et merci aussi à vous qui avez redonné de la fierté et de l'assurance à la femme ronde que je suis.
Bonjour Phaedra

voilà je découvre le site et lis gouluement avec intérêt tous les témoignages et puis et puis plus rien, qu'est devenu ton carnet que tu devais mettre en oeuvre à la fin de l'été ?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »